Quoi de neuf ?

Appel de projets en création destinée à la petite enfance!

PB ATFC

Appel de projets en création destinée à la petite enfance

L’Association des théâtres francophones du Canada, en partenariat avec Petits bonheurs (petitsbonheurs.ca), lance un appel aux auteurs et metteurs en scène de théâtre intéressés à tourner leur regard vers la création destinée à la petite enfance (les enfants de 0 à 6 ans). Le stage proposé répond à un souci de créer des occasions permettant aux artistes franco-canadiens de découvrir et de se confronter à l’évolution des pratiques artistiques d’ici et de l’étranger. 

Mise en contexte

Depuis quelques années, certains créateurs de théâtre dans la francophonie canadienne ont eu l’occasion de diriger leur regard sur ce monde très particulier qu’est la petite enfance et de créer des spectacles destinés à ce public. Par francophonie canadienne, on entend les artistes évoluant en français dans des provinces où l’anglais est la langue de la majorité. Si la création destinée à la petite enfance est encore jeune dans notre milieu, depuis le printemps 2011, dix créateurs franco-canadiens ont eu l’occasion de participer à des délégations similaires en partenariat avec Petits bonheurs. En conséquence, six spectacles, produits par autant de participants, ont été, ou seront, créés sous peu, de Moncton à Saskatoon, en passant par Ottawa et Winnipeg. 

Le stage proposé représente un excellent point de départ pour que certains créateurs de la francophonie canadienne amorcent – ou poursuivent –, une démarche envers ce public si particulier. Puisque la création pour la petite enfance est une spécialité à l’intérieur même d’une spécialité (la création jeune public, et celle qui s’adresse de façon spécifique aux bambins), les artistes qui souhaitent créer des œuvres destinées à ce public se doivent, d’abord et avant tout, de connaître ce qui se fait en la matière, de partager avec des gens qui en ont fait une spécialité et d’affiner leur regard critique envers certaines œuvres de ce théâtre aux exigences relativement particulières.

Volet 1 - Stage dans le cadre de Petits bonheurs

Les trois artistes de la francophonie canadienne – qui seront sélectionnés sur la base d’un projet de production – auront tout d’abord l’occasion de se rendre à Montréal durant une semaine entre le 5 et le 14 mai 2017, afin d’assister à Petits bonheurs.

Durant cet événement mettant en vedette les spectacles pour le petite enfance (0 à 6 ans), les participants assisteront quotidiennement à plusieurs représentations, puis rencontreront des compagnies du Québec, de l’Europe et d’ailleurs (certaines faisant partie de la programmation, d’autres non) afin d’échanger sur leur démarche. Cela leur donnera une idée plus précise de la vaste étendue des possibilités en matière de création destinée à la petite enfance. De plus, tout au long de leur présence à Montréal, les participants seront accompagnés par Lise Gionet, codirectrice artistique et directrice générale du Théâtre de Quartier (letheatredequartier.ca), à Montréal, et spécialiste de la création pour la petite enfance. Lise Gionet échangera avec les participants à la suite des spectacles et des rencontres et animera de nombreuses discussions avec les créateurs.

Volet 2 - Accompagnement en vue d’une création destinée à la petite enfance

Au terme de cette présence à Petits bonheurs, chacun des trois participants aura ensuite l’occasion de recevoir, dans sa région, la visite de Lise Gionet pour une période de quelques jours. Il s’agira alors d’accompagner chacun dans la création d’un projet destiné à la Petite enfance. Ces visites dans chacune des trois régions (Acadie, Ontario, Ouest) se dérouleront entre les mois de septembre 2017  et  mars  2018.  L’appui apporté pourra prendre diverses formes, dépendant des besoins des participants : discussions, coaching dramaturgique, mise à niveau par rapport au type de public, conseils relatifs à la mise en scène et au mouvement, etc. 

Modalités de participation

Les participants s’engagent à se rendre disponibles pour l’ensemble des activités associées au Stage en création pour la petite enfance : présence d’une semaine à Montréal pour assister à Petits bonheurs, entre le 5 et le 14 mai 2017 (volet 1), quelques jours de création dans la région du participant entre les mois de septembre 2017 et mars 2018, avec l’appui de Lise Gionet (volet 2).

Les participants retenus auront à débourser la somme de deux cents dollars (200 $) comme frais d’inscription pour l’ensemble du stage (volet 1 et 2). Tous les autres frais, déplacement, hébergement, frais de subsistance, entrée aux spectacles, coaching, etc. seront assumés par le projet.

