Accueil   » Dossiers   » Saviez-vous que 2.0 

Saviez-vous que 2.0

«Dans la civilisation déshumanisante et technique d'aujourd'hui, le théâtre est un des ilots importants de l'authenticité humaine. Si ce monde ne doit pas mal finir, il est précisément ce qu'il faut défendre et absolument cultiver

Vaclav Havel (1936-2011), président de la République tchèque et auteur de théâtre, 1994.   

L'Association des théâtres francophones du Canada compte 14 compagnies membres, réparties dans 6 provinces canadiennes (le Nouveau-Brunswick, l'Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique). Grâce à l'ensemble de leurs activités, ces compagnies contribuent à la vitalité des communautés francophones, non seulement dans leur propre province, mais aussi partout au pays.

LES COMPAGNIES DE L’ATFC, UN MOTEUR ARTISTIQUE ET ÉCONOMIQUE PANCANADIEN ! 

Afin de répondre à la diversité des besoins de leur communauté et à la réalité intrinsèque à leur situation linguistique minoritaire, les compagnies doivent composer avec de très larges mandats. Productions de spectacles pour le grand public et le jeune public, tournées scolaires et grand public, activités d'éducation artistique, formation, gestion d'une infrastructure, développement de la dramaturgie, animation du milieu sont autant de facettes de leurs mandats. 

Activités des compagnies

Les membres de l'Association des théâtres francophones du Canada sont d'abord et avant tout des compagnies productrices de spectacles - la majorité présentant d'ailleurs de nouvelles oeuvres canadiennes. En 2015-2016, elles ont offert 1 314 représentations destinées tant au jeune public (enfants et adolescents) qu'au grand public. Près de la moitié des productions ont été créées à l'intention du jeune public. Avec ces spectacles, les 14 compagnies ont pu rejoindre 196 205 personnes un peu partout au pays.

Activités d'éducation artistique

Les compagnies de l'ATFC produisent des spectacles, mais elles ont aussi le mandat d'offrir divers types d'activités d'éducation artistique: rencontres avec les créateurs des spectacles - un dialogue qui aide à la compréhension d'une œuvre-, ateliers de formation, - qui permettent aux citoyens canadiens de prendre part à l'aventure de l'expression artistique, festivals de théâtre - qui offrent des opportunités aux amateurs de théâtre de se familiariser avec la scène-, etc. En 2015-2016, les compagnies de l'ATFC ont offert des activités d'éducation artistique à 42 569 citoyens canadiens de tous les âges. 

Activités pour la jeunesse

93% des compagnies de l'ATFC apportent leur théâtre auprès du jeune public. Parmi les 768 représentations offertes au jeune public en 2015-2016, 253 ont été données directement dans les écoles. Les compagnies de l'ATFC ont ainsi pu rejoindre 42 569 jeunes, dans provinces canadiennes.

Infrastructures

71% des compagnies membres de l'ATFC ont une forme de responsabilité financière face à une infrastructure culturelle (salle de spectacle, centre de production, espace de répétition, etc.) En moyenne, ces compagnies y consacrent d'ailleurs tout près de 80 000$ par année. Ces infrastructures sont essentielles au dynamisme des communautés francophones en situation minoritaire. Elles permettent la création et la manifestation de leur culture, mais sont aussi un lieu de rassemblement pour la communauté, qui y tient également des activités de divers ordres. Historiquement, l'obtention de chacun de ces espaces a nécessité un investissement initial se situant entre 250 000$ et 320 000$. Ces argents non gouvernementaux provenaient majoritairement de collectes de fonds menées par les compagnies auprès d'entreprises et d'individus.

 

SVQ 2.0SVQ 2.0

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies