Accueil   » Activités   » Festival du Jamais lu   » Édition 2018 

Édition 2018

 

 

Appel de candidatures aux auteurs de la francophonie canadienne – Classe de maître du 17e Festival du Jamais Lu

DONNÉE PAR LARRY TREMBLAY

 En collaboration avec l’ATFC, le Jamais Lu réserve trois places aux auteurs franco-canadiens parmi le groupe de participants à la classe de maître 2018 !

 La classe de maître de la 17e édition du Festival du Jamais Lu sera dirigée par Larry Tremblay.

 La classe se déroulera du 5 au 12 mai 2018, lors de 4 ateliers de 3 heures, ainsi qu’une fenêtre ouverte au public le dernier jour du festival.

 

Écriture dramatique et anatomie ludique

Présentation de l’atelier par Larry Tremblay

 

Ce court atelier met l’accent sur l’importance du travail sensoriel et de l’imagination matérielle (écrire à partir du travail de la matière en nous) dans l’écriture dramatique. Les exercices d’écriture sont basés sur une approche que j’ai développée au fil des ans : l’anatomie ludique. Il s’agit, pour l’essentiel, d’écrire à partir d’un lieu du corps et non de sa globalité. Cette approche implique donc un travail de conscientisation corporelle spécifique. Autrement dit, j’émets l’hypothèse qu’il y a des textes-ventre, des textes-jambes, des textes-tête, d’autres qui sont plus cœur que sexe. L’atelier pourra aussi donner lieu à des discussions sur le rôle de l’auteur dramatique dans la société.

 

Larry Tremblay est écrivain, metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali. Il a publié une trentaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste. Ses oeuvres ont été traduites dans une vingtaine de langues et ses pièces ont été produites dans de nombreux pays.

L’écriture de Larry Tremblay nous transporte dans des univers aux multiples significations. Son œuvre se distingue par la diversité des genres qu’il exploite. Son travail a été maintes fois récompensé. En 2008, Abraham Lincoln va au théâtre est créée à l’Espace Go à Montréal, dans une mise en scène de Claude Poissant (Théâtre Pàp). Elle est en nomination pour la production de l’année 2007-2008 à Montréal (Prix de l’Association des critiques de théâtre du Québec). En 2008, il est aussi finaliste pour le prix Siminovitch. En 2010, Alberta Theatre Project produit à Calgary Abraham Lincoln Goes to the Theatre dans une mise en scène de Bob White. Depuis, cette pièce, déjà traduite en plusieurs langues, a été produite en Suisse et en Allemagne. Sa pièce The Dragonfly of Chicoutimi est recréée au Festival TransAmériques (FTA) de 2010 dans une mise en scène de Claude Poissant. En 2011, Cantate de guerre (Prix SACD et Prix Michel-Tremblay 2012) ouvre la saison du Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal dans une mise en scène de Martine Beaulne. En 2012, il publie Le Christ obèse, un roman salué par la critique. Sa pièce L’Enfant matière est créée la même année à Québec dans une mise en scène de Christian Lapointe. En 2014-15-16, son roman L’orangeraie remporte une quinzaine de prix dont le Prix des Libraires du Québec, le Prix des collégiens et le Prix des Lycéens Folio et se retrouve publié dans une vingtaine de pays. En 2015, Claude Poissant met en scène Grande écoute (Théâtre PàP). En 2016,  Larry Tremblay adapte au théâtre son roman L’orangeraie que Claude Poissant met en scène au Théâtre Denise-Pelletier à Montréal et au Trident à Québec. Il crée aussi deux nouvelles pièces : Le Joker, au Théâtre de Quat’Sous (mise en scène d’Éric Jean) et Le garçon au visage disparu, au Théâtre de La Licorne, produit par Le Clou (mise en sène de Benoît Vermeulen). En 2017, son roman graphique Même pas vrai, illustré par Guillaume Perreault, remporte le prestigieux Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse.

Larry Tremblay est professeur associé à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM où il a enseigné le jeu et l’écriture dramatique jusqu’en 2009.

Horaire des ateliers

Dates 

Séances 

Lieu et heure 

Samedi 5 mai

Atelier I

Théâtre Aux Écuries - 13 h à 16 h

Lundi 7 mai

Atelier II

Théâtre Aux Écuries - 10 h à 13 h

Mercredi 9 mai

Atelier III

Théâtre Aux Écuries - 13 h à 16 h

Vendredi 11 mai

Atelier IV

Théâtre Aux Écuries - 13 h à 16 h

Samedi 12 mai

Fenêtre ouverte :
présentation publique

Théâtre Aux Écuries – 14 h
Durée approximative : 2 heures

 

Critères d’admissibilité :

  • Être artiste professionnel de la francophonie canadienne (excluant le Québec) ayant une démarche d’écriture
  • Être entièrement disponible du 5 au 12 mai 2018

Nombre de participants : 3

  • La sélection sera faite par L’ATFC, en collaboration avec le Jamais Lu
  • La participation à la classe de maître inclut un droit d’entrée à toutes les lectures théâtrales du Jamais Lu

Votre dossier de candidature doit comprendre :

  • Une lettre de motivation
  • Un curriculum vitae artistique (incluant numéro de téléphone primaire, adresse postale et adresse courriel)

Frais :

  • Frais à la charge du participant : les frais d’inscription de 175 $; le transport sur place; les dépenses personnelles.
  • L’ATFC prend en charge le transport jusqu’à Montréal; l’hébergement; les repas; la participation à la classe de maître; les billets de la programmation du Jamais Lu.

Date limite : 14 mars, 17 h / heure de l'Est

Veuillez soumettre votre candidature par courriel à 

Sophie Stephenson, Responsable de projets candidature@atfc.ca

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies