Communiqués

Alain Jean quitte la direction générale de l’Association des théâtres francophones du Canada


 

ATFC

Alain Jean quitte la direction générale de 

 l’Association des théâtres francophones du Canada

 

C’est avec un pincement au cœur que le conseil d’administration annonce le départ  d’Alain Jean à titre de directeur général de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC). Après sept ans à la barre de l’association, Alain quittera ses fonctions le 21 avril prochain pour relever de nouveaux défis professionnels.

Nous tenons à souligner le travail remarquable d’Alain tout au long de son mandat. Sous sa gouverne, l’ATFC a connu une croissance sur le plan financier et des ressources humaines. D’importantes initiatives de développement et de perfectionnement de notre milieu ont vu le jour et notre rayonnement s’est accru grâce à de belles et riches collaborations avec de solides partenaires. Il lègue deux importants dossiers qui alimenteront les réflexions et travaux de notre milieu pour les années à venir – Horizon 2030 et la Diffusion du théâtre franco-canadien sur son territoire. Pour toutes ces choses et plus encore – merci Alain!

« L’ATFC a occupé le plus clair de mes pensées au cours des sept dernières années et demie. C’est beaucoup. On ne tourne pas une page comme celle là sans un afflux d’émotions de différentes natures. J’ai sans doute présentement le nez trop collé sur la toile pour voir avec acuité, mais je quitte en sachant que je laisse un organisme en excellente santé, tant au plan organisationnel, qu’en ce qui regarde les questions artistiques et financières.

Depuis l’année 2010, l’ATFC a développé ses moyens artistiques, sa structure de ressources humaines, ses moyens financiers. Ce développement n’est certainement pas l’affaire d’un seul homme, il s’est incarné avec la complicité des bailleurs de fonds et des partenaires artistiques, tant ceux du Québec, que de l’anglophonie ou de la francophonie canadienne. Leur apport a permis la création de réponses importantes à la structuration du théâtre franco-canadien. Je les remercie de leur complicité et de leur engagement envers ce que, jour après jour, nous avons tenté d’accomplir depuis mon arrivée à Ottawa.» - Alain Jean

L’association a en place une équipe solide qui a acquis les compétences nécessaires pour continuer à faire avancer les différents dossiers de l’organisme pour les mois à venir avec l’appui du conseil d’administration. Les mécanismes de succession sont en place et l’affichage du poste se fera sous peu.

 


 

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont minoritaires (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Elle appuie ses membres et l’ensemble de la pratique théâtrale professionnelle de la francophonie canadienne depuis 1984.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger le communiqué
Télécharger Pour télécharger le communiquéTélécharger 

Étienne Gauvin - Responsable des communications 
Association des théâtres francophones du Canada 
1 (866) 821-2233 
(613) 562-2233 
Cell : (613) 720-4493 
Courriel : communications@atfc.ca

Pour toutes questions, n’hésitez pas à communiquer avec :

Geneviève Pineault, présidente de l’ATFC
téléphone : (705) 525-5606 poste 2 (Théâtre du Nouvel-Ontario)
cellulaire : (705) 562-3656
téléphone : (613) 562-2233 (bureau d'Ottawa)
courriel : presidence@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies