Depuis novembre 2011, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNTC) est fière d’offrir aux praticien·nes de théâtre de la francophonie canadienne des stages annuels de plusieurs semaines en formation continue.
Une nouvelle mouture des stages a été lancée en 2023 (après une dizaine d’éditions organisées au Centre des arts de Banff). À présent, chaque édition permet aux participant·es de découvrir la ville de l’un des membres de l’ATFC et d’y faire la rencontre de la communauté théâtrale locale. Dorénavant, les stages voyagent et visitent Edmonton en 2023, Moncton en 2024 et Winnipeg en 2025.
Les stages ont lieu à l’automne/hiver. Les appels à candidatures et jurys sont organisés au printemps. Chaque année, trois stages sont proposés dont les thématiques sont choisies en fonction des besoins du milieu. Les participant·es sont des artistes et artisan·es qui évoluent dans les communautés en situation linguistique minoritaire, soit dans les provinces et territoires où la population est majoritairement anglophone. Ces participant·es cherchent à renforcer leur pratique artistique ou technique, dans la cadre ou non d’un projet précis. Les stages sont aussi l’occasion d’échanger et collaborer durant deux semaines avec d’autres praticien·nes de la Francophonie canadienne. Chaque édition, une cohorte d’environ 12-18 personnes est constituée.
Du 22 septembre au 5 octobre 2024 au Théâtre l’Escaouette et avec Satellite Théâtre, trois stages seront proposés :
L’atelier servira à présenter aux participant·es les techniques et méthodes nécessaires pour la chorégraphie et la performance de combat théâtral, à mains nues ou armées. Il s’agira d’une étude des principes fondamentaux tels que les cibles, la distance, la convergence et la vitesse.
Biographie du formateur : Avec près de 40 ans d’expérience, Nicolas Van Burek est comédien, cascadeur, chorégraphe de combats et enseignant. Certifié au niveau avancé avec l’Academy of Dramatic Combat, Nicolas Van Burek détient également une ceinture noire en Kung Fu et compte plus de 25 ans d’études des arts martiaux. Comme cascadeur, il travaille depuis plus de dix ans à Toronto, où il est basé.
Cette formation s’adresse aux interprètes, metteur·euses en scène et scénographes qui souhaitent intégrer la marionnette à leur processus de création. Les participant·es expérimenteront les bases de la manipulation avec divers types de marionnettes et d’objets. Iels mettront en relation avec des textes et des musiques. Puis, iels fabriqueront des prototypes simples.
Biographie de la formatrice : Marcelle Hudon travaille avec la marionnette depuis près de 40 ans. Artiste du nouveau théâtre et des arts interdisciplinaires, elle utilise le théâtre d’ombres, la projection vidéo en direct, l’objet et l’automate pour créer des spectacles qui sont à la fois arts de la scène et arts visuels. C’est une interprète/manipulatrice redoutable. On a pu la voir à l’œuvre au théâtre, à la télévision et au cinéma.
Ce stage met de l’avant l’aspect viscéral de la création. Les participant·es chercheront à créer des moments chargés en tensions dramatiques. Iels seront amené·es à se commettre dans des exercices pratiques (présentation d’un projet, performance en solo, direction d’une scène) et à participer à des discussions dirigées sur certains aspects du métier.
Biographie de la formatrice : Solène Paré est metteure en scène et directrice artistique. Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en études théâtrales (2013) et du programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada (2016), Solène Paré nourrit sa pratique artistique d’approches féministes queer. Elle fonde la compagnie de création Fantôme en 2017 et poursuit l’année suivante une résidence de trois ans au théâtre ESPACE GO.
Stages de perfectionnement professionnel à Winnipeg, Manitoba
Les stages de perfectionnement professionnel sont rendus possibles grâce à un appui financier de Patrimoine canadien, du Conseil des Arts du Canada et du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.