Communiqués

Trois jeunes créateurs franco-canadiens participeront aux Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène au Festival TransAmériques, à Montréal!


ATFC FTA

 

L’Association des théâtres francophones du Canada est heureuse d’annoncer qu’elle donnera l’occasion, et ce pour une cinquième année, à trois jeunes créateurs de la francophonie canadienne de participer aux Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène, tenues en marge du Festival TransAmériques. En plus de découvrir certaines des esthétiques les plus pointues des domaines du théâtre et de la danse internationales en assistant à la programmation officielle du festival, les trois participants franco-canadiens auront l’occasion d’échanger avec une trentaine de créateurs de leur génération en provenance de partout sur la planète. Regroupant près d’une trentaine de jeunes professionnels âgés de 25 à 35 ans — créateurs et critiques des arts de la scène du Québec, du Canada et de l’étranger, la délégation 2016 rassemblera des créateurs et critiques en provenance de la France, de la Wallonie-Bruxelles, de divers pays de la Francophonie, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Amérique latine. Il s’agit pour eux d’une formidable occasion de verbaliser et de mieux comprendre certaines des démarches les plus excitantes de la création artistique mondiale. Les Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène consistent en un séjour de 11 jours réalisé du 29 mai au 8 juin 2016 à l’occasion de la 10e édition du Festival TransAmériques.

La délégation franco-canadienne de cette année sera composée de Marie Farsi (Vancouver, Colombie-Britannique), Lisa L’Heureux (Ottawa, Ontario) et de Ludger Beaulieu (Moncton, Nouveau-Brunswick).

Les Rencontres se dérouleront sous forme de séminaire lors duquel les participants sont invités à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine, à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques et à partager leur expertise avec leurs pairs. Les participants seront accompagnés d’un médiateur culturel tout au long du projet.

L’ATFC est ravie de permettre à Marie Farsi, Lisa L’Heureux et Ludger Beaulieu de profiter de ses activités de développement professionnel.

Artiste polyvalente de l’Outaouais, Lisa L’Heureux œuvre dans le milieu théâtral dans les domaines de l’écriture, la mise en scène, la traduction et la coordination artistique. Elle est la directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate, membre fondatrice du collectif Les Poids Plumes, et auteure associée au Théâtre du Trillium. Ses plus récents projets incluent : Ciseaux et Pour l’hiver (Théâtre Rouge Écarlate, écriture et mise en scène), Love is in the birds : une soirée francophone sans boule disco et Effet papillon(Théâtre du Trillium, co-écriture et co-coordination artistique), Cabaret trendy-trash/Comment frencher un fonctionnaire sans le fatiguer (Poids Plumes, co-écriture, co-coordination et mise en lecture), Musique pour un monte-charge français (et autres curieux désordres) (Poids Plumes, co-écriture) et À quoi ça sert d’être brillant si t’éclaires personne (Théâtre français du CNA, co-conception/mise en scène).

Marie Farsi est une metteure en scène et une créatrice franco-canadienne qui commence à se tailler une réputation enviable à Vancouver et ailleurs. Sa passion pour le théâtre physique et les cultures se recoupent et lui ont permis de développer un intérêt pour le théâtre d'ailleurs. À travers les années, elle a ainsi étudié la Biomécanique de Vsevolod Meyerhold à Pérouse en Italie, et plus récemment, l'opéra chinois, à l'Académie Nationale des Arts du Théâtre chinois, à Pékin et à Bali.En 2014, elle complétait deux formations en mise en scène et en dramaturgie : une avec le soutien de l’Association des Théâtres Francophones du Canada au Banff Centre avec Maureen Labonté, l’autre avec Laurent Muhleisen, Alexandre Cadieux et Alexandre Koutchevsky dans le cadre de l’École d’été du Centre des auteurs dramatiques, à Montréal. À l’hiver 2016, Marie a pu se rendre à Bali, afin d’étudier la danse traditionnelle de l’endroit. Cette formation s’est déroulée sous les auspices de l’école de théâtre physique Dell Arte International. Ce séjour a été rendu possible grâce au Prix Power Corporation du Canada, que Marie a remporté lors de la dernière édition des Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, la branche philanthropique de l’Association des théâtres francophones du Canada.

Ludger Beaulieu est co-directeur artistique du Théâtre la Cigogne. Il a assumé, avec sa compagnie, la mise en scène de la création Le froid est un détail de l’hiver, un texte de Matthieu Girard, présenté les 1er et 2 mars derniers dans le cadre de la programmation du théâtre l’Escaouette. En janvier 2014, grâce au Prix national d’excellence RBC 2014 octroyé à Ludger par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, la branche philanthropique de l’ATFC, un laboratoire de création autour de Le froid est un détail de l’hiver a été mené. Ludger est d’ailleurs le seul artiste à avoir remporté deux prix de la Fondation la même année. En 2014, il se voyait décerner également le Prix spécial Suzanne-Cyr, qui lui a permis d’effectuer un stage à la direction artistique du théâtre l’Escaouette. À l’hiver 2014, Ludger a participé au Stage en formation continue au Banff Centre, offert par l’ATFC et l’École nationale de théâtre du Canada. L’atelier mené par Philippe Ducros a jeté les bases de la prochaine création du Théâtre la Cigogne, Violences, en collaboration avec Isabelle Bartkowiak et Bianca Richard.

L’Association des théâtres francophones du Canada tient à remercier le Conseil des arts du Canada, qui rend possible la participation de cette délégation au Festival TransAmériques.

 

CAC


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger le communiqué complet
Télécharger Pour télécharger le communiqué completTélécharger 

Étienne Gauvin
Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1(866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies