Communiqués

L'ATFC et le Carrefour international de théâtre lancent un appel de projets!


(Ottawa, le 14 novembre 2013) L’Association des théâtres francophones du Canada et le Carrefour international de théâtre lancent aujourd’hui un appel visant à récolter des propositions de projets issus de la francophonie canadienne pour une série de laboratoires de création. Ceux-ci se tiendront à Québec durant le prochain Carrefour international de théâtre. Les laboratoires se dérouleront durant quatre jours consécutifs entre le 26 mai et le 8 juin. Il est à noter que ce projet se réalisera sous réserve de l’obtention du financement nécessaire à sa réalisation par l’ensemble des partenaires. Les confirmations à ce sujet seront reçues au cours de l’hiver 2014.

Les projets recherchés peuvent être de formes multiples; ils peuvent aussi se situer à divers niveaux d’avancement : texte terminé ou en cours d’écriture, proposition d’écriture scénique, objet théâtral à explorer, etc. Bref, il n’y a strictement aucune limite quant au type de projets admissibles. Ils pourront être soumis par un individu, un regroupement indépendant ou une compagnie de l’ATFC. Il n’est cependant pas souhaitable que le postulant compte déjà sur une équipe; à ce point-ci, c’est le projet lui-même qui intéresse les partenaires, l’activité s’inscrivant davantage comme une étape de recherche dans le processus de création d’un artiste ou d’une compagnie. 

Les propositions retenues seront ensuite développées pendant trois jours durant le prochain Carrefour par des équipes mixtes d’artistes (acteurs, auteurs, metteurs en scène) provenant tant du Canada français que de la ville de Québec. Celles-ci recevront un cachet, auront accès à une salle de répétition et à un minimum de matériel.  Une présentation du travail au point où il sera alors rendu sera ensuite offerte au sein des activités produites en marge de la programmation du festival.

L’objectif de l’aventure est de permettre à des artistes de la ville de Québec et du Canada français, y compris des directions des compagnies de l’ATFC, de collaborer en travaillant ensemble dans un contexte de laboratoire. Ce travail commun et ludique souhaite initier, par la suite, des projets de collaborations de plus grande envergure. En explorant ensemble une matière commune, les participants auront ainsi l’occasion de mieux se connaître au plan artistique et de développer des atomes crochus.   

Cette alliance entre l’ATFC et le Carrefour international de théâtre sera également l’occasion de tenir une table ronde à laquelle participeront quelques-uns des artistes impliqués dans les laboratoires, un blogue qui fera dialoguer des artistes des deux milieux dans l’espace virtuel, de même que la dixième remise annuelle des Prix d’excellence de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada.

Échéancier 

Date limite de dépôt des projets de laboratoires : 7 janvier 2014

Annonce des projets qui auront été retenus par un jury indépendant : Fin février

Faire parvenir vos projets, au plus tard le 7 janvier 2014 à 17h (heure d’Ottawa), à l’attention de Alain Jean, Directeur général de l’ATFC, à l’adresse suivante : ajean@atfc.ca


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Télécharger l'appel en format pdf
Télécharger Télécharger l'appel en format pdfTélécharger 

Pour renseignements: 613.562.2233

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies