Les missions impossibles

Avec Philippe Cyr, metteur en scène 

 

web_MG_7578_JULIEARTACHO.jpg

Description de l’atelier 

Comment aborder le jeu et la mise en scène face à la complexité et à la diversité des formes proposées dans le théâtre actuel ? 

 

Notre art est en constante évolution, les matériaux y sont de plus en plus hétéroclites et les œuvres résistent aux définitions. Que l'on s'attaque à des auteurs contemporains ou que l'on décide de créer une œuvre de toutes pièces, les méthodes de travail sont souvent à réinventer et le processus soulève de nombreuses de questions. 

Comment aborder les répétitions pour que la méthode soit en adéquation avec les spécificités du projet ? 

Comment défricher la matière première et trouver les éléments clés qui nous permettront de faire vivre l'œuvre dans toutes ses dimensions ? 

Quelles sont les ressources possibles pour faire face à des propositions narratives variées? 

Quel est le rôle de l'acteur dans la création ? 

Comment déterminer la combinaison d'outils nécessaires dans la composition d'une partition de jeu ? 

Quel est le rôle du dialogue au sein d'une équipe de création ? 

 

Durant cet atelier, nous explorerons une variété de matériaux posant des défis importants de jeu et de mise en scène. Nous attaquerons des œuvres du répertoire contemporain : Crimp, Garcia, Jelinek, Fabre, Paquet, Lepage, Soutar entre autres. Nous explorerons différentes sources non théâtrales comme la poésie et l'essai philosophiques et tenterons d'en faire des propositions scéniques. Nous aborderons également la création brute à partir des préoccupations des participants. 

 

Formateur 

Philippe Cyr est diplômé au baccalauréat et à la maîtrise de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM. Il a fait ses débuts au Théâtre Prospero où il y signe ses premières mises en scène. En 2012, il crée sa compagnie, L’Homme allumette, et présente au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui Les Cendres bleues de Jean-Paul Daoust, Selfie de Sarah Berthiaume, et Le brasier de David Paquet. Le dernier né de la compagnie : Ce qu’on attend de moi est une collaboration avec Gilles Poulin-Denis et 2PAR4 de Vancouver et a été créé au Théâtre Aux Écuries. Il travaille également avec d'autres compagnies pour lesquelles il met en scène le iShow (LPCC), À la croisée des silences (Chloé Sainte-Marie), J'aime Hydro (Porte-Parole), Unité modèle (La Seizième) et prochainement Prouesses et épouvantables digestions du redouté Pantagruel (TDP). Plusieurs de ses spectacles ont été vus au Québec, au Canada, en France ils se sont vus décerner plusieurs récompenses. 

 

Profil recherché  

Les participants recherchés ont tous une pratique du jeu et s'intéressent aux divers aspects de la création et de la mise en scène. 

 

Nombre de participants 

 

Dossier de candidature  

Le dossier de candidature doit comprendre tous les documents suivants afin d’être jugé complet : 

Une lettre d’intention expliquant ce qui vous motive à prendre part à cette formation; 

Une vidéo* dans laquelle vous devrez répondre à la question suivante : Quel est votre fantasme théâtral ?  

Vous devrez bonifier votre réponse vidéo en nous présentant un choix et les raisons de votre choix pour les trois éléments suivants : 

Un court extrait de texte 

Un objet 

Une chanson 

Un curriculum vitae détaillé, à jour, avec vos coordonnées complètes (nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique). 

 

* Veuillez transmettre votre vidéo par hyperlien soit : en format privé Vimeo (nous transmettre le mot de passe), en format non répertorié sur YouTube ou dans un dossier Dropbox. Pour toute question technique, veuillez communiquer avec Mélanie Tremblay communications@atfc.ca ou Richard Léger developpement@atfc.ca  

Nos partenaires 2018-2019

La création de ce site internet est rendue possible grâce au financement octroyé par le gouvernement de l'Ontario

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre