Communiqués

Une délégation franco-canadienne au Festival des Francophonies en Limousin!


 

Limoges  ATFC

 

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

(Ottawa, le 22 septembre 2016) - La délégation franco-canadienne, dont la composition a été annoncée plus tôt en septembre, arrivera à Limoges dès demain, le 23 septembre afin de prendre part au Festival des Francophonies en Limousin. Cette délégation est composée de trois auteurs franco-canadiens, de deux directeurs artistiques de compagnies membres de l’Association des théâtres francophones du Canada, ainsi que de la direction générale de celle-ci.

En plus de rencontrer des artistes et des travailleurs culturels de l’ensemble de la francophonie internationale et de peut-être développer des projets futurs avec certains d‘entre eux, la délégation franco-canadienne sera présente pour assister à une série de lectures de trois œuvres en provenance de nos régions. Un extrait de cinquante (50) minutes de chacun de ceux-ci sera mis en lecture. Les trois textes retenus sont Havre de Mishka Lavigne (Ottawa), Le froid est un détail de l’hiver de Matthieu Girard (Acadie) et Statu Quo de Gilles Poulin-Denis (Vancouver). Les lectures auront lieu les 26 (Havre), 27 (Le froid est un détail de l’hiver) et 28 septembre (Statu Quo), toutes à 18h30, heure de Limoges. En plus de permettre la présence des trois auteurs, l’Association des théâtres francophones du Canada est ravie de permettre à Joël Beddows, nouvellement nommé directeur artistique du Théâtre français de Toronto, et à Jean-Stéphane Roy, directeur artistique du Théâtre la Catapulte d’Ottawa d’assister au festival dans la perspective de développer de nouveaux projets. Ce séjour outre-Atlantique constitue une occasion unique d’échange artistique, de réseautage et de ressourcement professionnel.

Pour en apprendre davantage sur les trois textes franco-canadiens et leurs auteurs, cliquez ici !

Voici quelques autres évènements auxquels les membres de la délégation franco-canadienne vont participer. L’ATFC partagera ceux-ci sur ses différentes plateformes de médias sociaux. Veuillez noter que l’heure indiquée est celle de la France :

24 septembre 16h : Habiter les terres – Les trois auteurs franco-canadiens participeront à une rencontre et discussion avec l’auteure québécoise et fondatrice du Festival du Jamais Lu (Montréal) Marcelle Dubois (Côté Jardin).

26 septembre 18h30 – Les Transcanadiennes : Lecture du texte Havre, suivie d’une rencontre avec l’auteure Mishka Lavigne, animée par Alain Jean, directeur général de l’Association des théâtres francophones du Canada (Chapelle de la Visitation).

27 septembre 18h30 – Les Transcanadiennes : Lecture du texte Statu Quo, suivie d’une rencontre avec l’auteur Gilles Poulin-Denis, animée par Alain Jean, directeur général de l’Association des théâtres francophones du Canada (Chapelle de la Visitation).

28 septembre 16h30 – Les Transcanadiennes : Lecture du texte Le froid est un détail de l’hiver, suivie d’une rencontre avec l’auteur Matthieu Girard animée par Alain Jean, directeur général de l’Association des théâtres francophones du Canada. (Chapelle de la Visitation).

De plus, chacun des trois auteurs effectuera une entrevue dans le cadre du Festival des Francophonies en Limousin, et ces entrevues seront disponibles au http://www.theatre-contemporain.net/. On vous invite à les suivre!

La mise en place d’une délégation d’artistes, ainsi que d’une série de lectures de textes franco-canadiens représente un partenariat entre l’Association des théâtres francophones du Canada et le Festival des Francophonies en Limousin. Ces activités sont rendues possibles, outre la contribution des partenaires, grâce au généreux appui de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF).

CITF

 


 

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont minoritaires (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Elle appuie ses membres et l’ensemble de la pratique théâtrale professionnelle de la francophonie canadienne depuis 1984


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger le communiqué
Télécharger Pour télécharger le communiquéTélécharger 

Étienne Gauvin
Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1(866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
Courriel : communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies