Communiqués

Trois auteurs franco-canadiens à la Classe de maître du 16e Festival du Jamais Lu!


 

ATFC JL

 

Trois auteurs franco-canadiens à la

Classe de maître du 16e Festival du Jamais Lu!

 

L’Association des théâtres francophones du Canada est heureuse d’annoncer que les auteurs franco-canadiens Mathieu Chouinard (Moncton), Sarah Migneron (Ottawa) et Diane Lavoie (Winnipeg) participeront à la Classe de maître Écrire pour la marionnette, au cours de l’édition 2017 du Festival du Jamais Lu. Ils auront donc la chance de travailler avec Francis Monty, fondateur et codirecteur artistique du Théâtre de la Pire Espèce. Il est co-créateur des spectacles Persée et Ubu sur la table, joués plus de huit cents fois en Europe, au Mexique et au Canada. Soulignons aussi quelques-unes de ses œuvres dramatiques, diffusées et publiées au Canada, en Europe et en Amérique du sud : Par les temps qui rouillent (Théâtre La licorne, 1999), Traces de cloune (Théâtre d'Aujourd'hui, 2003), Léon le nul (Théâtre d'Aujourd'hui, 2005). Avec Romances et Karaoké (Théâtre Le Clou, 2004), il gagne le masque du texte original de la Soirée des Masques 2005. La délégation d’auteurs franco-canadiens assistera également à l’ensemble des activités du Festival. Le 16e Festival du Jamais Lu se tiendra au Théâtre Aux Écuries, à Montréal, du 5 au 13 mai 2017. Le samedi 13 mai, à 16 heures, une fenêtre ouverte sur le travail effectué lors des séances de la classe de maître sera présentée, et à laquelle le public est convié.  

Par ailleurs, comme c’est le cas à chaque année, le partenariat entre l’ATFC et le Jamais Lu permet à un texte franco-canadien d’être présenté dans la programmation du festival. Cette année, c’est le texte Néon boréal, des auteurs d’Ottawa Josianne Lavoie et Louis-Philippe Roy qui sera mis en lecture le dimanche 7 mai. Rappelons que ce projet a remporté le Prix national d’excellence RBC pour un artiste émergent 2016, remis par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, la branche philanthropique de l’Association des théâtres francophones du Canada.

Créateur et pédagogue originaire de l'Acadie, Mathieu Chouinard est diplômé en théâtre de l’Université de Moncton, de l'École supérieure de théâtre de l'UQAM et de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq (Paris). Codirecteur artistique de la compagnie Satellite Théâtre, il cherche, par l’entremise d'un théâtre physique et visuel, à créer des ponts – en explorant la rencontre des langues, des cultures et des formes théâtrales. Primé à trois reprises de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, il est également lauréat du prix «  Artiste de l'année en théâtre  » au Gala des Éloizes en 2012 et en 2016.

Établie à Ottawa, Sarah Migneron est dramaturge et traductrice. Sa dernière pièce, Mots de jeux, sera créée par Vox Théâtre (Ottawa) en mai 2017, et présentée dans la programmation du Festival Petits Bonheurs (Montréal), le 7 mai à 13h à la Maison de la culture Maisonneuve. Ses autres textes comprennent À tu et à moi (Prix O’Neill-Karch 2004, L’Atelier, 2013) et Rebut (Projet Rideau, Théâtre la Catapulte, Zones Théâtrales, Magnetic North Festival, 2009). Elle signe aussi l’adaptation de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne, avec Stéphane Guertin (Créations in Vivo, 2012).

Diane Lavoie vit à Winnipeg depuis plus de trente ans. Après avoir travaillé dans le domaine des communications et de la traduction, elle publie son premier roman, Artémise joue à l’artiste (Éditions des plaines) en 2014. Son second roman (Artémise Bonsaïka) est paru en février 2017 chez Soulières Éditeur, et un nouveau roman, pour adolescents cette fois, sera publié par le même éditeur l’automne prochain. Diane a écrit sa première pièce de théâtre en 2016. De mère en fille sera montée par le Théâtre Cercle Molière en octobre 2017.

L’Association des théâtres francophones du Canada reconnaît l’appui du Conseil des arts du Canada pour la réalisation de ce projet.

 


CAC

 

 


 

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont minoritaires (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Elle appuie ses membres et l’ensemble de la pratique théâtrale professionnelle de la francophonie canadienne depuis 1984.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger le communiqué
Télécharger Pour télécharger le communiquéTélécharger 

Étienne Gauvin - Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1 (866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
Courriel : communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies