Régie théâtrale
Une exploration des multiples tâches d'une régie efficace, créative et détaillée de la signature du contrat à la dernière représentation.
1ère session : Préparation.
- Quels documents préparer ?
- Comment faire une lecture efficace de la pièce ?
- Construction d’un cahier de régie
- Distribution des copies de la pièce. Avons-nous la même version ?
2e session : Préparation, suite.
- Qui sont les collaborateurs ? Quelles questions leur poser ?
- Quelles sont les politiques internes de la compagnie ? (Santé et sécurité, diversité, respect et inclusion, etc.)
- Préparation de la salle de répétition
- Horaire des rencontres de production
3e session : Répétitions
- Quelles tâches reviennent à la régie et lesquelles ne devraient pas ?
- Horaire quotidien : Quelles informations doivent s’y trouver ?
- Communication efficace entre départements
- Division des tâches (s’il y a une régie de plateau)
- Transfert d’autorité
4e session : Entrée en salle
- « Répétition technique sur papier » avec les concepteurs.
- Gestion de l’horaire : C’est à notre tour de répéter.
- La sécurité avant tout !
- Cue-to-cue / Raccords
- Enchainements
- Gestion de personnalités
5e session : Représentations
- Préparation et maintenance du décor, des accessoires et des costumes.
- Communication avec les employé.e.s de la salle.
- Offrir des notes: un exercice d’équilibre.
- Rapport de performance : Quoi inclure et à qui l’envoyer ?
- Mise en pratique de l’appel de « cues » sonores et d’éclairage.
Personnes ciblées : Personnes œuvrant déjà dans le milieu théâtral (communautaire, amateur ou professionnel) qui veulent ajouter une corde à leur arc ou qui désirent explorer une nouvelle carrière en régie. Élèves en fin d’études secondaires qui sont curieux.euses d’explorer cette porte d’entrée dans le milieu théâtral.
À propos du formateur :
Acadien originaire d’Atholville (N.-B.) et basé à Toronto, Jeff est un régisseur et assistant à la mise en scène bilingue. Dès son jeune âge, il foule lui-même les planches comme comédien, chanteur et danseur, ce qui lui offre une compréhension intrinsèque du milieu théâtral.
Depuis sa transition à l’ombre des projecteurs, il accumule également des expériences en soutien dramaturgique, assistant au casting et scripte pour ne nommer que celles-là. Il est récipiendaire de la médaille académique du Gouverneur Général ainsi que du Triple Threat Award décerné par le corps professoral du Randolph College où il a étudié les arts de la scène.
Ses plus récents projets de régies : Mamma Mia! (Tweed & Co), Le club des éphémères (Théâtre français de Toronto et Théâtre du Nouvel-Ontario), très loin (BoucharDanse) Sweeney Todd, She Visits, Pal Joey (TIFT), La bulle (Corpus) et Heroine (TNB).
Inscriptions terminées



