Communiqués

Trois jeunes créateurs franco-canadiens participeront aux Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène au Festival TransAmériques, à Montréal!


ATFCFTA

 

Trois jeunes créateurs franco-canadiens participeront aux Rencontres internationales de jeunes créateurs

et critiques des arts de la scène au Festival TransAmériques, à Montréal!

 

L’Association des théâtres francophones du Canada est heureuse d’annoncer qu’elle donnera l’occasion, et ce pour une sixième année, à trois jeunes créateurs de la francophonie canadienne de participer aux Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène, tenues en marge du Festival TransAmériques. En plus de découvrir certaines des esthétiques les plus pointues des domaines du théâtre et de la danse internationales en assistant à la programmation officielle du festival, les trois participants franco-canadiens auront l’occasion d’échanger avec une trentaine de créateurs de leur génération en provenance de partout sur la planète. Regroupant près d’une trentaine de jeunes professionnels âgés de 25 à 35 ans — créateurs et critiques des arts de la scène du Québec, du Canada et de l’étranger, la délégation 2017 rassemblera des créateurs et critiques en provenance de France, de Wallonie- Bruxelles, de divers pays de la Francophonie et du monde arabe, d’Allemagne, d’Italie, d’Amérique latine, de Suisse, du Québec et de la francophonie canadienne. Il s’agit pour eux d’une formidable occasion de verbaliser et de mieux comprendre certaines des démarches les plus excitantes de la création artistique mondiale. Les Rencontres internationales de jeunes créateurs et critiques des arts de la scène consistent en un séjour de 11 jours réalisé du 29 mai au 8 juin 2017 à l’occasion de la 11e édition du Festival TransAmériques.

La délégation franco-canadienne de cette année sera composée de Laura Lussier (Saint-Boniface, Manitoba), Xavier Lord-Giroux (Fredericton, Nouveau-Brunswick) et Éric Perron (Ottawa, Ontario).

Les Rencontres se dérouleront sous forme de séminaire lors duquel les participants seront invités à approfondir leur réflexion sur la création contemporaine, à confronter leurs réalités artistiques et leurs regards critiques et à partager leur expertise avec leurs pairs. Les participants seront accompagnés d’un médiateur culturel tout au long du projet.

L’ATFC est ravie de permettre à Laura Lussier, Xavier Lord-Giroux et Éric Perron de profiter de ses activités de développement professionnel !

Diplômée du programme de théâtre de l’Université de Winnipeg, Laura Lussier est comédienne, chanteuse, metteure en scène et animatrice d'ateliers de théâtre. Laura a fondé le Théâtre p’tits bouts d’choux, une compagnie qui crée des présentations théâtrales interdisciplinaires qui visent à engager et émerveiller les tout-petits d’un à trois ans en leur permettant de vivre une expérience artistique et sensorielle qui nourrit leur curiosité et leur imagination, tout en développant en eux une appréciation des arts.

Xavier Lord-Giroux est originaire de Dieppe (Nouveau-Brunswick) et est bachelier en art dramatique (Université de Moncton, 2013). En 2014, il a été stagiaire en mise en scène au Théâtre National Radu Stanca de Sibiu, en Roumanie. Depuis, il a mis en scène des pièces au Théâtre de l'Île de Gatineau et au Théâtre Capitol de Moncton, entre autre, en plus de faire du travail en interprétation et en écriture dramaturgique. Xavier est aussi président (par intérim) de la Société Nationale de l'Acadie et il habite actuellement à Frédéricton. 

Éric Perron a terminé une maîtrise en Pratique de la mise en scène au Département de Théâtre à l’Université d’Ottawa. Ses récents projets sont : On verra (2016, Théâtre du Trillium), Du poil aux pattes comme les CWAC’s (2014, Théâtre la Barouette),  Retour à Prypiat (2011), Les Guerriers (2010), ainsi qu’une co-mise en scène, Monstres sans soucis (2013), ces trois derniers projets avec le  Théâtre de Dehors. 


L’Association des théâtres francophones du Canada tient à remercier le Conseil des arts du Canada, qui rend possible la participation de cette délégation au Festival TransAmériques.

 


CAC

 


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger le communiqué
Télécharger Pour télécharger le communiquéTélécharger 

Étienne Gauvin
Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1(866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies