Communiqués

Le 20 mars, c’est la Journée Mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse !


 

ATFC JMTEJ

 

À l’occasion du 20 mars 2017, et ce pour la troisième année, l’Association des théâtres francophones du Canada tient à souligner la Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse. Douze de ses compagnies membres, basées partout au Canada, offrent une programmation régulière destinée à ces publics (dix en tant que productrices et deux par le biais de la diffusion). Lors de la saison 2015-2016, les compagnies membres de l’ATFC offrant une programmation en jeunes publics ont rejoint 64 184 jeunes dans sept provinces canadiennes, à raison de 768 représentations.

Pour marquer le coup, l’ATFC commande un message qui vise à célébrer la pratique des théâtres jeune public dans les francophonies canadiennes. La Journée Mondiale du Théâtre pour l’enfance et la jeunesse est à l’origine une initiative de l’Association internationale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse (ASSITEJ). Le message international pour la Journée Mondiale du Théâtre pour l’enfance et la jeunesse est écrit par l’auteur mexicain Francisco Hinojosa. Pour le lire, cliquez ici !

Cette année, c’est le comédien, metteur en scène et marionnettiste d’Ottawa Pier Rodier (directeur artistique et général de Vox Théâtre) qui est l’auteur du mot du Canada-français.

L’ATFC encourage tous les professeurs des écoles francophones et d’immersion française du pays à souligner la Journée Mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse et à faire lire le message canadien en classe par un ou une élève. Il s’agit d’une excellente façon de sensibiliser la classe à cet art millénaire qui nous permet, entre autres, de mieux nous comprendre et de mieux comprendre l’autre. Un formidable outil de paix entre les humains et les peuples !

 

Message du Canada-français par Pier Rodier

« La fin du spectacle est suivie d’un silence, d’un long silence… les jeunes spectateurs applaudissent, timidement, passionnément, à la folie… Une enseignante se lève, les jeunes l’imitent.

Quand le calme revient dans la salle, la période d’échange après spectacle suit… Un garçon lève la main. Il pose une question dans un accent que je trouve charmant, mais que je ne reconnais pas. Les autres enfants regardent le garçon avec un grand étonnement. Dans un silence total. La voix mal assurée et très timide, le garçon prénommé Hadhir me partage sa curiosité pour la création de décors. Il dit qu’il aime aussi transformer les objets et changer sa voix pour raconter des histoires. Qu’il adore jouer des personnages.

Je l’invite alors à monter sur scène. Je lui montre les objets et les marionnettes du spectacle. Il est complètement captivé, allumé. »

Pour lire le mot dans son intégralité, cliquez ici !

 

Vous pouvez également voir Pier Rodier effectuant la lecture de son message en cliquant ici !

 


 

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont minoritaires (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Elle appuie ses membres et l’ensemble de la pratique théâtrale professionnelle de la francophonie canadienne depuis 1984.

 

 


 


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger le communiqué
Télécharger Pour télécharger le communiquéTélécharger 
Pour télécharger le mot du Canada-français de la Journée Mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse
Télécharger Pour télécharger le mot du Canada-français de la Journée Mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesseTélécharger

Étienne Gauvin - Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1 (866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
Courriel : communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies