Gestion des personnes

Facilitatrice : Carmen Gibbs, directrice générale de l'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick

Pour qui : gestionnaires mi carrières ou établi.e.s qui font de la gestion de personnes 

Description : Formation pratique axée sur la gestion des ressources humaines qui permettra de comprendre/découvrir différents styles de leadership et les bonnes pratiques pour optimiser le rendement et la rétention d’une équipe.  

Sujets abordés : 

  • Valeurs 

  • Recrutement (bénévoles et permanents) 

  • Valorisation et rétention du personnel (bénévoles, permanents, conseil d’administration) 

  • Relation avec les membres/spectateurs.rices engagé.e.s de l’organisme 

  • Mesures de performances et amélioration continue 

  • Inclusion des groupes en quête d’équité 

  • Différents styles de gestion 

  • Conditions gagnantes/éléments à éviter  

  • Positionnement et consolidation 

À propos de Carmen Gibbs

Femme de causes et de communication, de ralliement et de relations publiques, Carmen Gibbs, grande féministe et lobbyiste d’expérience, s’est surtout fait connaître en Acadie et au Québec pour son travail dans le milieu associatif culturel et communautaire. Depuis toujours, les questions relatives à la qualité de vie et au mieux-être des citoyens et des citoyennes ont toujours été au cœur de ses préoccupations, ce qui lui a permis d’avoir une vision politique et sociale des enjeux et des réalités touchant l’amélioration de leurs conditions de vie. 

En effet, toute sa vie professionnelle et son militantisme sont traversés par une grande soif de justice sociale et d’égalité. Elle a œuvré plus particulièrement à la défense des droits des pauvres, des femmes, des Acadiennes et des Acadiens et plus récemment des droits des artistes. 

De 1983 à 2001, Carmen a été active au Québec dans les milieux du logement social en soutenant l’implantation de coopératives d’habitation et d’organismes sans but lucratif dans les 10 quartiers les plus défavorisés de Montréal. 

Depuis mars 2001, Carmen Gibbs assume le poste de directrice générale de l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick. Elle est reconnue pour sa capacité à rallier les gouvernements et les intervenant.e.s de tous les secteurs de la société à la cause des artistes et de leur milieu. Elle siège au Groupe de travail du premier ministre sur le statut de l’artiste. Elle a joué un grand rôle de leadership dans l'élaboration de la politique culturelle du N.-B., de la politique du livre et du programme d’appui aux arts médiatiques.

Outre ces différentes responsabilités, elle est également productrice des Éloizes, événement bisannuel qui reconnaît l’excellence dans six disciplines artistiques en Acadie.

Sous sa direction, l'AAAPNB a reçu le mandat de porter les États généraux des arts et de la culture entre 2004 et 2009 et de coordonner la mise en œuvre de la Stratégie globale pour l’intégration des arts et de la culture dans la société acadienne, un des plus grands projets de société de l’Acadie. Ce mandat amène Carmen Gibbs à, entre autres, coprésider avec le sous-ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du N.-B. la Table de concertation Arts et culture en éducation.

Partenaires financiers 

Associations provinciales partenaires

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook Pixel