Résidence d'écriture au Banff Centre

3e RÉSIDENCE D’ÉCRITURE EN COMPAGNIE DE SUZIE BASTIEN 

 

L’ATFC, en collaboration avec le Banff Centre et l’ÉNT, annonce la tenue de la 3e édition de sa résidence d’écriture au cœur des Rocheuses ! Cette résidence a comme objectif de stimuler la création de textes et de provoquer des rencontres artistiques.  

 

Trois (3) auteurs du milieu théâtral de la francophonie canadienne, représentant les trois (3) régions où évoluent les compagnies membres de l’ATFC (Acadie, Ontario, Ouest), bénéficieront de trois (3) semaines d’écriture au Banff Centre. Ils auront l’occasion de réaliser ou poursuivre un projet d’écriture destiné au théâtre, de bénéficier de rencontres régulières avec un conseiller dramaturgique et de vivre des moments d’échanges entre eux. Une lecture des textes, au point où ils sont rendus, donnée par les auteurs eux-mêmes, aura lieu à la fin de la résidence.  

 

Les auteurs seront sélectionnés par un jury indépendant. 

 

NOUVEAU CETTE ANNÉE! 

La résidence d’écriture 2018 se déroulera en marge du Stage en formation continue de l’ATFC, du Banff Centre et de l’ÉNT. Ce rapprochement entre ces deux activités importantes de l’ATFC permettra aux auteurs de bénéficier de la présence d’acteurs sur les lieux durant les semaines 2 et 3 de la résidence. Ils pourront ainsi entendre et explorer les possibilités de leur texte en développement.  

 

Conseillère dramaturgique - Suzie Bastien 

 

2016-11-01S_Bastien 11.51.19.jpg

Crédit : Diane Jean 

 

Suzie Bastien est l’auteure d’une quinzaine de pièces de théâtre, jouées en France, en Italie, en Belgique, au Canada. Traduite en anglais et en italien, elle a effectué une quinzaine de résidences d'écriture, notamment au studio du Québec à Rome en 2009. Sa première pièce, Le désir de Gobi (LUX éditeur 2003) créée à Montréal en 2000, est reprise en 2004, puis en 2015. LukaLila (Éditions Comp'act, 2002, Rubbettino Editore 2016) créée à Rome en 2005, puis en France en 2007-2008 (LaRochelle, Arras, Paris), reçoit le prix des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2002 et le prix SACD de la dramaturgie francophone en 2004. Elle est également l'auteure de L'effet Médée, lauréate du prix Hot Ink de New York (2012). La pièce, créée à Québec en 2005, est jouée en anglais à Montréal en 2012. Ses courtes pièces L'effritement1 et 2 (Les éditions de la Gare 2007) ont été créées à Paris. Elle a écrit aussi L’enfant revenant, produit à Bruxelles en 2011, Ceux qui l’ont connu, créé à la scène à Montréal en 2012. De 2013 à 2016, elle conçoit deux pièces autour du poète Gauvreau et du peintre Borduas, s'attarde à une période artistique qui a bouleversé le Québec. Elle a publié Épicentre (2016) chez Lansman (Belgique), qui vient de rééditer LukaLila (2017). En juillet 2018, le même éditeur fera paraître L'enfant revenant

 

 

Profil recherché  

Auteurs dramatiques émergents, mi-carrière ou établis, de la francophonie canadienne, soit une autrice ou un auteur par région (Acadie, Ontario, Ouest).  

 

Nombre de participants 

 

Dossier de candidature  

Le dossier de candidature doit comprendre tous les documents suivants afin d’être jugé complet : 

Une lettre d’intention expliquant ce qui vous motive à prendre part à cette résidence; 

Une description de votre projet d’écriture (maximum 2 pages) précisant, entre autres, à quelle étape vous en êtes (par exemple, quel est le noyau de votre projet d’écriture ? qui sont les personnages centraux de l’action ? quelles stratégies d’écriture envisagez-vous ? quel serait votre plan de travail ?); 

Un extrait de ce texte en chantier; 

Un curriculum vitae détaillé, à jour, avec vos coordonnées complètes (nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique); 

Un texte de théâtre antérieur complété.  

 

Date limite de dépôt des candidatures 

Le vendredi 20 juillet 2018, 23 h 59. 

 

INFORMATIONS PRATIQUES 

Quand ? 

Du dimanche 18 novembre au samedi 8 décembre 2018. Le déplacement vers Banff pourrait avoir lieu le samedi 17 novembre 2018. L’horaire exact de déplacement sera communiqué aux artistes sélectionnés dans les jours suivant leur confirmation. 

 

Où? 

Au Banff Centre for Arts and Creativity, en Alberta. 

 

Combien ?  

Les frais à la charge des participants : frais d’inscription de 525 $; le transport sur place; les dépenses personnelles. 

 

Les partenaires du projet prennent à leur charge le transport jusqu’à Banff (incluant la navette aller-retour de Calgary); l’hébergement; le plan-repas au Banff Centre.  


Renseignements ET Dépôt des candidatures 

Richard Léger, responsable du développement du milieu 

Association des théâtres francophones du Canada. 

Courriel : developpement@atfc.ca 

Téléphone : (613) 562-2233 

Nos partenaires 2018-2019

La création de ce site internet est rendue possible grâce au financement octroyé par le gouvernement de l'Ontario

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre