Théâtre documentaire

Sous la direction de Alex Ivanovici, comédien, auteur, metteur en scène

Alex-Ivanovici-crédit-Sabrina-Usher.jpg

Crédit photo : Sabrina Usher

Alex Ivanovici est un comédien, auteur, metteur en scène et cofondateur des Productions Porte Parole avec Annabel Soutar, sa conjointe. Fondée en 2000, Porte Parole se consacre à la création de pièces documentaires traitant de conflits sociaux contemporains, tout en répondant aux plus hauts standards de qualité artistique. Reposant sur un contenu pertinent et les notions de partage et de dialogue, ses productions et déclinaisons ont pour but de stimuler le débat public et d’inspirer une plus grande conscience collective, tout en distrayant intelligemment le spectateur.

 

Description de l’atelier

Atelier de création en théâtre documentaire

 

Les créat.eur.rice.s retenu.e.s pour l’atelier de création en théâtre documentaire auront l’occasion de découvrir et échanger sur les concepts de base, d’orienter leur projet, d’approfondir et dynamiser la trame narrative et son impact sur le spectateur. Moitié colloque et moitié mentorat, nous allons explorer entre autres les notions suivantes : Comment choisir son sujet ? Comment et quand focaliser son sujet ? Quel angle prendre ? Qui prendre en entrevue ? Comment préparer et choisir ses questions pour une entrevue ? Comment choisir et organiser son matériel documentaire pour la scène ? Quelle forme convient au projet ? Comment choisir ses matériels pour toucher et motiver le spectateur en évitant d’être didactique ou condescendant ? La « réalité » au théâtre : comment un enjeu d’actualité peut-il être traité en respectant sa complexité et le défi de présenter des points de vue en opposition ? Comment créer un intérêt civique chez le spectateur pour l’enjeu traité. Quels sont les enjeux d’inviter les spectat.eur.rice.s à participer à une discussion publique chaque soir de représentation ? Comment construire un spectacle qui contient un échange public entre spectateur.rice.s dans sa dramaturgie ?

Alex Ivanovici prendra contact avec les créat.eur.rice.s choisi.e.s aussitôt que possible pour prendre le pouls de leurs projets et orienter les choses à faire en amont de l’atelier à Banff en janvier 2021. Un certain nombre d’entrevues ainsi qu’une recherche de base seront sans doute utiles pour enrichir la valeur de l’atelier.

Il est aussi important de noter que nous n’aurons pas d’act.eur.rice.s à notre disposition pour lire ou incarner les personnages donc nous allons tous devoir participer comme acteur pour permettre aux créat.eur.rice.s d’entendre leur travail à vive voix.

 

Bloc 1

Révision de matériels de théâtre documentaire dont les projets des Productions Porte Parole.

Présentation et lecture de matériels des projets des créat.eur.rice.s.

Échanges sur les projets des créat.eur.rice.s.

Initiation et perfectionnement de l’entrevue.

Initiation et perfectionnement en assemblage et rédaction du matériel.

Initiation et perfectionnement en écriture de narration.

 

Bloc 2

Échanges sur les projets des créat.eur.rice.s.

Initiation et perfectionnement en assemblage et rédaction du matériel.

Identification et structuration des prochaines étapes de développement des projets suite à l’atelier.

Préparation d’un mini exercice (un partage) ayant comme but d’échanger sur le travail en cours avec des invités du Banff Centre.

 

Bloc 3

Identification et structuration des prochaines étapes de développement des projets suite à l’atelier.

Préparation d’un mini exercice public (un partage) ayant comme but d’échanger avec les artistes du stage et les invités du Banff Centre.

 

Profil recherché : artistes individuel.le.s ou collectifs de 2 personnes en création théâtrale (4 participant.e.s maximum)

 

Soumettre votre candidature

Nos partenaires 2020-2021

 

 

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre