Communiqués

Trois créateurs de la francophonie canadienne amorceront le développement d’un projet destiné à la petite enfance à l’occasion de Petits Bonheurs!


PBATFC

Trois créateurs de la francophonie canadienne amorceront le développement d’un projet destiné à la petite enfance à l’occasion de Petits Bonheurs!

 

Avec le souci de créer des occasions permettant aux artistes de la francophonie canadienne d’approfondir et d’explorer leur pratique, en la confrontant avec celles d’artistes de la scène internationale, l’Association des théâtres francophones du Canada est fière d’annoncer qu’elle permettra à trois créateurs de se rendre au festival Petits Bonheurs, tenu à Montréal du 5 au 14 mai 2017. Ce rendez-vous culturel des tout-petits présente des spectacles de théâtre, du cinéma, des évènements familiaux et différents ateliers pour la petite enfance (les jeunes de 0 à 6 ans). Petits Bonheurs représentera une magnifique opportunité pour nos trois artistes d’observer des créations de toutes sortes provenant d’un peu partout sur la planète et de rencontrer plusieurs des artistes qui y sont associés. Tout au long de leur parcours, ils seront accompagnés par Lise Gionet, codirectrice artistique et directrice générale du Théâtre de Quartier, à Montréal. Elle aura pour mission de mettre en lumière certains des choix effectués par les créateurs des spectacles dans le but de rejoindre et de toucher ce public si particulier. Nourris des connaissances qu’ils auront partagées avec leur mentor, nos trois artistes pourront ensuite développer le projet personnel sur la base duquel leur candidature a été retenue. Ces trois créateurs sont Isabelle Bartkowiak (Moncton, Nouveau-Brunswick), David Baudemont (Saskatoon, Saskatchewan) et Julie Malenfant (Ottawa, Ontario).

Diplômée en 2013 du département d’Art dramatique de l’Université de Moncton, Isabelle Bartkowiak est une des cofondatrices du Théâtre la Cigogne (Moncton). Cette jeune créatrice a d’ailleurs travaillé sur chacun des projets produits par cette compagnie : Paul et la mer (2013), Le Loup ; l’histoire d’un incompris (2015), Le froid est un détail de l’hiver (2016) et la pièce en chantier Violence. Ce dernier projet a d’ailleurs fait l’objet d’un atelier avec l’auteur et metteur en scène québécois, Philippe Ducros, lors du stage 2014 offert par l’Association des théâtres francophones du Canada, au Banff Centre, en collaboration avec l’École nationale de théâtre du Canada. Elle a par ailleurs participé à une autre édition de ce stage, soit celle de l’hiver 2016, cette fois dans l’atelier L’Art de la Marionnette: Jeu et Création, donné par Clea Minaker. En juin 2016, Isabelle remportait son deuxième Prix de la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada, le Prix spécial Suzanne-Cyr. Cette distinction lui permet présentement d’effectuer un stage à titre d’adjointe à la direction artistique au Théâtre l’Escaouette (Moncton, Nouveau-Brunswick).

Géologue de profession, David Baudemont amorce il y a une quinzaine d’années un changement de carrière majeur qui l’amène vers les arts. Il exerce maintenant la profession d’art-thérapeute et écrit plusieurs pièces qui ont été portées à la scène, en Saskatchewan, et ailleurs au Canada : Le Six, en 2000, (coproduction de La Troupe du Jour et du Dancing Sky Theatre, tous deux de Saskatoon), Cinq ans (coproduction de La Troupe du Jour, de L’UniThéâtre, d’Edmonton, et du Centre national des Arts, 2005), Deux frères (La Troupe du Jour, avec la participation du Centre national des Arts, 2007) et Départs (La Troupe du Jour, 2010). En février 2017, David a participé à la deuxième édition de la résidence d’écriture franco-canadienne au Banff Centre for the arts, une initiative de l’Association des théâtres francophones du Canada. 

Julie Malenfant est une jeune diplômée du baccalauréat en théâtre de l’Université d’Ottawa. Durant ses quatre années d’études, elle s’est grandement intéressée à la marionnette et au théâtre d’objet, techniques d’expression qui lui ont été présentées dans le cursus de son programme. Cet intérêt remonte à sa première année d’étude lorsqu’elle a assisté à un séminaire concernant la mise en scène de la marionnette, enseigné par Hélène Ducharme, directrice générale et artistique du Théâtre Motus (Longueuil, Québec). Par la suite, Julie a continué à explorer cet univers en suivant des formations intensives avec The Old Trout Puppet Workshop, le Théâtre de la Dame de Coeur, le marionnettiste estonien Mirko Rajas, et Mirek Trejtnar, un sculpteur tchèque fabriquant des marionnettes à fil de manière traditionnelle.

Depuis 2011, 10 artistes de la francophonie canadienne ont bénéficié de ce stage en partenariat avec Petits Bonheurs. En conséquence, deux compagnies membres de l’ATFC ont mis sur pied un nouveau volet destiné à la petite enfance et deux nouvelles compagnies se sont formées exclusivement pour joindre ce public. La programmation 2017 de Petits Bonheurs présentera deux propositions qui sont des suites directes d’éditions antérieures du stage. Les trois points de Tryo de David Baudemont (participant 2015), avec la Troupe du Jour, de Saskatoon, le 6 mai, et Mots de jeu, de Sarah Migneron (participante au stage de 2011), avec la Compagnie Vox théâtre, d’Ottawa, le 7 mai !

Outre la contribution des partenaires, ce stage est rendu possible grâce au soutien du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada.

CAC


L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont minoritaires (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Elle appuie ses membres et l’ensemble de la pratique théâtrale professionnelle de la francophonie canadienne depuis 1984.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger le communiqué dans sa version intégrale
Télécharger Pour télécharger le communiqué dans sa version intégraleTélécharger 

Étienne Gauvin
Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1(866) 821-2233/(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493 / communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies