Message 2017 : Pier Rodier

 

Mot franco-canadien

Journée mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse 2017

Écrit par Pier Rodier

 

ATFCJMTEJ

 

La fin du spectacle est suivie d’un silence, d’un long silence… les jeunes spectateurs applaudissent, timidement, passionnément, à la folie… Une enseignante se lève, les jeunes l’imitent.

Quand le calme revient dans la salle, la période d’échange après spectacle suit… Un garçon lève la main. Il pose une question dans un accent que je trouve charmant, mais que je ne reconnais pas. Les autres enfants regardent le garçon avec un grand étonnement. Dans un silence total. La voix mal assurée et très timide, le garçon prénommé Hadhir me partage sa curiosité pour la création de décors. Il dit qu’il aime aussi transformer les objets et changer sa voix pour raconter des histoires. Qu’il adore jouer des personnages.

 Je l’invite alors à monter sur scène. Je lui montre les objets et les marionnettes du spectacle. Il est complètement captivé, allumé.

Hadhir s’empare d’une marionnette et se lance dans une improvisation. Avec sa voix, il produit un énorme grondement. Puis, il rit quand il voit que je m’amuse à regarder son aventure sans la juger. Il me remet alors la marionnette en chuchotant à mon oreille : « Maintenant, c’est toi le gamin. » Je joue le jeu avec détermination : « Je dois me rendre à l’école, je ne veux pas être en retard ». Pendant ce temps, Hadhir manipule l’imposante marotte et s’exclame d’une grosse voix : « Tu ne peux pas passer par ici… ici, c’est le chemin des gens qui viennent d’ici, le chemin des gens qui parlent comme nous, qui s’habillent comme nous, le chemin des gens comme nous! »  J’ai peur que le jeu dérape. Je veux répondre au discours du personnage d’Hadhir quand celui-ci reprend de mes mains la marionnette du gamin. Soudain, en changeant complètement de ton et avec une voix plus douce, il se met à chanter : « Mais nous sommes tous pareils, nous aspirons tous au bonheur, à la joie de vivre… Viens jouer avec moi, viens à la rencontre de mes amis… Deviens mon ami ». Sa dernière note vibre tellement que nous en avons tous la chair de poule.

Les spectateurs applaudissent. Hadhir salue timidement. Il me regarde avec le plus grand des sourires. Puis il retourne dans le noir de la salle.

Pendant le démontage, j’apprendrai que c’était la première fois qu’Hadhir parlait depuis qu’il fréquente l’école dans son nouveau pays. Je suis choyé dans mon métier d’aller toujours à la rencontre de l’autre et de ses univers merveilleux, aux limites du changement et de la transformation.

En cette Journée mondiale du théâtre pour l’enfance et la jeunesse, fêtons le rituel qui fait naître un choc d’idées en sublimant l’inconscient. Célébrons l’espoir, la créativité et surtout le merveilleux et l’émerveillement!

Fêtons le théâtre pour les jeunes publics, véritable passerelle entre tous nos univers, entre ce qui se vit à l’intérieur et à l’extérieur, entre le naturel et le surnaturel, le visible et l’invisible, l’étranger et le familier.

Quand se produit la rencontre des enfants avec le théâtre, une prise de conscience de soi et de l’autre s’installe, une fête collective surgit spontanément au contact de l’émerveillement qui transpire des moments de création. Alors, n’hésitez plus… Trouvez-vous un jeune ami et découvrez avec lui un monde de créativité qui conjugue tous les possibles! 


Pier Rodier

 

Cofondateur de Vox Théâtre (1979) dont il est le directeur artistique depuis 1987, Pier Rodier est un créateur, metteur en scène, interprète, scénographe et marionnettiste émérite du milieu théâtral pour les jeunes publics en Ontario français et au Canada. Il a créé une Série pour l’enfance, présentée conjointement par Vox Théâtre et le Théâtre de la Vieille à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins. Depuis 1980, il croit à la nécessité de jouer sur toutes les scènes imaginables, dans les salles spécialisées autant que les gymnases d’école, afin de rejoindre les enfants dans leur milieu de vie. Pour partager son savoir-faire et ses expertises, il anime des stages et des ateliers dans la communauté et dans les écoles, et il présente des classes de maître aux enseignants. TOUTOU, PINOCCHIO DANS MA VALISE, OZ et CYRANO TAG font partie des créations récentes qui définissent bien l’artiste et son travail.

Pour télécharger le mot franco-canadien de la Journée Mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse
Télécharger Pour télécharger le mot franco-canadien de la Journée Mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesseTélécharger 
Guide de célébrations de la Journée Mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse et de la Journée Mondiale du théâtre
Télécharger Guide de célébrations de la Journée Mondiale du théâtre pour l'enfance et la jeunesse et de la Journée Mondiale du théâtreTélécharger

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies