Écritures destinées à la scène

Les créatrices et créateurs de théâtre innovent plus que jamais en utilisant différents matériaux scéniques pour raconter. On remet en question le personnage, on défit les règles dramaturgiques traditionnelles, on convoque de nouveaux langages. L'heure est à la réinvention.  

 À travers toutes ces nouvelles formes, pourquoi certaines écritures arrivent-elles à agir sur le spectateur et d'autres pas ? Pourquoi une écriture traditionnelle peut s'avérer captivante et un spectacle éclaté d'un ennui mortel, ou vice-versa ? Existe-t-il des ingrédients de base pour tout spectacle de théâtre, ou est-ce que ça demeure une question de goûts ? Les réponses sont certainement dans la nuance.                  

À partir de théorie, d'exercices pratiques, de coaching d'écriture (en groupe et individuel), cet atelier vous permettra de réfléchir à ces questions et d'avancer dans la connaissance de votre propre univers créateur. Du temps d'écriture/recherche sera alloué à l'intérieur des sessions prévues (libre à vous de rajouter du temps d'écriture entre chaque rencontre, ce n'est pas obligatoire).  

À la fin de l'atelier, vous aurez en main un ou plusieurs courts textes destinés à la scène, et qui sait, peut-être des collaborations artistiques prometteuses ? 

Personnes ciblées : S'adresse à toute personne qui s'intéresse à l'écriture dramatique et qui est à la recherche d'outils pour structurer et/ou activer son imaginaire.

 

À propos de la formatrice :

À la suite de ses études en théâtre à l'Université d'Ottawa (1995) et à l’École nationale de théâtre (2003) et de quelques années de création au Théâtre Catapulte, elle fonde sa compagnie le Théâtre de la Cabane bleue dans l'Est Ontarien où elle développe ses premières écritures destinées à la scène, avant de diriger le Trillium de 2008 à 2017.

Elle y défend des récits transgressifs et lumineux qui mettent en relation la parole, le corps et la musique. Comme dramaturge, elle déploie des spectacles fabriqués avec des matériaux divers, la parole laissant parfois la scène à la chorégraphie et à la musique live. Ses trois œuvres les plus personnelles (Écume, Déluge et #PigeonsAffamés) sont remplies d’autodérision et traitent de la puissance du mental, de la responsabilité individuelle et collective, tout en mettant en lumière la force du féminin.

Inscriptions fermées

Partenaires financiers 

Associations provinciales partenaires

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook Pixel