Communiqués

Le 27 mars, c'est la Journée Mondiale du Théâtre !


À l’occasion des célébrations du 27 mars, l’Association des théâtres francophones du Canada souhaite une excellente Journée Mondiale du Théâtre à tous les praticiens et à tous les amateurs de théâtre de partout au pays, ainsi qu’à tous les organismes et individus qui soutiennent le développement et le rayonnement de cet art millénaire, qui est le nôtre. L’ATFC est fière d’annoncer la tenue de multiples initiatives dans le cadre de cet évènement annuel qui vise à célébrer l’art théâtral, mais aussi à le positionner aux plans social, esthétique, éthique, et autres.

 

Mot canadien pour la Journée Mondiale du Théâtre

Comme elle le fait depuis 2011, l’ATFC se joint à nouveau à deux partenaires, Professional Association of Canadian Theatres (PACT) et Playwrights Guild of Canada (PGC), afin de vous présenter le message canadien pour la Journée Mondiale du Théâtre. Rédigé par l’auteure et artiste de théâtre polyvalente Mieko Ouchi, basée à Edmonton, ce message pancanadien sera lu en anglais et en traduction française d’un bout à l’autre du Canada, et ce lors de diverses cérémonies, le 27 mars prochain. Le message canadien de Mieko Ouchi est disponible en français (dans une traduction de la dramaturge et traductrice d’Ottawa Mishka Lavigne) et dans sa version originale anglaise sur le site Internet de l’ATFC.

 

L’ATFC et ses partenaires encouragent tous les professeurs des écoles francophones et d’immersion française du pays à souligner la Journée Mondiale du Théâtre et à faire lire le message canadien en classe par un ou une élève. Il s’agit d’une excellente façon de sensibiliser la classe à cet art millénaire qui nous permet, entre autres, de mieux nous comprendre et de mieux comprendre l’autre. Un formidable outil de paix entre les humains et les peuples !

 

Par ailleurs, veuillez noter que le message franco-ontarien, écrit par le metteur en scène et dramaturge Alain Doom (Sudbury), est disponible sur le site de Théâtre Action.

 

Créée en 1961 par l’Institut International du Théâtre (ITI), un organisme qui a été mis sur pied à l’initiative de l’UNESCO, la Journée Mondiale du Théâtre est célébrée partout dans le monde le 27 mars par le biais de diverses activités. La plus importante de celles-ci est sans nul doute le message international commandé à un praticien important. Cette année, son auteur est le metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski. Son message, traduit dans une vingtaine de langues, est disponible sur le site Internet de l’ITI.

 

 

Deux occasions de célébrer la JMT à Ottawa

L’Association des théâtres francophones du Canada, le Théâtre français du Centre national des Arts, La Nouvelle Scène et ses quatre compagnies fondatrices et résidentes vous invitent chaleureusement à célébrer la Journée Mondiale du Théâtre lors d’une réception qui se tiendra au Centre national des Arts (53 Elgin, Ottawa), le 27 mars de 18h à 20h, dans la salle de la Fontaine. Au menu, vin, bouchées et lecture par des comédiens professionnels de différents messages (franco-ontarien, québécois, canadien, international) pour la Journée Mondiale du théâtre.

 

Vous êtes également conviés par le Conseil des arts du Canada et l’UNESCO à un moment de célébration, de midi à 13h, dans la salle d’exposition Âjagemô (150 rue Elgin). Les messages canadien et international du théâtre y seront lus, le tout accompagné d’un léger goûter et de rafraîchissements. Cet évènement est organisé en partenariat avec le Centre national des Arts et l’Association des théâtres francophones du Canada. » 

 

Bonne Journée Mondiale du théâtre à tous !

 

 

 

 

 

 

 

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies de théâtre professionnelles situées dans six provinces canadiennes (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique) où les francophones sont en situation linguistique minoritaires. La réflexion de l’association s’inspire des diverses réalités provinciales ou régionales pour adopter un point de vue national. Elle appuie ses membres depuis maintenant trente ans – l’association ayant été créée en 1984–, en se consacrant à de nombreux dossiers de nature politique, artistique et organisationnelle : la dramaturgie, la diffusion, le financement et la consolidation des compagnies, la relève, la gestion des infrastructures physiques, les ressources humaines et organisationnelles nécessaires pour assurer le développement optimal des compagnies face à l’ampleur de leurs mandats, la formation et le ressourcement professionnel, la passation du savoir entre les générations, etc.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Communique_JMT2015_ATFC
Télécharger Communique_JMT2015_ATFCTélécharger 

Étienne Gauvin, Responsable des communications, ATFC : communications@atfc.ca

Téléphone : 613 562-2233 ou 1 866 821-2233

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies