Écoresponsabilité dans le domaine des arts vivants

Le Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER) et l'ATFC sont heureux de travailler ensemble sur un projet d'écoresponsabilité dans les arts visant à offrir des services en français aux organisations francophones en situation linguistique minoritaire qui n’y ont pas nécessairement accès et à renforcer la collaboration entre organisations francophones à l’échelle canadienne.

 

Sans les bons outils et un appui adapté, un virage écoresponsable peut être un défi de taille. Par l'intermédiaire de ce partenariat, le CQEER diffuse des outils et des ressources pour appuyer les organisations culturelles francophones (au Québec et au Canada) dans leurs démarches écoresponsables. Ainsi, l’empreinte environnementale du secteur des arts vivants francophones au Canada va être réduite et les organisations partenaires peuvent témoigner de leur engagement envers l’écoresponsabilité.

Des activités de formation en français sont offertes, l'accréditation Scène écoresponsable est déployée dans les communautés francophones canadiennes et les outils Creative Green pour la comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre sont diffusés pour encourager la mise en place d'initiatives écoresponsables. Cela permet aux organisations culturelles qui oeuvrent dans un contexte de minorité linguistique d'avoir accès à des outils en français pour les appuyer dans leurs démarches de développement durable et d'écoresponsabilité.

 

Les outils Creative Green, accessibles via une plateforme en ligne, permettent de comptabiliser les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités des organisations culturelles et des arts. Cette comptabilisation est un élément central dans toutes démarches d’écoresponsabilité puisqu’elle permet d’évaluer la performance et de se fixer des objectifs mesurables. La disponibilité de ses outils en français, les premiers qui soient adaptés à la réalité des arts vivants, contribue à la réduction de l’empreinte environnementale des organisations culturelles francophones du Canada. Il semble pertinent de rendre l’accréditation Scène écoresponsable accessible à toutes les organisations francophones du Canada. La diffusion des outils, des formations et des services du CQEER dans l’ensemble du Canada francophone permet de développer et renforcer l’offre de services francophones dans les sphères du développement durable et des arts de la scène. La mise en commun des efforts et des connaissances permet également de faciliter l’atteinte des objectifs d’écoresponsabilité des organisations et de réduire l’impact environnemental du milieu des arts de la scène. Tous gagnent à collaborer et le projet a pour objectif de créer des canaux de communication et de renforcer les canaux existants entre les organisations culturelles qui ont à cœur l’écoresponsabilité et le développement durable.

 

Par ailleurs, ce projet permet de mieux comprendre les réalités auxquelles font face les organisations francophones qui œuvrent dans un contexte linguistique minoritaire, de s’inspirer de mesures écoresponsables mises en place par ces organisations et d’en apprendre davantage sur les difficultés rencontrées par ces dernières. 

Partenaires financiers 

Associations provinciales partenaires

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre