Perspectives sur l’écriture dramatique

Sous la direction d'Olivier Choinière

DSC_1092OFFICIEL.jpeg

Depuis plus de vingt ans, Olivier Choinière œuvre comme auteur, metteur en scène et traducteur pour le théâtre. Il est co-directeur général et artistique de L’ACTIVITÉ, compagnie de création basée à Montréal. Diplômé en écriture de l’École nationale de théâtre en 1996, Olivier Choinière est lauréat du Prix Gascon-Thomas 2015 et du Prix Siminovitch 2014, remis à un auteur dramatique canadien.

Il se fait connaître avec Le bain des raines (1998), puis par Autodafé (1999), mis en scène par André Brassard. Ses pièces Venise-en-Québec (2006) et Nom de domaine (2013) ont été finalistes des Prix du Gouverneur Général du Canada. Félicité (2007) a été présenté au Royal Court Theatre de Londres. Plusieurs de ses pièces ont été traduites et ont été jouées au Canada, en Europe et en Asie.

En 2000, il fonde L’ACTIVITÉ, compagnie de création basée à Montréal, avec laquelle il met en scène près de 20 spectacles, dont Chante avec moi (2010), Mommy (2013), Ennemi public (2015), qui s’est valu le Prix Michel-Tremblay, Manifeste de la Jeune-Fille (2017), qui s’est vu récompensé par le Festival Primeurs ainsi que Zoé (2020), Prix Marcel-Dubé. 8 de ces spectacles prenaient la forme de déambulations sonores à travers la ville.

Olivier Choinière enseigne à l’École nationale de théâtre du Canada et donne fréquemment des conférences et des ateliers. Ses textes sont publiés chez Atelier 10, Leméac et Dramaturges éditeurs.

À travers ses œuvres, il explore différentes formes de représentations et cherche à donner un rôle actif aux spectateur.rices.

Description de l’atelier

Le cours cherche à éclairer le travail d’écriture en offrant à l’aut·eur·rice différente perspective sur son travail. Que ce soit par des questionnements, des discussions, des lectures et des exercices pratiques, le·la participant·e sera amené·e à voir l’écriture sur différents angles, touchant aussi bien à l’intention d’écriture, au point de vue du metteur en scène sur le texte, au théâtre dans l’espace public et au regard fondamental du public sur la représentation. Ces perspectives permettent d’entrevoir le texte achevé ou en cours d’écriture de manière différente, offrant plus de liberté dans le geste créateur et une prise de conscience accrue du contexte dans lequel il s’inscrit.

La formation s'adresse aux auteurs et autrices qui ont une première version d’un texte dramaturgiques qu’iels souhaitent travailler.

 

Inscription

 

Partenaires financiers 

Associations provinciales partenaires

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook Pixel