Le dossier de candidature doit comporter :

  • Une lettre de motivation expliquant les raisons pour lesquelles votre présence au sein du festival, et l’accompagnement par une spécialiste qui se rendra dans votre propre région, pourra avoir des incidences sur le développement de votre projet.
  • Une description du projet (quelques pages) que vous souhaitez développer au cours de ce stage. Les projets recherchés peuvent être de formes multiples; ils pourront aussi se situer à divers niveaux d’avancement.
  • Un curriculum vitæ détaillé, à jour, avec vos coordonnées complètes (nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse courriel).

Faire parvenir le dossier de candidature au plus tard le vendredi 6 janvier 2017, 17h (heure d’Ottawa), à l’attention d’Antoine Côté Legault, à l’adresse : projets@atfc.ca

 

Pour renseignements et pour soumettre une candidature :

Antoine Côté Legault, Agent de projets,

Association des théâtres francophones du Canada

Courriel : projets@atfc.ca

Téléphone : (613) 562-2233 ou 1-866-821-2233

Outre la contribution des partenaires, ce stage est rendu possible grâce au soutien du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada.

 

CAC

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Début de la sixième édition du stage en formation continue au Banff Centre!

ENT ATFC Banff

 

Début de la sixième édition du stage en formation continue au Banff Centre!

 L’Association des théâtres francophones du Canada et ses partenaires, le Banff Centre for arts et l’École nationale de théâtre du Canada, sont fiers d’annoncer le début de la sixième édition du Stage en formation continue offert aux praticiens du théâtre franco-canadiens ! Cette année, 18 participants, soit le plus grand nombre d’artistes jamais assemblés dans le cadre de cet événement, prendront part à un stage intensif qui vise à développer l’expertise créatrice au sein du milieu dont l’ATFC a la responsabilité.

Grâce au soutien généreux du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts et du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada, le groupe, formé d’acteurs, de metteurs en scène, de marionnettistes et de scénographes, aura la chance de se rendre au Banff Centre à compter de ce dimanche, 20 novembre, et ce jusqu’au 9 décembre 2016.  Dans les montagnes de l’Alberta, isolés de toute contrainte extérieure, ils pourront ainsi s’entraîner et se former sous la gouverne de professeurs émérites de l’École nationale de théâtre du Canada : Sylvain Bélanger (Rêver l’espace ensemble : la complicité metteur en scène et scénographe), Nicolas Cantin (Le corps de l’acteur | La parole en présence), et Clea Minaker (L’Art de la Marionnette: Jeu et Création). 

En plus des ateliers réguliers, l’ensemble du groupe se réunira à quelques reprises afin d’assister à des conférences données par des artistes (appartenant au domaine du théâtre, mais aussi à d’autres secteurs) dont l’objectif est de leur faire rencontrer des processus artistiques exemplaires.

  • Hannah Moscovitch, l’une des auteures anglo-canadiennes dont les œuvres théâtrales sont les plus célébrées ici et à l’étranger ;
  • Louise Lecavalier, danseuse et chorégraphe canadienne de danse contemporaine, principale interprète pendant des années des chorégraphies d'Édouard Lock au sein de la troupe La La La Human Step ;
  • Nadia Myre, une artiste algonquine multidisciplinaire dont les œuvres se retrouvent aujourd'hui sur quatre continents.

Pour consulter la description complète des ateliers de la sixième édition du Stage en formation continue au Banff Centre for the arts, cliquez ici !

Du 21 novembre au 9 décembre, nous vous invitons également à suivre le déroulement du stage sur les différents médias sociaux de l’ATFC ! Pour la page Facebook, cliquez ici ! Pour la page Twitter, c’est ici !

Liste des participants à l’édition 2016 du Stage en formation continue au Banff Centre for the arts :

Atelier de Nicolas Cantin (Le corps de l’acteur | La parole en présence) : Annie Cloutier (Ottawa), Miriam Cusson (Sudbury), Sasha Dominique (Ottawa), Richard Léger (Ottawa), Gabriel Robichaud (Ottawa) et Julie Trépanier (Vancouver).

Atelier de Clea Minaker (L’Art de la Marionnette: Jeu et Création) : Isabelle Bartkowiak (Moncton), Marie Farsi (Vancouver), Marie-Ève Fontaine (Ottawa), Gabrielle Lalonde (Ottawa), Bianca Richard (Moncton) et Chloé Tremblay (Ottawa).

Atelier de Sylvain Bélanger (Rêver l’espace ensemble : la complicité metteur en scène et scénographe) : Andrée-Ève Archambault (Ottawa), Ludger Beaulieu (Moncton), Marie-Êve Cormier (Moncton), John Doucet (Ottawa), Lisa L’Heureux (Ottawa) et Éric Perron (Ottawa).

