L’inclusion des personnes de la diversité du genre en milieu de travail

Les espaces publics et de travail, encore aujourd'hui, sont extrêmement genrés. Pour une personne trans et/ou non-binaire, il peut être particulièrement difficile de naviguer ces espaces, que ce soit par le design des infrastructures, le langage utilisé ou le manque d'éducation des personnes avec qui elles interagissent. 

Cet atelier vise à dialoguer sur les meilleures façons de rendre l'environnement de travail ou de bénévolat inclusifs et sécuritaires pour les personnes de la diversité du genre.  

Il s'agit d'un atelier décontracté avec discussions, mise en situations et période de questions. 

Personnes ciblées : employé·e·s et employeurs

 

À propos du formateur :

Diplômé en théorie théâtrale et dramaturgie de l’Université d’Ottawa, Lionel Lehouillier est d’abord artiste de théâtre. Au début de la pandémie, le milieu culturel étant devenu complètement inactif, il se « réinvente » en commençant à travailler auprès de la communauté trans et non-binaire, communauté dont il fait lui-même partie. Il travaillera avec des organismes comme Trans Outaouais et l’ATQ (Aide aux Trans du Québec). C’est en s’impliquant qu’il réalise le manque criant de ressources en éducation et sensibilisation sur la réalité trans et non binaires. Il décide de créer des ateliers sur le français inclusif et sur l’inclusion des personnes de la diversité du genre en milieu de travail, bénévole et scolaire. 

Il a d’abord offert ses ateliers aux membres de l’ACFO (Association des communautés francophones d’Ottawa). Depuis, il a offert ses ateliers à des établissements d’enseignement (l’Université d’Ottawa, Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario, Conseil des écoles catholiques du Centre-Est, Conseil Scolaire des Aurores Boréales, Le District scolaire Franco-Manitobain, etc.) à des organismes communautaires et artistiques (ATQ, Centre de ressources communautaires Orléans-Cumberland, etc.) et à des entités et des entreprises (Ville de Montréal, Justice Canada). 

Par ces ateliers, il souhaite favoriser une circulation communautaire des connaissances et déstigmatiser la transidentité au sein de la population générale. 

Inscriptions terminées

Partenaires financiers 

Associations provinciales partenaires

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook Pixel