Communiqués

Début d’une résidence d’écriture franco-canadienne


L’Association des théâtres francophones du Canada (Ottawa), le Centre des auteurs dramatiques (Montréal), et le Banff Centre for the Arts (Banff) donnent aujourd’hui le coup d’envoi à une résidence d’écriture d’une durée de trois semaines. Cette activité destinée exclusivement aux dramaturges des francophonies canadiennes, se tient au Banff Centre for the Arts, au cœur des Rocheuses canadiennes, du 9 au 27 février 2015.

 

Pour l’édition 2015, les trois candidatures retenues sont celles de Marie-Claire Marcotte (Régina, Saskatchewan), Mishka Lavigne (Ottawa, Ontario) et Joannie Thomas (Shippagan, Nouveau-Brunswick). Tout au long de la résidence, ces trois auteures auront l’occasion de travailler individuellement au développement d’une pièce en chantier, sous la supervision du dramaturge et conseiller dramaturgique montréalais, David Paquet. Joannie Thomas profitera de l’occasion pour poursuivre l’écriture de son texte On ne badine pas avec le sexe (titre de travail), pour sa part, Marie-Claire Marcotte se penchera sur sa pièce La conviction de Corinne, finalement, Mishka Lavigne en fera de même pour Hâvre.

 

Cette activité sera une occasion privilégiée de briser la solitude inhérente à l’écriture. Les auteures auront l’occasion de participer à des rencontres individuelles avec le conseiller dramaturgique David Paquet sur une base régulière, tout au long de la résidence. À cela s’ajouteront des périodes d’échange entre les auteures au sujet de leurs textes en chantiers et des enjeux de leur métier. La résidence d’écriture se soldera par une lecture des textes, au stade de développement où ils se trouveront, par les auteures elles-mêmes. L’ATFC est confiante que cette activité aura une incidence positive sur la programmation de textes de création par les compagnies de théâtre des francophonies canadiennes.

 

Pour de plus amples renseignements sur cette activité, visitez : atfc.ca


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Pour plus d’informations, prière de contacter

Alain Jean, Directeur général de l’ATFC : ajean@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies