Bulletin de l'ATFC

<< Retour | Archives
Le 29 janvier 2016 Numéro 39

Dans cette édition

 
Bulletin de l'ATFC
Édition de janvier 2016
 
Appel de textes - Lecture d'oeuvres franco-canadiennes Festival des Francophonies en Limousin

L'Association des théâtres francophones du Canada lançait le 15 janvier dernier un appel de textes pour des lectures d'oeuvres franco-canadiennes au Festival des Francophonies en Limousin. Ce tout nouveau partenariat international de choix s'inscrit dans le désir de l'ATFC de demeurer un des éléments moteurs du développement du théâtre de la francophonie canadienne.

Les gens auteurs intéressés ont jusqu'au vendredi 12 février pour soumettre leurs dossiers de candidatures.

Pour consulter l'appel de textes dans son intégralité et connaître tous les détails, cliquez ici

La mise en place d'une délégation de quelques directions artistiques des compagnies membres ainsi que d'une série de lectures de pièces franco-canadiennes représente un partenariat entre l'Association des théâtres francophones du Canada et le Festival des Francophonies en Limousin. Ces activités sont rendues possibles, outre la contribution des partenaires, grâce au généreux appui de la Commission internationale du théâtre francophone (CITF)

 
Suites et avancées du stage en création destinée à la Petite enfance 
 
Tel que mentionné dans la dernière édition du Bulletin de l'ATFC, le stage de création destinée à la petite enfance s’est remis en branle au cours des dernières semaines avec la tenue de sa deuxième étape. Lise Gionet, codirectrice artistique et directrice générale du Théâtre de Quartier, à Montréal a déjà commencé à visiter deux des trois participants qu’elle avait accueillis lors du stage tenu au Festival Petits bonheurs en mai dernier.

La première étape du projet s’est déroulée à Montréal du 1er au 10 mai dernier au cours du festival Petits Bonheurs. Marie-Êve Amélie Cormier (Moncton), Dave Jenniss (Ottawa) et Isabelle Rousseau (Edmonton) ont assisté à de nombreux spectacles et tenu plusieurs rencontres avec les créateurs de ces productions sous l’accompagnement de Lise Gionet. Pour la seconde étape, c’est au tour de Lise Gionet de se rendre dans chacune des trois régions où évoluent nos trois artistes afin de les appuyer dans le développement du projet pour lequel ils ont été retenus pour participer à l’aventure. 
Isabelle Rousseau et Lise Gionet lors de la visite de cette dernière à Edmonton entre le 15 et le 18 janvier dernier.
 
Isabelle Rousseau a reçu la visite de Lise Gionet du 15 au 18 janvier à Edmonton, alors que Dave Jenniss l'accueillera à Ottawa le 8 février. Le travail avec Dave Jenniss se poursuivra ensuite à raison d’une journée au mois de mars et d’une autre au mois d'avril. Il est intéressant de noter que le texte de Dave, Delphine rêve toujours, sera mis en lecture lors de l'édition 2016 du Festival Petits Bonheurs, à Montréal, le 8 mai prochain ! Quant à Marie-Êve Amélie Cormier, Lise Gionet la retrouvera à Moncton au cours de la première semaine du mois d'avril.

Pour découvrir le parcours effectué par les participants lors de l'édition 2015 de Petits Bonheurs et pour consulter leur bio, ainsi qu’une courte description de leurs projets respectif, cliquez ici

L'Association des théâtres francophones du Canada remercie le Conseil des Arts du Canada pour son appui aux deux étapes de ce projet!
 
L'Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) annonçait les mises en candidatures de ses prix Éloizes 2015, visant à reconnaître l'excellence dans six disciplines artistiques en Acadie.

L'Association des théâtres francophones du Canada souhaite la meilleure des chances à Gabriel Robichaud (artiste de l'année en littérature pour son recueil de poésie Les anodin), Pierre-Guy Blanchard (artiste de l'année en théâtre, Le long voyage de Pierre-Guy B.) et à Mathieu Chouinard (artiste de l'année en théâtre, La secousse de Springhill).

Pour consulter la liste complète des nominés, cliquez ici

L'Association des théâtres francophones du Canada est très heureuse de la récolte de propositions excitantes et de qualité qu’elle a reçues dans le cadre de son appel de projets pour la série de laboratoires de création qui sera tenue à Québec durant le prochain Carrefour international de théâtre (24 mai au 12 juin prochains)
 
Le jury se réunira très bientôt et les projets retenus seront annoncés d'ici quelques semaines.
 
Également à surveiller prochainement, l'appel de candidatures pour l'édition 2016 de Dramaturgies en dialogue qui se tiendra à Montréal, en partenariat avec le Centre des auteurs dramatiques, du 24 au 31 août prochain. Deux auteurs par région (Ouest, Acadie, Ontario) pourront participer au projet. Il s’agira donc de la délégation franco-canadienne la plus volumineuse qui sera organisée par l’ATFC depuis les six ans qu’elle collabore avec le CEAD en marge de Dramaturgies en dialogue.
 
Les appels pour la Délégation internationale de jeunes créateurs et de critiques des arts de la scène, en partenariat avec le Festival TransAmériques et celle concernant la Classe de Maître au Festival du Jamais Lu seront également lancés au cours des prochaines semaines.  
 
Concours de twittérature des Amériques 

 
La deuxième édition du Concours de twittérature des Amériques aura lieu du 1er au au 29 février 2016! Pour l'occasion, le Centre de la francophonie des Amériques invite les élèves du primaire, du secondaire, aux étudiants du collégial et des universités ainsi que les adultes dont le français et la langue maternelle, seconde ou étrangère à tweeter sur le thème «Améripoésie».

Pour plus détails, cliquez ici
 
La présidence, la direction générale de l'Association des théâtres francophones du Canada, ainsi que Marcia Babineau, du théâtre l’Escaouette, ont participé à l'Assemblée générale de fondation d'ASSITEJ Canada, à Montréal le 26 janvier dernier.
 
ASSITEJ Canada est la branche canadienne de l'Association Internationale du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse affiliée à l'UNESCO. 
 
Durant cette rencontre, les différentes associations présentes ont pu s'exprimer sur leur vision de ce que représentait ASSITEJ Canada, sur la direction qu'elles souhaitent que l'association prenne, ainsi que sur les actions qu'elle doit entreprendre. 
 
L’ATFC et les douze de ses membres qui se consacrent aux jeunes publics, sont heureuses de faire partie de cette association regroupant des membres de la francophonie canadienne, du Québec, et de l’anglophonie canadienne.

 


[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies