Communiqués

Appel de textes – Lecture de pièces franco-canadiennes au Festival des Francophonies en Limousin


ATFC Francos

 

En tant qu’un des éléments moteurs du développement du théâtre de la francophonie canadienne, l’Association des théâtres francophones du Canada se réjouit d’annoncer la création d’un partenariat international de choix avec le Festival des Francophonies en Limousin. Dans le cadre de cette collaboration, les auteurs franco-canadiens sont invités à soumettre leurs pièces les plus récentes. Trois textes seront retenus et un extrait de cinquante (50) minutes de chacun de ceux-ci sera mis en lecture durant le festival, qui a lieu à Limoges, en France, du 21 septembre au 1er octobre 2016. 

Les auteurs de ces textes seront également invités à se joindre à un groupe d’artistes franco-canadiens, qui assistera au Festival des Francophonies en Limousin, pour un séjour d’environ une semaine. L’Association des théâtres francophones du Canada est heureuse de reconnaître le soutien de la Commission internationale du théâtre francophone, afin de permettre à des auteurs et directeurs artistiques franco-canadiens d’assister au festival, dans la perspective de développer de nouveaux projets. Ce séjour outre-Atlantique constituera une occasion unique d’échange artistique, de réseautage et de ressourcement professionnel.

En plus du cachet de droits d’auteurs pour la mise en lecture, l’ensemble des dépenses associées à cette activité (déplacements, hébergement, frais de séjour) seront prises en charge par l’ATFC. 

Les auteurs intéressés à soumettre leur candidature devraient inclure dans leur envoi :

  • Le texte de la pièce qu’ils souhaitent voir mise en lecture. 
  • Un curriculum vitae à jour (maximum 5 pages).
  • Une lettre de motivation qui explique pourquoi ils souhaitent voir cette pièce mise en lecture lors du Festival des Francophonies en Limousin (au moins 1 page).

Critères d’admissibilité des textes

  • Tous les styles et les formes d’écriture dramatique sont admissibles, sans restriction. Les oeuvres pour le grand public, tout comme celles pour le jeune public sont admissibles. 
  • Les textes terminés avant janvier 2013 ne seront pas considérés.
  • Les textes en chantier et ceux qui ont déjà été produits au Canada sont admissibles.
  • Les auteurs peuvent soumettre au maximum deux pièces. Le cas échéant, ils devront faire valoir la pertinence de chacune d’entre elles dans leur lettre de motivation.
  • Par auteurs franco-canadiens, on entend ceux issus des régions de l’Atlantique, de l’Ontario et de l’Ouest ou qui y oeuvrent (excluant le Québec).

Faire parvenir vos dossiers de candidature, au plus tard le vendredi 12 février 2016 à 17h (heure d’Ottawa), à l’attention d’Antoine Côté Legault, Agent de projets de l’ATFC, à l’adresse suivante : projets@atfc.ca.

 

Pour en apprendre davantage sur Les Francophonies en Limousin, vous pouvez visiter la page internet de l’événement à l’adresse suivante : www.lesfrancophonies.fr

La mise en place d’une délégation d’artistes, ainsi que d’une série de lectures de pièces franco-canadiennes représente un partenariat entre l’Association des théâtres francophones du Canada et le Festival des Francophonies en Limousin. Ces activités sont rendues possibles, outre la contribution des partenaires, grâce au généreux appui de la Commission internationale du théâtre francophone. 

CITF


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger l'appel de textes
Télécharger Pour télécharger l'appel de textesTélécharger 

Antoine Côté Legault, Agent de projets de l’ATFC
Courriel : projets@atfc.ca
Téléphone : (613) 562-2233

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies