Accueil   » Activités   » Participants 2015 

Participants 2015

L'Association des théâtres francophones du Canada a permis à deux créateurs franco-canadiens de participer aux Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène, à Montréal, du 25 mai au 4 juin derniers. Ces deux créateurs sont la metteure en scène et directrice artistique Nathalie Fehéregyhàzi, de Toronto, et l’acteur, poète et auteur acadien Gabriel Robichaud, qui vit présentement à Ottawa

 Les Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène consistent en un séjour de onze jours, tenu dans le cadre de la 9e édition du Festival TransAmériques, un évènement international et une véritable référence en matière de création scénique contemporaine. Les Rencontres regroupaient une trentaine de créateurs et de critiques âgés entre 25 et 35 ans. Elles se déroulaient sous forme d’un séminaire dans lequel les participants étaient invités à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine, à confronter leurs réalités artistiques, leurs regards critiques et à partager leur expertise avec leurs pairs. La délégation de cette année rassemblait des créateurs et critiques en provenance de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Amérique latine, de la France, de la Wallonie-Bruxelles, du Québec, du Canada, et d’autres pays de la Francophonie. Animé par le goût du risque et de l’audace, le Festival TransAmériques propose au public des œuvres fortes en danse et en théâtre. Il s’incarne dans une multitude d’esthétiques et de formes, toujours ancrées dans la contemporanéité. Le Festival donne la parole à des artistes de toutes générations confondues dont le projet artistique reflète une vision du monde singulière et unique, et qui posent un regard sensible et critique sur leur monde et sur leur époque.

 L’objectif des Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène consiste à enrichir le parcours professionnel et la démarche artistique des participants par la découverte de créateurs et de spectacles contemporains, puis à favoriser le développement des pratiques artistiques émergentes par la circulation des idées, le croisement des disciplines et la pluralité des lieux de provenance des œuvres et des créateurs.

 Pour l’ATFC, il est primordial de permettre à certains créateurs du milieu dont elle a la responsabilité de profiter de cette riche possibilité de briser leur isolement et de découvrir un type de spectacles qu’on trouve peu ailleurs au pays.  À travers les années, les ex-participants Mélanie Léger et Mathieu Chouinard en ont d’ailleurs profité pour amorcer des projets internationaux. Participant en 2011, Mathieu Chouinard développe présentement une coproduction Tchad-Acadie avec le chorégraphe Taïgue Ahmed, rencontré à Montréal. De même, Mélanie Léger, participante en 2014, s’envolera dans les prochains jours pour Yaoundé au Cameroun où, à l’invitation de l’auteur, metteur en scène et acteur Edouard Elvis Bvouma, rencontré l’an dernier au FTA, elle effectuera une résidence d’une quarantaine de jours sur son texte Laura de Montréal. Celui-ci trouve un fort écho au Cameroun où existe une culture linguistique similaire à celle de l’Acadie, le « camfranglais ».

Témoignages des participants de l'édition 2015

« Les deux semaines à Montréal ont énormément élargi mon terrain de jeu, ainsi que les possibilités créatives que je souhaite exploiter. Après ces deux semaines aux Rencontres internationales des jeunes créateurs et critiques en arts de la scène, je ressens non seulement une connexion plus forte avec les oeuvres et les créateurs francophones, mais aussi avec une communauté d'artistes internationale. »

-Natalie Feheregyhazi

« Je sors de cette expérience grandi, bouleversé positivement dans mes pratiques, sachant plus que jamais que "je ne sais rien", mais qu'en cette absence de certitude, il est primordial de chercher et de choisir pour continuer à me développer comme artiste. Les rencontres m'ont aussi permis de commencer à nommer ma démarche, à faire une introspection au sujet de mes dernières années de carrière et de tenter d'y dénicher certaines tendances, certaines obsessions ou envies qui semblent unifier ce que j'ai pu accomplir jusqu'à présent comme créateur. »

-Gabriel Robichaud

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies