Journée mondiale du théâtre

JMT logo partenaires 2019 ATFC-PGC-PACT.png

 

Créée en 1961 par l’UNESCO, la Journée mondiale du théâtre est célébrée le 27 mars de chaque année par les communautés théâtrales du monde entier. Ce jour est une célébration pour ceux qui peuvent voir la valeur et l’importance du théâtre, et agit comme un signal pour les gouvernements, les politiciens et les institutions qui n’ont pas encore reconnu sa valeur pour le peuple et pour les individus. 

L’Association des théâtres francophones au Canada (ATFC) en collaboration avec la Playwrights Guild of Canada (PGC) et la Professional Association of Canadian Theatres (PACT) invite tous les Canadiens à célébrer la Journée mondiale du théâtre, le 27 mars.  

Chaque année, nous célébrons la Journée mondiale du théâtre en demandant à un acteur ou une actrice, un directeur artistique ou une directrice artistique, un conteur ou une conteuse ou un créateur ou une créatrice de rédiger un message. Cette année, la journée sera célébrée dans des circonstances très inhabituelles.

Cela fait un an que la pandémie est apparue dans nos vies et donc un an que nous ne pouvons plus assister à des spectacles en direct et que nos salles restent fermées. Nous avons demandé à notre public, à nos artistes et à nos créateurs et créatrices ce qui leur manquait le plus dans le théâtre en répondant à la phrase : « J'aime le théâtre parce que ... ».

Nous avons eu de nombreuses réponses d’une rive à l’autre du pays, nous vous les partageons à travers ce montage vidéo !

Message 2020 : Geneviève Pelletier, traduction d'Alexis Diamond

Message 2019 : Sunny Drake, traduction de Mishka Lavigne

Message 2018 : Nina Lee Aquino, traduction Djennie Laguerre

Message 2017 : Gilles Poulin-Denis, traduction de Mishka Lavigne

Message 2016 : Sky Gilbert, traduction de Lisa L'Heureux

Message 2015 : Mieko Ouchi, traduction Mishka Lavigne

Message 2014 : Mélanie Léger, traduction Chantal Bilodeau

Message 2013 : Micheline Chevrier, traduction Johanne Parent

Message 2012 : Daniel David Moses, traduction David Baudemont

Message 2011 : Michel Ouellette

Nos partenaires 2020-2021

 

 

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre