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La remise des Prix d’excellence 2011 : une avalanche de nouveautés !


(Ottawa, le 18 avril 2011)  La Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada lançait aujourd’hui le concours national des Prix d’excellence 2011. Elle en profitait également pour annoncer une avalanche de  nouveautés, tant en ce qui regarde le nombre de prix qui seront remis cette année, que la valeur monétaire de certains d’entre eux. Finalement, elle faisait part que certains critères d’admissibilité avaient été récemment précisés.

Tout d’abord, la Fondation remettra cette année huit bourses. Sept à des artistes professionnels œuvrant dans le milieu théâtral franco-canadien depuis un maximum de dix ans, toutes expériences confondues et une à un artiste établi.

Les sept bourses accordées à de jeunes professionnels de la relève

Ces bourses viennent reconnaître la contribution de jeunes professionnels actifs dans le milieu théâtral franco-canadien avec pour objectif de les encourager à y poursuivre leur carrière. Il ne s’agit pas de prix de carrière, ou d’une reconnaissance de ce que l’artiste a pu faire au cours de la saison précédente, ou même de celle en cours. Le parcours général du candidat depuis son arrivée dans le milieu professionnel, la qualité et la pertinence du projet qu’il ou elle propose comptent à valeur égale dans le choix du jury. 

Au plan national

Encore une fois cette année, la Fondation remettra le Prix national d’excellence RBC, accompagné d’une bourse de 8 000 $, à l’artiste dont la candidature se sera démarquée parmi toutes celles reçues au plan provincial ou régional. Il n’est pas nécessaire de soumettre sa candidature de façon explicite au Prix national d’excellence RBC. Tous les candidats qui postulent à un prix de nature régionale ou provinciale voient d’office leur demande être soumise dans le cadre de ce prix.

Pour les artistes de l’Acadie :

  • Le Prix Viola Léger d’une valeur de 5 000$ sera remis à un projet de création;
  • Le Prix Banque Nationale d’une valeur de 5 000 $ sera remis à un projet de production;
  • Le Prix spécial Suzanne-Cyr d’une valeur de 5 000 $ sera remis à un artiste afin de lui permettre d’effectuer un stage au Théâtre populaire d’Acadie. Veuillez noter que le Prix spécial Suzanne-Cyr est remis sur invitation et que les candidats n’ont pas à postuler pour l’obtenir.

 Pour les artistes de l’Ontario :

  • Un prix du Ministère de la Culture de l’Ontario, d’une valeur de 5 000 $ permettra au récipiendaire d’effectuer un projet de création;
  • Un prix du Ministère de la Culture de l’Ontario, d’une valeur de 5 000 $ permettra au récipiendaire d’effectuer un projet de formation.

 Dans l’Ouest :

  • Le Prix Power Corporation du Canada, d’une valeur de 5 000 $ permettra au récipiendaire de réaliser un projet de création ou de production.

Critères d’admissibilité

Pour soumettre sa candidature, un artiste doit œuvrer professionnellement depuis au moins un an au sein du milieu théâtral et un maximum de dix ans, toutes expériences confondues. De même, sa pratique doit s’ancrer dans le milieu franco-canadien de façon majoritaire.

Les candidates et candidats recherchés sont des individus qui ont déjà eu l’occasion de démontrer une excellence particulière dans leur domaine d’activités. Ils et elles peuvent œuvrer dans tous les champs théâtraux : écriture dramatique, mise en scène, jeu, scénographie, éclairages, régie, administration, etc.

Une personne qui a reçu un Prix d’excellence de la Fondation ne peut postuler l’année suivante. Par contre, elle est de nouveau admissible (si elle œuvre dans le milieu professionnel depuis un maximum de dix ans) deux années après reçu un prix.

Si un artiste individuel souhaite proposer sa candidature dans le cadre d’un projet où d’autres créateurs sont impliqués, il doit soumettre avec sa candidature une lettre signée par les autres créateurs participant au projet dans laquelle ces derniers expriment leur accord à ce que leur collègue postule à titre individuel, même si le projet est d’ordre collectif.

Un candidat peut soumettre un projet dans chacun des deux volets (formation ou création). Il ou elle ne peut toutefois soumettre plus d’un projet par catégorie. Par ailleurs, un candidat ne peut remporter, la même année, un prix régional et le Prix national d’excellence RBC.

Pour soumettre une candidature

Les candidats devront soumettre un formulaire de candidature dûment rempli, accompagné d’un curriculum vitae et être marrainés par une compagnie membre de l’ATFC, celle-ci attestant que les candidatures soumises à la Fondation proviennent d’artistes qui œuvrent professionnellement au Canada français. Une compagnie peut marrainer autant de candidats qu’elle le désire.

Les dossiers soumis devront présenter succinctement le projet que le candidat ou la candidate souhaite réaliser avec la bourse. Le candidat ou la candidate doit également soumettre une prévision budgétaire expliquant de quelle façon le montant associé au prix pour lequel il ou elle postule sera utilisé.

Le Prix Marcus-Banque Nationale

Comme c’est le cas à tous les deux ans, l’édition 2011 de la remise des Prix de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada permettra de récompenser le travail, s’étant ancré dans la durée, d’un artiste établi à l’échelle nationale ou régionale. Grâce à la générosité de Banque Nationale Groupe financier, le Prix Marcus prend maintenant le nom Prix Marcus-Banque Nationale et voit la bourse qui y est attachée passer à 8 500 $. À noter que, pour ce prix, comparativement aux années antérieures, la candidature d’un.e praticien.ne peut être soumise soit par une compagnie de l’ATFC, soit par un individu.  

Les artistes sont invités à soumettre leurs candidatures par courriel à l’adresse du directeur général de l’Association des théâtres francophones du Canada, Alain Jean, en écrivant à ajean@atfc.ca.

La date limite pour recevoir les candidatures est fixée au 27 mai 2011.

Un jury indépendant, formé de professionnels chevronnés, évaluera les demandes et sélectionnera les récipiendaires des Prix d’excellence 2011.

Les Prix d’excellence 2011 seront remis en septembre 2011 à Ottawa, lors d’une réception tenue par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, en collaboration avec les Zones théâtrales et durant cet événement essentiel au rayonnement et au développement du théâtre au Canada français.

Pour obtenir le formulaire de candidature et des précisions quant aux modalités du concours, voir les documents ci-joints. Vous pouvez également visiter le site www.atfc.ca ou communiquer avec le directeur général de l’Association des théâtres francophones du Canada, Alain Jean, en écrivant à ajean@atfc.ca ou en composant, sans frais, le 1(866) 821-2233 ou le (613) 562-2233.

Les artistes intéressés sont invités à faire parvenir leurs candidatures à la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada d’ici vendredi, le 27 mai 2011.


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Pour toute information :
Association des théâtres francophones du Canada
Place de la francophonie
450, rue Rideau - Bureau 405

Ottawa, Ontario
K1N 5Z4
CA

Tél. : 613 562-2233
Tél. 2 : 1 866 821-2233
Téléc. : 613 241-6064
Courriel : info@atfc.ca
Web : atfc.ca

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