Astuces pour sa santé mentale personnelle

Nous vivons présentement un moment très stressant à la fois pour les individus que pour les communautés. Il est donc tout à fait normal de ressentir du stress et de l’anxiété. En ce moment d’isolement, il est important de rester en contact avec votre entourage et de ne pas avoir peur d’aller chercher le soutien dont vous avez besoin.

En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local.

Si vous êtes en détresse, communiquez avec le centre d’aide le plus près de chez vous. Pour trouver un centre d’aide, visitez le site web de l’Association canadienne pour la prévention du suicide

Si vous êtes en état de crise, ou craignez de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre, nous vous conseillons fortement de contacter un service de soutien immédiat.

-       Jeunes: Textez MIEUX au 686868

-       Adultes: Textez MIEUX au 741741

-       Personnes autochtones : Appelez la ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être au
1-855-242-3310

 

CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE SANTÉ MENTALE

  • Renseignez-vous auprès de sources fiables (ex. www.Canada.ca/le-coronavirus).
  • Restez informés, mais suivez la couverture médiatique avec modération. Prenez des pauses dans le visionnement, la lecture ou l’écoute des nouvelles.
  • Prenez soin de votre corps. Prenez de grandes respirations, étirez-vous et méditez. Essayez de manger des repas sains et équilibrés, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment.
  • Prenez du recul et prenez le temps de vous demander comment tirer avantage de la flexibilité inattendue dans votre routine quotidienne.
  • Restez en lien avec les autres.
  • Faites part de vos préoccupations et de vos sentiments à vos amis ou à votre famille.
  • Entretenez des relations saines et respectez les sentiments et les décisions des autres.
  • Offrez votre soutien à ceux qui sont confrontés à des situations difficiles et faites preuve d’empathie envers eux.
  • Recadrez ses pensées de façon constructive.
  • Tenir un journal de gratitude.
  • Faire 3 minutes d’activité physique intense.
  • Prendre une douche froide pour abaisser le niveau d’intensité du stress ressenti.
  • Déterminez ce qui est en votre pouvoir et essayez de concentrer vos efforts vers les choses en votre pouvoir qui vous préoccupent le plus.
  • Préparez une trousse d’auto soins. Faites appel à vos sens (mouvement, touché, odorat, vue, audition) et personnalisez-là selon vos goûts. P. ex. vous pouvez y inclure un foulard doux, des menthes, des photos, de la musique, des huiles essentielles (lavande, eucalyptus, etc.), une histoire (ex. La petite grenouille), des bulles de savon ou du tricot.

 

OUTILS DE MIEUX-ÊTRE

Espace mieux-être Canada

Ce portail offre de l’information, des outils autoguidés et des applications, et permet de se connecter avec des bénévoles formés ainsi que des professionnels. On y demande de se créer un compte et de répondre à un court questionnaire d’auto-évaluation (3 à 5 min). Il est possible de sauter l’auto-évaluation et d’accéder au portail grâce à un bouton dans le bas de la page.

Modules :

  • mauvaise humeur
  • inquiétude
  • consommation de substances
  • isolation sociale
  • problèmes relationnels
  •  

Yoga et méditation guidée

Applications mobiles

 

Pour composer avec l’incertitude pendant la COVID-19 (adaptation, résilience et accès confidentiel à du counseling gratuit) :

Pour apaiser le stress

    • Techniques de respiration pour s’autoréguler en période de stress :
  • Pleine conscience (pour prêter une plus grande attention à ce qui se passe ici et maintenant) :
    • Petit BamBou (pour iOS et Android)
    • Headspace (essai gratuit de 10 séances pour débuter, pour iOS et Android)
  • Sensibilisation au suicide et prévention

Vidéos

Cours en ligne

 

RESSOURCES D’AIDES TÉLÉPHONIQUES

Jeunesse J’écoute 1-800-668-6868 (service national)

Services de crises du Canada 1-833-456-4566 (service national disponible 24/7/365)
 

RESSOURCES

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TROUVER DES RESSOURCES LOCALES

Aide détresse, Réduction des méfaits, Services en français 

CANADA

Aide détresse

Réduction des méfaits

 

Santé au Canada français

 

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Aide détresse

Réduction des méfaits

  • Services (page web de BC Centre for Disease Control, en anglais)

Services en français

VANCOUVER

Services en français

 

ALBERTA

Aide détresse

Réduction des méfaits

  • Services (page web de Alberta Health Services, en anglais)

Services en français

 

SASKATCHEWAN

Aide détresse

Réduction des méfaits

  • Programmes et services (page web du Gouvernement de la Saskatchewan, principalement en anglais – traduction Google disponible)

Services en français

 

MANITOBA

Aide détresse

Réduction des méfaits

 

Services en français

 

ONTARIO

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Réduction des méfaits

                TORONTO

                Aide détresse

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                OTTAWA

                Aide détresse

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                Écoute, aide et références

 

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