Devenir membre

Brisez l’isolement, intégrez la famille ! 

À titre d’organisme national de services aux arts, l’ATFC défend les intérêts et assure le développement de ses compagnies membres et du milieu théâtral professionnel de la francophonie canadienne.

Les compagnies professionnelles de théâtre qui œuvrent en français dans les régions canadiennes où les francophones sont minoritaires peuvent soumettre une demande d’adhésion.

Pour en savoir plus sur l'ATFC, vous pouvez consulter notre document d'information.
 

Avantages

Les compagnies membres choisissent une à trois personnes de leur équipe pour les représenter auprès de l’Association.

L'ATFC propose un large éventail d'activités et services à destination de ces membres  :

  • Participation au Forum annuel des membres, 

  • Rencontres virtuelles avec les autres membres et l’équipe de l’Association, 

  • Rencontres individuelles avec l’équipe de l’Association, 

  • Représentation du théâtre franco-canadien auprès des bailleurs de fonds fédéraux (comme le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien) et des associations nationales pour ne pas « tomber dans les craques », 

  • Accès aux messages d’informations concernant l’Association et les dossiers d’intérêt au milieu théâtral (subventions, événements, consultations, etc.)

 

Admissibilité 

Les exigences et critères d’admissibilité des compagnies à titre de membre ont été mis à jour en mars 2020 afin d’être mieux adaptés aux réalités du milieu théâtral de la francophonie canadienne. En voici la liste actualisée. 

La compagnie qui fait une demande d’adhésion est admissible lorsqu’elle : 

  1. mène une activité professionnelle dans la francophonie canadienne en contexte minoritaire selon les normes de professionnalisme du milieu théâtral de la région où elle réside;

  1. adhère à la mission, aux valeurs, aux buts, ainsi qu’aux statuts et règlements de l’Association;

  1. a obtenu une reconnaissance par les pairs en recevant un financement d’un conseil des arts provincial ou fédéral;

  1. a un minimum de trois productions professionnelles à son actif (ou l’équivalent, à expliquer dans la demande d’adhésion), et ce, dans le respect des normes canadiennes (droits d’auteur, contrats reflétant les normes actuelles, etc.);

  1. produit annuellement des états financiers vérifiés ou un rapport de mission d’examen annuel pour les compagnies à fonctionnement ou présente un bilan financier des activités de la dernière année pour les compagnies à projets;

  1. fonctionne en français;

  1. soumet à l’Association une demande écrite d’admission à titre de membre, adressée au secrétaire de l’Association;

 

Cotisation  

Un montant de base annuel de 250 $ pour tous, + 0,15 % du budget annuel global de la compagnie (opération et gestion d’infrastructures) si celui-ci est de plus de 100 000 $ (plafond annuel maximal de 2 000 $). 

 

Déposer une demande 

Pour être considérée, la demande d’adhésion doit comprendre les éléments suivants : 

  • Lettre de motivation de la compagnie adressée au secrétaire du conseil d’administration;

  • Le mandat et l’énoncé artistique de la compagnie ainsi qu’un bref historique;

  • Une explication du modèle de structure de gouvernance; (ex. conseil d’administration, comité consultatif, etc.) 

  • Comment la compagnie se projette-t-elle dans l’avenir ? Ceci peut inclure un calendrier ou liste d’activités à venir; 

  • Comment la compagnie offre-t-elle des conditions de travail professionnelles respectueuses des normes de son milieu théâtral ? 

  • Liste d’affiliations professionnelles, s’il y a lieu; 

  • Une copie des derniers états financiers vérifiés ou un rapport de mission d’examen ou un bilan financier des activités de la dernière année, selon le cas;

Faire parvenir votre dossier complet de demande d’adhésion en format PDF par courriel à :  da@atfc.ca

 

Procédure d’acceptation

Toute demande d’adhésion est d’abord étudiée par le conseil d’administration pour en vérifier l’admissibilité. Le conseil formule ensuite une recommandation qui est soumise aux membres lors de l’Assemblée générale annuelle suivant la demande d'adhésion. Cette assemblée a généralement lieu à la fin du printemps. 

Ce sont les membres de l’Association, réunis en Assemblée générale annuelle, qui acceptent ou refusent toute demande d’adhésion.

 

Renseignements

Héloïse Veillette

Gestionnaire des services aux membres et du développement du milieu

(613) 562-2233, poste 2

heloise@atfc.ca

Partenaires financiers 

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