Ce stage en formation continue représente un partenariat au plan de la formation entre l’Association des théâtres francophones du Canada, l’École nationale de théâtre du Canada et le Banff Centre. Il est rendu possible, outre la contribution des partenaires, grâce à l’appui généreux du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts et du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada. L’ATFC souhaite également remercier la Direction des Programmes d’appui aux langues officielles du ministère du Patrimoine canadien pour son appui à la genèse du stage.

CAC Patrimoine


L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont minoritaires (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Elle appuie ses membres et l’ensemble de la pratique théâtrale professionnelle de la francophonie canadienne depuis 1984.


 

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Offre d'emploi au Théâtre du Nouvel-Ontario : Agent de communications et marketing

TNO

 

Le Théâtre du Nouvel-Ontario Inc. (TNO) est une compagnie professionnelle de théâtre qui opère en français à Sudbury, en Ontario (21, boulevard Lasalle, P3A 6B1). Le TNO est à la recherche d’une personne pour pourvoir au poste d’Agent.e  de communications et de marketing. Le ou la titulaire de ce poste relève de la direction artistique.

 

RESPONSABILITÉS 

  • Développer et mettre en œuvre les stratégies de communications et de marketing;
  • Assurer la production des outils nécessaires à la réalisation des stratégies de communications et de marketing;
  • Planifier et coordonner les relations avec les médias, les clientèles et les partenaires;
  • Gérer et alimenter les réseaux sociaux et le site internet du TNO.

Pour obtenir une description de tâches plus détaillée, consultez le www.leTNO.ca.

 

 PROFIL RECHERCHÉ

  • Excellente communication orale et écrite, en français et en anglais;
  • Aptitude en relations publiques;
  • Excellent sens de l’organisation et capacité de gérer plusieurs dossiers à la fois;
  • Capacité de travailler sous pression, de façon autonome et en équipe;
  • Créativité et débrouillardise;
  • Capacité de travailler en fonction d’objectifs;
  • Flexibilité d’horaire. 

 


[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Appel de candidatures : délégation canadienne au 19e Congrès mondial de l’ASSITEJ

CAC

Le Conseil des arts du Canada invite les directeurs et codirecteurs artistiques qui dirigent des compagnies de théâtre et de danse pour les jeunes publics à poser leur candidature en vue de faire partie de la délégation canadienne au 19e Congrès mondial de l’ASSITEJ qui aura lieu au Cap, en Afrique du Sud, en mai 2017. 

CONTEXTE :

L’Association internationale de théâtre pour lenfance et la jeunesse (ASSITEJ) est une association internationale de théâtre pour les jeunes publics ayant des membres sur les cinq continents. L’ASSITEJ réunit les professionnels du théâtre et, plus récemment, ceux de la danse, pour les jeunes publics. L’association offre un espace d’échange didées et de pratiques artistiques et se consacre à promouvoir les droits des enfants à faire lexpérience du théâtre, de la danse et de lart. (www.assitej.org.ca)

Tous les trois ans, l’ASSITEJ organise un Congrès mondial et un Festival des arts de la scène composé de trois éléments principaux :

  •   le Congrès mondial : réunion officielle de tous les membres de l’ASSITEJ au cours de laquelle on présente un compte rendu des activités de l’organisme et on établit les stratégies triennales;

  •   le Festival des arts de la scène : un festival de théâtre pour les jeunes publics de tous les coins du globe;

  •   un programme d’aide composé de conférences, de colloques, de séminaires et d’ateliers portant sur le

    thème de la rencontre. 

Le titre du prochain Congrès mondial et du Festival des arts de la scène est « Cradle of Creativity » (berceau de la créativité), qui aura lieu pour la première fois de lhistoire de l’ASSITEJ sur le continent africain. On y présentera le meilleur du théâtre africain pour lenfance et la jeunesse, ainsi que des spectacle dautres continents.

DÉLÉGATION :
Jusqu
à six participants, représentant les communautés du théâtre et de la danse pour les jeunes publics, seront

sélectionnés par un comité dévaluation interne composé de directeurs et d’agents de programme du Service du théâtre, du Service de la danse et du Bureau du développement des publics et des marchés.

Le Conseil des arts du Canada souscrit aux principes d’équité et d’inclusion, et accueille favorablement les demandes provenant des diverses collectivités autochtones, culturelles et régionales, et des personnes ayant un handicap. Le Conseil considère comme Autochtones les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits.

DATE LIMITE :
La date limite pour déposer une demande (par courriel) est le 1
er décembre 2016. Veuillez envoyer votre candidature à l’adresse suivante : koba.johnson@canadacouncil.ca 

Pour télécharger l'appel de candidatures
Télécharger Pour télécharger l'appel de candidaturesTélécharger 

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies