Devenez plus stratégique dans vos communications marketing

Facilitatrice : Nathalie Brunette, Présidente chez NB Communication & diAlgo Services conseils, analyste et stratège - Chargée de cours et doctorante en gestion de projets

Pour qui : Cette formation s’adresse aux responsables des communications de même qu’aux gestionnaires ou employé.e.s oeuvrant dans des disciplines complémentaires, qui souhaiteraient mieux comprendre le rôle et le potentiel des communications et du marketing sur le succès de leur organisation. 

Description : Cette formation se penchera sur le rôle stratégique de la communication marketing dans le contexte d’une organisation à but non lucratif œuvrant dans la francophonie canadienne. Au terme de la formation, les participant.e.s auront une meilleure compréhension du potentiel stratégique des communications, des nouvelles tendances de consommation et des meilleures pratiques dans les domaines de la publicité traditionnelle et numérique.
 

Sujets abordés :

Volet 1 – Stratégie vs marketing

  • Qu’est-ce que la stratégie
  • Qu’est-ce que le marketing
  • Modèle d’affaires; mieux le comprendre et l’exploiter
  • Nos parties prenantes; comment les identifier et les charmer
  • Connaissons-nous vraiment nos clients? (Quelques outils – segmentation)

Volet 2 – Nos clients; qui sont-ils et comment mieux les rejoindre?

  • Tout d’abord... qui sommes-nous? Impact de la personnalité et des biais cognitifs du gestionnaire sur son analyse
  • Le rôle de la psychologie en marketing
  • Facteurs liés aux stimuli (marketing sensoriel)
  • Facteurs liés à la personne (filtres et biais perceptuels)
  • Stratégies de tarification; quelques trucs et astuces
  • Stratégies de fidélisation qui ont fait leurs preuves
  • Comment s’adapter à tous nos marchés (inclusivité et diversité)

Volet 3 – Notre stratégie publicitaire est-elle optimale?

  • Tendances mondiales qui peuvent influencer notre stratégie
  • La publicité traditionnelle, pertinente ou non en 2022?
  • Médias sociaux et publicités numériques; nouvelles pratiques et tendances
  • Relations publiques et relations de presse; le pouvoir des partenariats

Volet 4 – Planifier c’est bien; réaliser c’est mieux

  • Outils de planification et de gestion des communications
  • Indicateurs et suivis de la performance
  • Considérations éthiques et légales

À propos de Nathalie Brunette

C’est en 1999 que Nathalie Brunette a fondé Communication et marketing NB (www.nbcommunication.ca), une entreprise spécialisée en services-conseils et stratégies pour l’industrie touristique, culturelle et événementielle, ainsi que pour les organisations publiques à but non lucratif. Nathalie est réputée pour la réalisation de projets complexes réunissant de nombreuses parties prenantes.

Au cours de sa carrière, Nathalie a occupé des postes de direction des communications et de gestion de projet pour une multitude d’organismes, d’événements et d’institutions publiques. Elle a œuvré à Gatineau et à Ottawa, mais aussi à l’échelle provinciale et pancanadienne dans le cadre de mandats liés à la francophonie. Elle a notamment développé et dirigé des campagnes de marketing pour les Rendez-vous de la francophonie, la Franco-fête de Toronto, le Festival franco-ontarien, le spectacle aérien Aéro Gatineau-Ottawa, le Festival de montgolfières de Gatineau, les Jeux du Québec Gatineau 2010 et la Coupe du monde de ski – Ski Tour Canada 2016, de même que les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, Gatineau 2017.

Pour alimenter ses diagnostics stratégiques et organisationnels, Nathalie Brunette a lancé en 2018 un nouveau service sous forme d’intrapreneuriat : un laboratoire de recherche, d’enquête et d’analyse de données nommé diAlgo (www.dialgo.ca)

Doctorante en administration – gestion de projet, et chargée de cours en communication marketing à l’Université du Québec en Outaouais, Nathalie Brunette est titulaire d’un MBA concentration marketing et d’une formation de 2e cycle en gestion de projet; ses travaux de recherche portent sur l’importance du facteur humain du gestionnaire de projet sur l’évolution du projet. 

Partenaires financiers 

Associations provinciales partenaires

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre

Respect de la vie privée

En acceptant de nous partager certaines informations de navigation, vous nous aidez à nous améliorer et à vous offrir une expérience de navigation optimale. Merci de votre appui! Politique de confidentialité

Activez les catégories que vous souhaitez partager, merci de votre aide! Politique de confidentialité

  • Google Analytics
  • Aucun pour le moment
  • Google Analytics
  • Facebook Pixel