Communiqués

Troisième édition du stage intensif en formation continue à l'intention des praticiens du Canada français!!


Offert en partenariat avec :

l’École nationale de théâtre du Canada  et le Banff Centre

Au Banff Centre, du 18 novembre au 6 décembre 2013 !

Appel de candidatures 

Soucieuse de continuer à offrir une réponse soutenue aux besoins de formation continue des praticiens de théâtre du Canada français, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) lance aujourd’hui un appel de candidatures auprès de ces derniers.

Grâce au soutien généreux du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts et du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada, quinze praticiens de théâtre du Canada français auront la chance de se rendre au Banff Centre du 18 novembre au 6 décembre 2013 afin de participer à un stage intensif en formation continue. Dans les montagnes de l’Alberta, isolés de toute contrainte extérieure, ils pourront ainsi s’entraîner et développer leur instrument sous la gouverne de professeurs émérites de l’École nationale de théâtre du Canada : Catherine La Frenière, Manon Oligny, Louise Roussel, et Martin Sirois.

Participants

La troisième édition de cet événement annuel s’adressera aux acteurs, aux concepteurs lumière, ainsi qu’aux directeurs de productions et de tournées/régisseurs et assistants à la mise en scène de la francophonie canadienne possédant un minimum de cinq années d’expérience professionnelle dans le métier. Aucune limite d’expérience n’a été fixée.

L’activité bénéficie du soutien généreux de plusieurs partenaires fédéraux. Les candidats retenus devront toutefois participer aux  frais du stage en déboursant la somme de trois cents dollars (300,00$). Toutes les autres dépenses seront couvertes par le projet.

Titre de l’atelier

Praticiens visés

Nombre de participants

Espace chorégraphique

Acteurs

Metteurs en scène

 

9

Direction de production et de tournée /  assistance à la mise en scène et régie

À noter : la première semaine de cet atelier sera consacrée à la direction de production, sous la supervision de Louise Roussel.

Les semaines 2 et 3 porteront sur la régie et l’assistance à la mise en scène, alors que Catherine La Frenière prendra le relai en tant que professeure. 

Directeurs de production

Régisseurs

3

Création lumière

Former l’œil : l’approche du noir

Concepteurs lumière

 

3

 

On trouvera une description détaillée du contenu de chacun des ateliers dans le document intitulé Stage intensif de perfectionnement à l’intention des praticiens de théâtre du Canada français qui est joint en annexe.

Pendant les deux premières semaines du stage, chaque participant aura l’occasion de se consacrer, de manière intensive, à un seul atelier. Au cours de la dernière semaine, les participants travailleront d’une façon conjointe autour d’une série de textes de Daniel Keene. Les concepteurs lumière éclaireront les acteurs, en collaboration avec les régisseurs/directeurs de productions et de tournée. Par ailleurs, à quelques reprises pendant le stage, l’ensemble du groupe se réunira afin d’assister à des conférences données par des artistes (du théâtre, mais aussi évoluant dans d’autres domaines) qui seront déjà sur place à Banff. Certains autres conférenciers - artistes ou personnalités ayant vécu une expérience humaine hors de l’ordinaire-, seront également invités à venir rencontrer les participants et les entretenir de leur expérience.  

Date limite d’inscription

Les participants ont jusqu’au vendredi 14 juin à 17h. (heure d’Ottawa) pour soumettre leur dossier de candidatures. Ils doivent postuler à un atelier précis. S’ils souhaitent que leur candidature soit considérée pour plus d’un atelier, ils doivent envoyer des demandes distinctes. Un jury indépendant sera chargé de faire la sélection des candidats.

Dossier de candidature

Création lumière. Former l’œil : L’approche du noir.: Soumission de projets :

Pour postuler en vue de participer au stage, les candidats doivent soumettre :

  • Un curriculum vitae;
  • Une lettre de motivation expliquant les raisons pourquoi le candidat désire suivre ce stage;
  • Un court texte exprimant leur point de vue sur l’œuvre Biutiful Wilderness de Marc Séguin, qui se trouve à la page 7 du dossier. Ce texte devra notamment faire référence à la démarche même du créateur de la toile, mais, surtout, soulever les questions de la composition et de la structure lumineuse.  Le texte devra traiter encore davantage de la sensation éprouvée et du message livré par l’œuvre et par son symbolisme. Qu’est-ce que cette œuvre vous fait ?

L’espace chorégraphique : Soumission de projets :

Pour postuler en vue de participer au stage, les candidats doivent soumettre :

  • Un curriculum vitae, mettant l’accent sur les expériences du candidat avec le mouvement : techniques de mouvement, de danse, stages, sports de combats, etc.
  • Une lettre de motivation expliquant les raisons pourquoi le candidat désire suivre ce stage.
  • Un écrit décrivant, soit la façon dont le candidat envisage l’approche du corps incarné physiquement avec un texte, ou la description d’une approche avec laquelle il a été mis en contact lors d’un spectacle, et expliquant en quoi il a trouvé que les mouvements, ou la gestuelle étaient incarnés et bien intégrés. 

Direction de production et de tournée /assistance à la mise en scène et régie : Soumission de projets

Pour postuler en vue d’être sélectionnés à l’atelier, les candidats doivent soumettre :

  • un curriculum vitae; 
  • une lettre d’intention. Celle-ci devra, entre autres, se pencher sur la façon dont le candidat définit le métier d’assistant, de régisseur, et de directeur de production et de tournée, en nommant ses objectifs à suivre l’atelier, ainsi que les lacunes pour lesquelles il aimerait obtenir des réponses ou des outils;
  • Imaginer et décrire (texte d’une page) quel serait un processus de création idéal; 
  • Décrivez les qualités d’un spectacle que vous avez vu, en nous parlant brièvement de la mise en scène, la scénographie, les conceptions techniques (lumières, son, vidéos, etc.).

Les candidats seront informés au cours du mois d’août des résultats de ce concours.

Pour renseignements et pour soumettre une candidature :

Alain Jean, directeur général de l’Association des théâtres francophones du Canada.

Courriel : ajean@atfc.ca

Téléphone : (613) 562-2233 ou 1-866-821-2233

Ce stage en formation continue représente un partenariat au plan de la formation entre l’Association des théâtres francophones du Canada, L’École nationale de théâtre du Canada et le Banff Centre. Il est rendu possible, outre la contribution des partenaires, grâce à l’appui généreux du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts, du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada et du Centre national des Arts du Canada. L’ATFC souhaite également remercier la Direction des Programmes d’appui aux langues officielles du ministère du Patrimoine canadien pour leur appui à la genèse du stage.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Télécharger le communiqué en version pdf
Télécharger Télécharger le communiqué en version pdfTélécharger 
Télécharger l'appel de candidature
Télécharger Télécharger l'appel de candidatureTélécharger

Alain Jean
Directeur général
Association des théâtres francophones du Canada
ajean@atfc.ca
613-562-2233
1-866-821-2233

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies