Accueil   » Activités   » Participants 2016 

Participants 2016

L’Association des théâtres francophones du Canada est heureuse d'avoir donné l’occasion, et ce pour une cinquième année, à trois jeunes créateurs de la francophonie canadienne de participer aux Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène, tenues en marge du Festival TransAmériques. En plus d'avoir découvert certaines des esthétiques les plus pointues des domaines du théâtre et de la danse internationales en assistant à la programmation officielle du festival, les trois participants franco-canadiens ont eu l’occasion d’échanger avec une trentaine de créateurs de leur génération en provenance de partout sur la planète. Regroupant près d’une trentaine de jeunes professionnels âgés de 25 à 35 ans — créateurs et critiques des arts de la scène du Québec, du Canada et de l’étranger, la délégation 2016 rassemblait des créateurs et critiques en provenance de la France, de la Wallonie-Bruxelles, de divers pays de la Francophonie, de l’Allemagne, de l’Italie et de l’Amérique latine. Il s’agissait pour eux d’une formidable occasion de verbaliser et de mieux comprendre certaines des démarches les plus excitantes de la création artistique mondiale. Les Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène consistent en un séjour de 11 jours réalisé du 29 mai au 8 juin 2016 à l’occasion de la 10e édition du Festival TransAmériques.
 
La délégation franco-canadienne de cette année était composée de Marie Farsi (Vancouver, Colombie-Britannique), Lisa L’Heureux (Ottawa, Ontario) et de Ludger Beaulieu (Moncton, Nouveau-Brunswick).

Lisa L'Heureux a bien voulu partager son expérience suite à cette activité de formation.

« J'ai passé mon séjour à tout noter, à vouloir garder une trace de ces rencontres et de ces réflexions. D'un côté, mon cahier de notes contient ces traces-là, et de l'autre, il contient tout ce que ces rencontres et réflexions ont inspiré dans ma propre pratique. Sans même chercher à le faire, j'ai su faire avancer trois projets de création sur lesquels je travaille actuellement. Donc ce fut un grand moment de réflexion et d'introspection, qui a permis à des affinités de se développer, qui a donné envie de collaborer, de mieux comprendre (et un jour découvrir) le contexte de l'autre, et de continuer à partager. »

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies