Se prêter au jeu
L’atelier SE PRÊTER AU JEU offre à l’acteur la possibilité de reconnecter avec le créateur en soi et de réfléchir sur sa pratique, et ce, dans un espace virtuel amical et respectueux. L'atelier, c'est comme... un gym pour les acteurs ! Nos caméras d’ordinateur offrent la possibilité de faire le zoom sur des scènes intimes entre deux personnages. Avant la première rencontre, chaque participant.e recevra une scène issue d’une pièce de théâtre franco-canadienne qui devra être mémorisée et préparée. Lors des huit sessions de jeu, chaque pair présentera d’abord sa scène, puis il y aura un moment d’échange, de réflexion et de travail sur chacune des scènes. Chaque session sera enregistrée, et ainsi, les participant.e.s auront la chance de retourner visionner leur travail afin d’alimenter leur réflexion. Une nouvelle pièce/scène sera sélectionnée à chaque deux ou trois semaines pour qu’au total, chaque acteur ou actrice ait l’opportunité de travailler sur différentes œuvres, et avec différents partenaires de scène.
À propos de la formatrice :
Emilie Leclerc est comédienne, artiste de la voix, créatrice de théâtre, metteuse en scène et coach pour acteurs.
Elle est diplômée du Studio 58 en interprétation, et détient un baccalauréat en arts de l’Université McGill. Toujours curieuse, Emilie a complété de multiples formations professionnelles au fil des ans afin d’approfondir et d’inspirer sa pratique artistique, plus récemment auprès de Marjorie Ballentine et d’Andrew McIlroy.
Récipiendaire d’un Prix Jessie, Emilie collabore de près avec Théâtre la Seizième depuis près de quinze ans. Elle joue aussi dans de multiples productions anglophones, y compris avec les compagnies ZeeZee Theatre, Carousel Theatre, Ruby Slippers, Gateway Theatre, Alley Theatre, Hardline Productions et Chemainus Theatre.
De 2015 à 2018, elle collabore sur les créations collectives Patrice Balbina et le iShow qui la font voyager et jouer au Canada et à l’étranger. À la télé, Emilie interprète Izadora dans les trois saisons de la série fantastique américaine Motherland : Fort Salem. Pour plus d’information, emilieleclerc.com
Inscriptions terminées