Qui sommes-nous?

Historique

Le 16 décembre 1984, Jean-Claude Marcus, directeur du théâtre jeunesse au Théâtre français du Centre national des arts, invite les 11 regroupements professionnels qui formaient le théâtre de la francophonie canadienne en milieu linguistique minoritaire à se réunir à Ottawa. Cette rencontre incite les compagnies à fonder l’Association nationale des théâtres francophones hors Québec (ANTFHQ), rebaptisée, en 1996, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC). Depuis sa création, l’ATFC est devenue un organisme national de services artistiques et organisationnels incontournable et performant. En juin 1999, les membres de l’ATFC mettent sur pied la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, branche philanthropique de l’Association. La Fondation a pour mission d’appuyer le développement du milieu théâtral et encourager son excellence en soutenant annuellement des projets de création et de formation initiés par des artistes professionnels émergents, à mi-carrière et établis. La gestion de la Fondation est assurée par l’ATFC sous la gouverne d’un conseil d’administration distinct où siège la présidence de l’Association.

Aujourd’hui, l’ATFC regroupe 16 compagnies professionnelles dans 6 provinces canadiennes (9 en Ontario, 3 au Nouveau-Brunswick, 1 au Manitoba, 1 en Saskatchewan, 1 en Alberta et 1 en Colombie-Britannique). Par ricochet, elle représente aussi les intérêts des quelque 400 artistes individuels qui, à travers le pays, gravitent autour des compagnies membres ainsi qu’une vingtaine de compagnies à projets qui œuvrent un peu partout au pays.

 

Mandat

Depuis 1984, l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) puise son souffle de ses compagnies membres et du milieu théâtral professionnel de la francophonie canadienne. Nous rassemblons nos membres, représentons leurs intérêts, soutenons leur développement et leur rayonnement et adaptons notre approche en fonction des enjeux actuels et des besoins changeants du milieu.

 

Mission

La mission de l’ATFC est de former un front commun inclusif visant à défendre les intérêts et à assurer le développement et la promotion des théâtres francophones professionnels œuvrant dans les régions canadiennes où les francophones sont minoritaires. Son rôle consiste également à faire valoir le rôle et l'importance de l'activité théâtrale dans l'ensemble de la vie culturelle nationale.

 

Nos engagements

• Être à l’écoute de nos membres et du milieu théâtral ;

• Assurer des milieux de travail sains et respectueux ;

• Répondre aux besoins du milieu avec leadership et souplesse ;

• Agir en fonction des moyens dont nous disposons, tout en favorisant l’innovation et le partage, afin de maximiser la portée de notre action ;

• Être un chef de file du milieu théâtral ;

• Collaborer avec des partenaires qui partagent notre estime et notre engagement envers les professionnels du théâtre.

Nos partenaires 2019-2020

 

 

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre