Communiqués

Appel à candidatures pour les auteurs franco-canadiens
afin de leur permettre d’assister à Dramaturgies en Dialogue, du CEAD


ATFC CEAD

 

 

L’Association des théâtres francophones du Canada invite les auteurs franco-canadiens à soumettre leur candidature, afin de découvrir différentes déclinaisons de la dramaturgie actuelle, à l’occasion de la série de lectures de Dramaturgies en Dialogue. Cet évènement, organisé par le Centre des auteurs dramatiques, se tiendra au Théâtre d’Aujourd’hui (à Montréal) du 24 au 31 août 2016 et présentera les textes d’auteurs du CEAD, ainsi que ceux de la Flandre, invitée pour cette année. Des lectures d’une dizaine de textes seront offertes, en plus de tables rondes sur des sujets précis, ainsi que d’autres activités diverses.

 

L’ATFC, en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques, permettra à six auteurs (deux de l’Ouest, deux de l’Ontario et deux de l’Atlantique), d’assister à la série de lectures de Dramaturgies en Dialogue. En plus d’avoir accès à l’ensemble de la programmation, ils seront invités à prendre part à l’évènement à titre de panellistes, blogueurs, etc. Il est à noter que les participants retenus auront à débourser la somme de cent vingt-cinq dollars (125 $) comme frais d’inscription. Tous les autres frais, déplacement, hébergement, frais de subsistance, entrée aux lectures, etc. seront assumés par le projet.

 

Cette initiative répond à la volonté de l’ATFC de créer des occasions pour les artistes de la francophonie canadienne de découvrir et de se confronter aux pratiques artistiques contemporaines. L’écriture est d’abord et avant tout un acte solitaire. Les auteurs comptent parmi les artistes du théâtre qui sont les plus isolés. C’est encore plus vrai dans un contexte minoritaire, où les occasions d’émulation sont, par définition, limitées. Ainsi, assister à Dramaturgies en Dialogue représente une occasion riche et unique pour les auteurs du Canada français de perfectionner leur propre démarche d’écriture, en côtoyant d’autres écrivains, en se mettant en contact avec des textes appartenant à la dramaturgie récente d’ici et de l’étranger. Cet événement constitue une activité propice à de nombreuses occasions de discussions informelles durant lesquelles il est possible de réseauter, de partager à propos de la création, bref de briser l’isolement.   

 

Pour soumettre leur candidature afin d’assister à Dramaturgies en Dialogue, les auteurs devraient inclure dans leur envoi :

  • Un curriculum vitae à jour (maximum 5 pages).
  • Une lettre de motivation détaillée qui explique en quoi leur présence à Dramaturgies en dialogue pourrait avoir une incidence positive sur leur carrière d’auteur.
  • Un extrait d’une de leurs pièces récentes (environ 3 scènes).
  • N.B. Par auteurs franco-canadiens, on entend ceux issus des régions de l’Atlantique, de l’Ontario et de l’Ouest ou qui y oeuvrent.

 

Faire parvenir votre dossier de candidature, au plus tard le vendredi 26 février 2016 à 17h (heure d’Ottawa), à l’attention d’Antoine Côté Legault, Agent de projets de l’ATFC, à l’adresse suivante : projets@atfc.ca.

 

L’ATFC tient à remercier le Conseil des arts du Canada, dont le soutien financier permet la réalisation de ce projet.

 

CAC

 

ACTIVITÉ COMPLÉMENTAIRE : S’ils le souhaitent, les auteurs franco-canadiens sont également encouragés à soumettre leur candidature auprès du Centre des auteurs dramatiques, pour prendre part à l’École d’été du CEAD, qui se tiendra en marge de Dramaturgies en dialogue. Cette classe de maître donne l’occasion unique de questionner et de développer son écriture en étant dirigé par un auteur reconnu. Il est à noter que cette activité fera l’objet d’un appel d’offres distinct, provenant du CEAD, évalué par un jury séparé. Il sera lancé un peu plus tard en 2016. L’ATFC s’assurera de le relayer auprès du milieu franco-canadien.

 


 

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre qui sont situées dans six provinces canadiennes où les francophones évoluent en situation linguistique minoritaire (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Par ricochet, elle représente également les quelque 400 à 450 pigistes professionnels qui gravitent autour d’elles. La réflexion de l’association s’inspire des diverses réalités provinciales ou régionales pour adopter un point de vue national. Elle appuie ses membres depuis maintenant plus de trente ans – l’association ayant été fondée en 1984 –, en se consacrant à de nombreux dossiers de nature artistique, politique, et organisationnelle : la dramaturgie, le ressourcement professionnel, la relève, la passation du savoir entre les générations, la formation et la diffusion, pour n’en nommer que quelques-uns parmi les principaux.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger l'appel de candidatures
Télécharger Pour télécharger l'appel de candidaturesTélécharger 

Pour plus de renseignements, contactez Antoine Côté Legault, Agent de projets de l’ATFC
Courriel : projets@atfc.ca
Téléphone : (613) 562-2233.

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies