Communiqués

Fin de la deuxième édition de la résidence d’écriture franco-canadienne au Banff Centre !


ATFC Banff

 

La deuxième édition de la résidence d’écriture franco-canadienne au Banff Centre, une collaboration de l’Association des théâtres francophones du Canada (Ottawa) et du Banff Centre for the Arts (Banff) a pris fin ce vendredi, 24 février, avec une lecture publique du travail effectué lors de la résidence. Cette activité d’une durée de trois semaines était destinée exclusivement aux dramaturges de la francophonie canadienne. Du 6 au 24 février, les trois auteurs franco-canadiens ont pu bénéficier de l’environnement unique des Rocheuses de l’Alberta pour approfondir des textes déjà en chantier.

Pour l’édition 2017, les trois candidatures retenues étaient celles de David Baudemont (Saskatoon, Saskatchewan), Charlotte L’Orage (Ottawa, Ontario) et Caroline Bélisle (Moncton, Nouveau-Brunswick). Les trois auteurs dramatiques, représentant les trois régions où évoluent les compagnies membres de l’ATFC, ont eu l’occasion de réaliser un projet personnel d’écriture destiné au théâtre, en plus d’être accompagnés par l’auteur québécois Étienne Lepage, à titre de conseiller dramaturgique, l’accompagnement dramaturgique représentant une des caractéristiques primordiales de ce projet. Caroline Bélisle a donc continué le travail autour de son texte La grande brûlée  alors que Charlotte L’Orage a bénéficié de l’expérience et des conseils dramaturgiques d’Étienne Lepage afin de faire évoluer sa pièce Mon enfant. Pour sa part, David Baudemont a développé Où est passé Oswald?.

L’objectif de cette résidence était de permettre aux artistes sélectionnés de quitter leur quotidien, de s’extraire de leur milieu, pour se consacrer, dans des conditions optimales de création, à l’émergence d’une œuvre ; tant par le geste de l’écriture lui-même qu’en regard de la réflexion propre à la structuration d’une proposition esthétique qui souhaite se démarquer. Des rencontres régulières ont eu lieu avec le conseiller ; des moments d’échange entre auteurs ont également permis d’apporter un regard complémentaire sur les textes en chantier. Une lecture des textes, au point où ils en étaient rendus, et donnée par les auteurs eux-mêmes, a eu lieu au Banff Centre le vendredi 24 février en après-midi. Quelques directions artistiques des compagnies membres, ainsi qu’une partie de l’équipe de l’ATFC s’étaient d’ailleurs rendues à Banff pour y assister. De plus, le 22 février, une rencontre a eu lieu entre les participants franco-canadiens et quelques participants à The Retreat, une des articulations de la Banff Playwright’s Colony. Les auteures canadiennes Marie Leofeli R. Barlizo et Tara Beagan étaient présentes, avec Brian Quirt et Jenna Rodgers, animateurs de la Colony. Se sont joints à eux, des représentants du Banff Centre.. L’Association des théâtres francophones du Canada se réjouit d’avoir pu faciliter ces rapprochements et remercie ses partenaires du Banff Centre pour son rôle de facilitateur !

Outre la contribution des partenaires, cette résidence a été rendue possible grâce au soutien du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada. 

 

CAC


L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont minoritaires (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Elle appuie ses membres et l’ensemble de la pratique théâtrale professionnelle de la francophonie canadienne depuis 1984. 


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger le communiqué
Télécharger Pour télécharger le communiquéTélécharger 

Étienne Gauvin - Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1 (866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
Courriel : communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies