Conseil d'administration

France Boily, présidente

France Boily, présidente

Directrice administrative et codirectrice générale, Théâtre de la Vieille 17 (Ottawa, ON)

France est diplômée de l'Université d'Ottawa en théâtre et en administration des arts. En 2009, elle devient directrice administrative du Théâtre de la Vieille 17 après avoir oeuvré en régie de scène et en gestion d’événement. Au sein du Théâtre de la Vieille 17, elle a acquis une expérience enviable en gestion et en administration des arts, tout en s’impliquant dans la communauté artistique en siégeant à plusieurs conseils d’administrations (Théâtre de la Vieille 17, La Nouvelle Scène, l’Association des théâtres francophones du Canada, entre autres). Depuis 2017, elle assure également la codirection générale de la Vieille 17.

Marc-André Charron, vice président

Marc-André Charron, vice président

Directeur artistique, Satellite Théâtre (Moncton, NB)

Sibylle Berger, trésorière

Sibylle Berger, trésorière

Directrice administrative et codirectrice générale du Théâtre Catapulte (Ottawa, ON)

Sibylle Berger navigue dans le milieu culturel depuis une quinzaine d’années. Elle détient un baccalauréat en arts humanistes avec mineure en histoire de l’art de l’Université Concordia et un DESS en gestion d’organismes culturels de HEC Montréal. Elle a débuté sa carrière à Montréal avec un stage en marketing au Centre culturel Leonardo da Vinci en 2005. Elle a passé les années suivantes à se familiariser avec différents secteurs culturels montréalais, premièrement en danse en tant que Chargée des communications à la Compagnie Marie Chouinard, et ensuite en cinéma en tant qu’Agente de marketing pour le Festival de films CINEMANIA. En 2009, elle débarque à Ottawa et accepte un poste de Gérante du nouveau campus de l’École d’art d’Ottawa au Centre des arts Shenkman qui venait tout juste d’ouvrir ses portes. Elle passe les deux prochaines années à bâtir la programmation, surtout francophone, de ce nouveau lieu, et à faire connaître l’école dans le marché d’Orléans et ses environs. En 2011, elle arrive au Théâtre la Catapulte au poste de Directrice administrative et co-directrice générale, excitée à l’idée de tous les nouveaux défis à relever et déterminée de continuer à faire rayonner le théâtre français et la francophonie canadienne à Ottawa et ailleurs au pays.

Joëlle Préfontaine, secrétaire

Joëlle Préfontaine, secrétaire

Directrice artistique et codirectrice général de l’UniThéâtre (Edmonton, AB)

Native de Legal en Alberta, Joëlle est comédienne, metteure en scène, écrivaine, chanteuse, danseuse et formatrice qui a joué sur des scènes à travers le pays en français et en anglais. Elle a vécu de nombreux moments d’épanouissement artistique, surtout dans le milieu théâtral. Elle est diplômée de Red Deer College en performance théâtrale et détient aussi un baccalauréat en beaux-arts en jeu et une maîtrise en beaux-arts en pratique théâtrale de l’Université de l’Alberta. Depuis février 2018, elle est la Directrice artistique et codirectrice générale de L’UniThéâtre. Lors de la dernière saison de cette même compagnie, Joëlle a signé la mise en scène d’Élise contre l’extinction totale de Paula Humby ainsi que de La fille du facteur de Josée Thibeault. Elle assurera la mise en scène de la pièce communautaire, Les belles sœurs de Michel Tremblay la saison 2019-2020. Dans son temps libre, elle s’amuse à faire de la musique vocale improvisée sur sa pédale loop.

Joël Beddows, administrateur

Joël Beddows, administrateur

Directeur artistique, Théâtre français de Toronto (Toronto, ON)

Joël Beddows propose des expériences artistiques où se conjuguent symbolisme, poésie et commentaire social. Que ce soit dans le champ de la création, du répertoire ou du théâtre jeune public, chaque projet est un laboratoire où il cherche à remettre en question les repères et les clichés de l’existence contemporaine, tant réels qu’esthétiques, tant historiques que mémoriels. En témoignent des mises en scène telles À tu et à moi de Sarah Migneron (2013), Visage de feu de Marius von Mayenburg (2013), Petites bûches de Jean-Philippe Lehoux (2014), Un neurinome sur une balançoire d’Alain Doom (2015), Avant l’Archipel d’Emily Pearlman (2016), Dom Juan de Molière (2017) et Le Dire de Di de Michel Ouellette (2018).

Il a assuré la direction du Théâtre la Catapulte d’Ottawa (1998-2010), la Chaire de recherche en pratique culturelles (2006-2016) et du Département de théâtre de l’Université d’Ottawa (2011-2016) où il demeure à ce jour professeur agrégé. Il est le directeur artistique actuel du Théâtre français de Toronto.

Allain Roy, administrateur

Allain Roy, administrateur

Directeur artistique et codirecteur général du Théâtre populaire d’Acadie (Caraquet, NB)

Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada section production, où il a d’ailleurs été enseignant sur une période de dix ans, Allain Roy possède un solide bagage de compétences et d’expérience dans le milieu théâtral et artistique. Il a été assistant à la mise en scène et régisseur auprès de nombreuses compagnies de théâtre en plus de faire des tournées au Canada et en Europe. Il a collaboré avec plusieurs metteurs en scène, entre autres Robert Lepage, Martine Beaulne, René-Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Denis Marleau, Jean-Pierre Ronfard, dans au-delà de 130 productions.

En 2009, il revient s’établir chez-lui en Acadie. Depuis novembre 2018, il est directeur artistique et codirecteur général du TPA.

Nos partenaires 2019-2020

 

 

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre