Fonds d’urgence artistique

 

AFC

Pour tous ceux travaillant dans tous les aspects en cinéma, télévision, théâtre, musique et dance.

*Important de vérifier son éligibilité (information disponible en anglais).

Ai-je un besoin financier immédiat ?

  • Avez-vous assez d’argent en banque pour répondre à vos besoins essentiels le mois prochain ? Si la réponse est non, l’AFC pourrait vous aider.
  • Avez-vous accès à d’autres sources de revenus ou avenues de soutien (telles que des prestations gouvernementales, des pensions, etc.) ? Si la réponse est non, l’AFC pourrait vous aider.
  • Avez-vous un besoin spécifique actuellement (tels que des frais médicaux ou une urgence dentaire) qui vous empêcherait de répondre à vos besoins de base le mois prochain ? Si la réponse est oui, l’AFC pourrait vous aider.
  • Nous pourrions vous demander des preuves de revenu, des copies de relevés bancaires ou d’autres documents qui nous aideraient à vérifier ce besoin financier.

Fondation des artistes

La Fondation soutient des artistes professionnels de toutes les disciplines, qu’ils œuvrent dans le milieu de la scène, du théâtre, de la télévision, du cinéma, du cirque, de la musique, de la danse ou des arts visuels.

La Fondation verse des dons ou des prêts en argent aux artistes qui en font la demande. Un comité composé de bénévoles du milieu artistique étudie chacune des demandes et statue sur le montant de l’aide accordé. Les demandeurs doivent répondre aux critères suivants :

  • être artiste professionnel
  • être actif dans le domaine artistique depuis plusieurs années
  • mener de façon reconnue une carrière artistique
  • rencontrer des difficultés, comme une maladie, un accident, l’annulation ou l’absence de contrats pendant une période prolongée, qui les empêchent de subvenir à leurs besoins de première nécessité (loyer, nourriture, transport, médicaments, etc.

Toronto Arts Foundation (en anglais)


Fonds d’urgence pour les artistes âgés de 55ans et plus de la région d’Ottawa-Gatineau

Fonds d’urgence qui a pour but d’apporter de l’aide à court terme à 50 artistes et travailleurs artistiques indépendants professionnels âgés de 55 ans et plus de la région d’Ottawa-Gatineau.

Admissibilité : Pour être admissible au fonds, vous devez être artiste ou travailleur artistique indépendant professionnel âgé de 55 ans et plus, vivre dans la région Ottawa-Gatineau. Vous devez aussi être citoyen canadien ou résident qui gagne la moitié ou plus de leur revenu des arts.

Allocation : Chaque bénéficiaire recevra 900 $ (l’équivalent de deux semaines d’allocation de soutien d’urgence).

Date limite : Le 3 avril 2020 à 23 h 59

Nos partenaires 2020-2021

 

 

Pour toutes les nouvelles de L'ATFC et de la Fondation, abonnez-vous à notre infolettre