Formations intensives en partenariat avec l'AAAPNB
Les formations intensives ont pour but de contribuer au développement artistique et professionnel des artistes, et par le fait même renforcer les capacités des compagnies théâtrales de rive en rive. L’AAAPNB et l’ATFC s’unissent pour offrir aux pigistes de la francophonie en milieu minoritaire des opportunités de formation, assurant l’apprentissage et la relève du milieu.
Toutes les mesures et consignes que préconise le gouvernement du Nouveau-Brunswick seront respectées pendant les formations.


Deux formations sont offertes :
Analyse de texte :
Un atelier pour metteur.e.s en scène et comédien.ne.s.
Cet atelier est une introduction à une méthode objective, détaillée, mais aussi viscérale, d’analyse de texte. Il s’agit d’une approche ‘archéologique’ face au texte basée sur l’idée qu’il est primordial de prendre le temps de bien lire un texte, de l’examiner de près, de le fouiller, de le sonder. Ce travail d’investigation est essentiel comme préparation à une bonne mise en scène, à une interprétation en accord avec le fil de l’œuvre, ou encore à une connaissance élargie de l’écriture.
L’atelier cherche à développer chez les participants un esprit d’investigation face à un texte. En prenant le temps de poser les bonnes questions et en prenant plaisir à l’élucidation du mystère qui se trouve en son cœur, on peut découvrir ses beautés, sa magie, sa poésie, sa musique, sa passion.
L’atelier se déroulera sur 6 jours, du 18 au 23 octobre, à la Boite-Théâtre de Caraquet. Le nombre maximum de participants est de 7 personnes. Les frais de déplacements, d'hébergement et de stage sont à la charge de l'ATFC et l'AAAPNB. Les frais de repas sont à la charge des participants.
Professeure : Maureen Labonté
Informations
Situation Dramatique :
Un atelier pour auteur.e.s et/ou co-créatifs.
Cet atelier permet d’examiner les multiples éléments de base qui sont en jeu dans une scène dramatique. Nous nous attarderons tout spécialement sur l’idée du CONFLIT.
Les notions de base de l’écriture dramatique permettront aux participants d’approfondir leurs pratiques. L’atelier leur permettra de se familiariser avec des outils d’analyse pour fouiller et découvrir ce qui est en jeu dans une première version d’une scène en vue de pouvoir la rendre plus efficace, plus pertinente, plus percutante. On examinera aussi comment des questions structurelles dans la construction d’une situation dramatique peuvent jouer directement sur le contenu thématique de l’ensemble.
L’atelier se déroulera sur 6 jours, du 18 au 23 octobre, à la Boite-Théâtre de Caraquet. Le nombre maximum de participants est de 7 personnes. Les frais de déplacements, d'hébergement et de stage sont à la charge de l'ATFC et l'AAAPNB. Les frais de repas sont à la charge des participants.
Professeur : Jean Marc Dalpé
Informations
Personnes ressources pour les deux formations :
Katy Raymond
Responsable de projets
Association des théâtres francophones du Canada
Bureau : 613.562.2233 poste 3
Annik Landry
Responsable des services aux artistes
Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick
506.852.3313 poste 226