Formation intensive - Situation Dramatique

Introduction aux différents éléments qui constituent une scène. 

Un atelier pour auteur.e.s et/ou co-créatifs. 

L’atelier se déroulera sur 6 jours, du 18 au 23 octobre, à la Boite-Théâtre de Caraquet. Le nombre maximum de participants est de 7 personnes. Les frais de déplacements, d'hébergement et de stage sont à la charge de l'ATFC et l'AAAPNB. Les frais de repas sont à la charge des participants.  

 

Professeur : Jean Marc Dalpé 

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Dramatique, adjectif et n.f. (… bas latin dramaticus, o. grec) : 

(SPÉCIALT) Qui tient du drame (v. 1835) Qui est susceptible d’Émouvoir, d’intéresser vivement le spectateur au théâtre. 

Situation, n.f. (XVIIeme siècle) :  

(ABSTRAIT) Ensemble de circonstances dans lesquelles une personne se trouve. 

… (1718) Moment, passage caractérisé par uen scène importante, révélatrice. 

Conflit, n.m. (fin XIIeme, bas latin conflictus – choc) :  

  1. (VX) Lutte, combat. 

  1. (MOD) Rencontre d’éléments, de sentiments contraires, qui s’opposent. 

 

Dans le contexte de cet atelier, on définit ‘œuvre dramatique’ comme la représentation de personnages en action, et ‘scène’ comme la partie structurante de base de l’œuvre. 

Cet atelier permet d’examiner les multiples éléments de base qui sont en jeu dans une scène dramatique qu’on a à écrire / veut créer. 

Nous nous attarderons tout spécialement sur l’idée du CONFLIT. 

Les objectifs de l’atelier sont : 

  • Transmettre aux participants des notions de base de l’écriture dramatique qui leur permettront d’approfondir leurs pratiques. 

  • Donner aux participants des outils d’analyse pour fouiller et découvrir ce qui est en jeu dans une première version d’une scène en vue de pouvoir la rendre plus efficace, plus pertinente, plus percutante. 

  • Découvrir comment des questions structurelles dans la construction d’une situation dramatique peuvent jouer directement sur le contenu thématique de l’ensemble. 

Déroulement de l’atelier : 

Jour 1 

Introduction générale à la notion de Situation Dramatique : le contexte et le contenu du conflit en cours. 

Jour 2 

Analyse d’une scène classique, et d’une scène moderne. 

Jour 3 

Travail préparatoire d’une scène à écrire. 

Jours 4 et 5  

Retour critique sur les esquisses de leurs propositions, et puis de leurs premières versions des scènes. 

Jour 6 

Comment passer d’une première à une deuxième version. 

La période de candidature est terminée. 

La décision du jury sera rendue fin avril.

Nos partenaires 2020-2021

 

 

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