Communiqués

Lancement de la 6e édition des Zones Théâtrales!


C’est aujourd’hui que la programmation des Zones Théâtrales 2015 était dévoilée, lors d’une réception au Centre National des Arts. Tenue dans la région d’Ottawa-Gatineau, cet événement constitue un temps de rencontre et un lieu de rayonnement incontournable pour le théâtre professionnel des communautés francophones canadiennes et des régions du Québec.

 Bon nombre des compagnies membres de l’Association des théâtres francophones du Canada participeront de près ou de loin aux différents évènements de la programmation des Zones Théâtrales. Pour consulter la programmation complète : http://zt2015.zonestheatrales.ca

 Au cours des Zones 2015, l’Association des théâtres francophones du Canada et la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada tiendront deux activités publiques. Tout d’abord, le jeudi 17 septembre, en après-midi, l’ATFC offrira une lecture d’extraits des trois textes écrits lors de la  première résidence d’écriture franco-canadienne qui s’est tenue au Banff Centre, du 9 au 27 février 2015, en collaboration avec cet organisme et le CEAD.  Cette activité était animée par l’auteur québécois David Paquet.

 Des extraits de trente minutes de chacun des textes suivants seront donc entendus :

  • Doggy Style, de Joannie Thomas
  • Havre, de Mishka Lavigne
  • La conviction de Corinne, de Marie-Claire Marcotte 

Puis, le vendredi 18 septembre, en fin de journée, la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada procèdera à la onzième remise de ses Prix d’excellence. Dix bourses seront offertes à autant d’artistes du milieu théâtral de la francophonie canadienne pour un total de 70 000 $. Également, comme à tous les deux ans, le Prix Marcus Banque Nationale sera remis à un artiste sénior pour souligner l’ensemble de son travail de bâtisseur.

 De plus, l’Association des théâtres francophones du Canada favorisera la présence de tous les responsables du marketing, des communications, du développement de publics et autres appellations synonymes de ses compagnies membres pour toute la durée des Zones Théâtrales. Ceux-ci participeront à l’activité Les passeurs de sens en compagnie de plusieurs de leurs collègues des diffuseurs disciplinaires. Accompagnés de professionnels de la diffusion, ils chemineront ensemble pour acquérir de nouveaux outils en développement de public et en médiation culturelle.

 

 

 L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies de théâtre professionnelles situées dans six provinces canadiennes (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique) où les francophones sont en situation linguistique minoritaires. La réflexion de l’association s’inspire des diverses réalités provinciales ou régionales pour adopter un point de vue national. Elle appuie ses membres depuis maintenant trente ans – l’association ayant été créée en 1984–, en se consacrant à de nombreux dossiers de nature politique, artistique et organisationnelle : la dramaturgie, la diffusion, le financement et la consolidation des compagnies, la relève, la gestion des infrastructures physiques, les ressources humaines et organisationnelles nécessaires pour assurer le développement optimal des compagnies face à l’ampleur de leurs mandats, la formation et le ressourcement professionnel, la passation du savoir entre les générations, etc.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Étienne Gauvin
Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1(866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies