Santé mentale

Nous vivons présentement un moment très stressant à la fois pour les individus que pour les communautés. Il est donc tout à fait normal de ressentir du stress et de l’anxiété. En ce moment d’isolement, il est important de rester en contact avec votre entourage et de ne pas avoir peur d’aller chercher le soutien dont vous avez besoin.

Si vous êtes en détresse, communiquez avec le centre d’aide le plus près de chez vous. En cas d’urgence, appelez le 9-1-1 ou rendez-vous à votre service d’urgence local. Pour trouver un centre d’aide, visitez le site web de l’Association canadienne pour la prévention du suicide.

 

CONSEILS POUR PRENDRE SOIN DE VOTRE SANTÉ MENTALE

  • Renseignez-vous auprès de sources fiables (ex. www.Canada.ca/le-coronavirus).
  • Restez informés, mais suivez la couverture médiatique avec modération. Prenez des pauses dans le visionnement, la lecture ou l’écoute des nouvelles.
  • Prenez soin de votre corps. Prenez de grandes respirations, étirez-vous et méditez. Essayez de manger des repas sains et équilibrés, de faire de l’exercice régulièrement et de dormir suffisamment.
  • Prenez du recul et prenez le temps de vous demander comment tirer avantage de la flexibilité inattendue dans votre routine quotidienne.
  • Restez en lien avec les autres.
  • Faites part de vos préoccupations et de vos sentiments à vos amis ou à votre famille.
  • Entretenez des relations saines et respectez les sentiments et les décisions des autres.
  • Offrez votre soutien à ceux qui sont confrontés à des situations difficiles et faites preuve d’empathie envers eux.
  • Déterminez ce qui est en votre pouvoir et essayez de concentrer vos efforts vers les choses en votre pouvoir qui vous préoccupent le plus.
  • Préparez une trousse d’autosoins. Faites appel à vos sens (mouvement, touché, odorat, vue, audition) et personnalisez-là selon vos goûts. P. ex. vous pouvez y inclure un foulard doux, des menthes, des photos, de la musique, des huiles essentielles (lavande, eucalyptus, etc.), une histoire (ex. La petite grenouille), des bulles de savon ou du tricot.

 

OUTILS DE MIEUX-ÊTRE

Yoga et méditation guidée

Applications mobiles

  • Pour apaiser le stress
    • Techniques de respiration pour s’autoréguler en période de stress :
  • Pleine conscience (pour prêter une plus grande attention à ce qui se passe ici et maintenant) :
    • Petit BamBou (pour iOS et Android)
    • Headspace (essai gratuit de 10 séances pour débuter, pour iOS et Android)
  • Sensibilisation au suicide et prévention

Webinaires

 

RESSOURCES D’AIDES TÉLÉPHONIQUES

Jeunesse J’écoute 1-800-668-6868 (service national)

Services de crises du Canada 1-833-456-4566 (service national disponible 24/7/365)
 

RESSOURCES

 

TROUVER DES RESSOURCES LOCALES

Aide détresse, Réduction des méfaits, Services en français

 

CANADA

Aide détresse

Réduction des méfaits

 

Santé au Canada français

 

COLOMBIE-BRITANNIQUE

Aide détresse

Réduction des méfaits

  • Services (page web de BC Centre for Disease Control, en anglais)

Services en français

VANCOUVER

Services en français

 

ALBERTA

Aide détresse

Réduction des méfaits

  • Services (page web de Alberta Health Services, en anglais)

Services en français

 

SASKATCHEWAN

Aide détresse

Réduction des méfaits

  • Programmes et services (page web du Gouvernement de la Saskatchewan, principalement en anglais – traduction Google disponible)

Services en français

 

MANITOBA

Aide détresse

Réduction des méfaits

 

Services en français

 

ONTARIO

Aide détresse

Réduction des méfaits

                TORONTO

                Aide détresse

Réduction des méfaits

                OTTAWA

                Aide détresse

Réduction des méfaits

                Écoute, aide et références

 

NOUVEAU-BRUNSWICK

Aide détresse

Réduction des méfaits

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