Conseil d’administration

Allain Roy (il/he) – Président
Directeur artistique et codirecteur général du Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet, NB)
Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada section production, où il a d’ailleurs été enseignant sur une période de dix ans, Allain Roy possède un solide bagage de compétences et d’expérience dans le milieu théâtral et artistique. Il a été assistant à la mise en scène et régisseur auprès de nombreuses compagnies de théâtre en plus de faire des tournées au Canada et en Europe. Il a collaboré avec plusieurs metteurs en scène, entre autres Robert Lepage, Martine Beaulne, René-Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Denis Marleau, Jean-Pierre Ronfard, dans au-delà de 130 productions.
En 2009, il revient s’établir chez lui en Acadie. Depuis novembre 2018, il est directeur artistique et général du Théâtre populaire d’Acadie. Il signait sa première mise en scène au TPA en 2021, en adaptant à la scène le recueil de poésie Savèches à fragmentations, du poète acadien Jonathan Roy. Tant du public que de la critique, on a souligné l’audace, la simplicité et l’ingéniosité de cette mise en scène.
Crédit photo : Jonathan Prodiv

Cory Haas (il/he)—Vice-président
Direction artistique et générale, Théâtre La Seizième (Vancouver, C.B.)
Artiste bilingue œuvrant tour à tour dans les milieux francophone et anglophone, Cory Haas est metteur en scène, créateur, comédien, traducteur, coach d’acteurs. Il est détenteur d’un Master of Fine Arts en Actor Training and Coaching de la Central School of Speech and Drama à Londres, et d’un Bachelor of Performing Arts de Capilano University. En 2020, il reçoit le Prix de l’École nationale de théâtre du Canada pour la formation artistique, et en 2022 le Prix Roland Mahé décerné par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada (ATFC).
En janvier 2023, il reprend la Direction Artistique et Générale du Théâtre la Seizième. Avec la Seizième, Cory a joué, mis en scène, créé, traduit et a été assistant artistique pendant deux saisons.
Crédit photo : Gaëtan Nerincx

Élise Desveaux Graves (elle/she) – Trésorière
Codirection générale et direction des opérations, théâtre l’Escaouette (Moncton, N.-B.)
Originaire du Cap Breton en Nouvelle-Écosse, elle y développe sa passion pour les arts et la culture grâce à ses parents qui l’initient aux arts vivants, aux festivals, aux foires artisanales et aux expériences interculturelles.
Elle entame sa carrière dans la gestion de services alimentaires et dans l’événementiel pour des festivals et autres organisations à Vancouver et Ottawa. Forte de ses années d’expérience en gestion, elle relève divers défis, dont la direction administrative d’une compagnie de formation interculturelle, puis par la suite, la codirection générale et la direction administrative de La société de musique de chambre d’Ottawa, qui est responsable du Chamberfest.
Avec le retour à la Côte Est en 2004, elle est recrutée par le théâtre l’Escaouette, qui vient d’acquérir un édifice pour en gérer la rénovation, l’aménagement et la transformation en centre de production et de diffusion. Elise accepte le poste de direction des opérations et en 2006, le conseil d’administration reconnait sa contribution et son implication en lui accordant le poste de codirection générale. Elle demeure engagée auprès de la communauté artistique, la relève et du milieu associatif francophone.

Mathieu Taillardas (il/he) – Secrétaire
Directeur de production, Théâtre français de Toronto (Toronto, Ont.)
Diplômé en travail social et en sciences de l’éducation, la première vie professionnelle de Mathieu s’articule autour de sa profession d’éducateur spécialisé, tout en poursuivant en parallèle une carrière de musicien.
Suite à une reconversion dans l’univers administratif, il quitte la France en 2020 pour vivre à Toronto et travailler comme photographe indépendant. La vie étant faite de rencontres et de partages d’expériences il est embauché fin 2021 comme adjoint à la direction générale du Théâtre français de Toronto. Cela lui permet de retrouver le monde de la culture et du spectacle. Il y découvre la richesse incroyable de la communauté francophone et souhaite devenir un acteur de la sauvegarde, l’accroissement et l’épanouissement de cette belle famille. Depuis la fin de l’année 2022 il occupe le poste de directeur de production et il produit Crawlspace: une vraie de vraie histoire vécue d’horreur immobilière, Convictions, Les Filles du roi et Feu Monsieur Feydeau.

Ramatoulaye Cherif (elle/she) – Administratrice
Directrice administrative du Théâtre Cercle Molière (Winnipeg, Manitoba)
Ramatoulaye Cherif est une gestionnaire bilingue, passionnée par les arts et la culture. Actuellement co-directrice générale et directrice administrative du Théâtre Cercle Molière (TCM), la plus ancienne compagnie de théâtre encore active au Canada, elle joue un rôle central dans la gestion stratégique et la durabilité de cette institution centenaire. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires ainsi que d’un diplôme en relations publiques, marketing et gestion, elle s’emploie à moderniser les pratiques organisationnelles, à renforcer les partenariats stratégiques et à promouvoir la diversité et l’inclusion dans le secteur artistique.
Elle est également fondatrice et présidente d’Afrik’kadi, une compagnie artistique spécialisée dans la production d’événements mettant en valeur les cultures africaines. Avant de rejoindre le TCM, elle a mené plusieurs projets phares avec Afrik’kadi, dont un partenariat avec le Théâtre Cercle Molière pour la création théâtrale Ô Canada, té qui toi?. Cette pièce aborde la question du choc culturel en milieu rural et vise à sensibiliser les enfants à l’ouverture et à l’acceptation des différences, dans un cadre marqué par une immigration croissante.
Ramatoulaye est aussi une épouse et mère de trois enfants. Dotée d’un esprit ouvert et curieux, elle puise son inspiration dans les échanges humains, les paysages naturels et la découverte de nouveaux horizons.

Ariane Carrière (elle/she) - Administratrice
Productrice exécutive opérations de Créations In Vivo, (Ottawa, Ont.)
Ariane Carrière cumule plus d’une décennie d’expérience en production théâtrale et cinématographique, et met cette expertise au service de Créations In Vivo depuis 2019. Diplômée en théâtre et en cinéma de l’Université d’Ottawa (2013), elle a occupé des rôles clés à travers le Canada, incluant la direction de production et de tournée, la coordination de production, la régie, le maquillage ainsi que l’assistance à la réalisation et aux costumes.
Originaire d’Orléans ON, fière membre de l’AIEST 634 depuis 2020, elle excelle en gestion de projets grâce à sa double expertise technique et organisationnelle. Directrice des productions chez Créations In Vivo, elle assure la pérennité des projets et facilite la collaboration entre artistes et équipes techniques.