Régie théâtrale

Une exploration des multiples tâches d'une régie efficace, créative et détaillée de la signature du contrat à la dernière représentation. 

1ère session : Préparation. 

  • Quels documents préparer ? 
  • Comment faire une lecture efficace de la pièce ? 
  • Construction d’un cahier de régie 
  • Distribution des copies de la pièce. Avons-nous la même version ? 

2e session : Préparation, suite. 

  • Qui sont les collaborateurs ? Quelles questions leur poser ? 
  • Quelles sont les politiques internes de la compagnie ? (Santé et sécurité, diversité, respect et inclusion, etc.) 
  • Préparation de la salle de répétition 
  • Horaire des rencontres de production 

3e session : Répétitions 

  • Quelles tâches reviennent à la régie et lesquelles ne devraient pas ? 
  • Horaire quotidien : Quelles informations doivent s’y trouver ? 
  • Communication efficace entre départements 
  • Division des tâches (s’il y a une régie de plateau) 
  • Transfert d’autorité 

4e session : Entrée en salle  

  • « Répétition technique sur papier » avec les concepteurs. 
  • Gestion de l’horaire : C’est à notre tour de répéter. 
  • La sécurité avant tout ! 
  • Cue-to-cue / Raccords 
  • Enchainements 
  • Gestion de personnalités 

5e session : Représentations 

  • Préparation et maintenance du décor, des accessoires et des costumes. 
  • Communication avec les employé.e.s de la salle. 
  • Offrir des notes: un exercice d’équilibre. 
  • Rapport de performance : Quoi inclure et à qui l’envoyer ? 
  • Mise en pratique de l’appel de « cues » sonores et d’éclairage. 

Personnes ciblées : Personnes œuvrant déjà dans le milieu théâtral (communautaire, amateur ou professionnel) qui veulent ajouter une corde à leur arc ou qui désirent explorer une nouvelle carrière en régie. Élèves en fin d’études secondaires qui sont curieux.euses d’explorer cette porte d’entrée dans le milieu théâtral.

 

À propos du formateur :

Acadien originaire d’Atholville (N.-B.) et basé à Toronto, Jeff est un régisseur et assistant à la mise en scène bilingue. Dès son jeune âge, il foule lui-même les planches comme comédien, chanteur et danseur, ce qui lui offre une compréhension intrinsèque du milieu théâtral.

Depuis sa transition à l’ombre des projecteurs, il accumule également des expériences en soutien dramaturgique, assistant au casting et scripte pour ne nommer que celles-là. Il est récipiendaire de la médaille académique du Gouverneur Général ainsi que du Triple Threat Award décerné par le corps professoral du Randolph College où il a étudié les arts de la scène.

Ses plus récents projets de régies : Mamma Mia! (Tweed & Co), Le club des éphémères (Théâtre français de Toronto et Théâtre du Nouvel-Ontario), très loin (BoucharDanse) Sweeney Todd, She Visits, Pal Joey (TIFT), La bulle (Corpus) et Heroine (TNB). 

Inscriptions terminées

Partenaires financiers 

Associations provinciales partenaires

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook Pixel