Communiqués

Début de la deuxième édition de la résidence d’écriture franco-canadienne au Banff Centre !




ATFC Banff

L’Association des théâtres francophones du Canada (Ottawa) et le Banff Centre for the Arts (Banff) ont donné ce dimanche le coup d’envoi d’une résidence d’écriture d’une durée de trois semaines. Cette activité destinée exclusivement aux dramaturges des francophonies canadiennes, se tient au Banff Centre for the Arts, au cœur des Rocheuses, du 6 au 24 février. 

Pour l’édition 2017, les trois candidatures retenues sont celles de David Baudemont (Saskatoon, Saskatchewan), Charlotte L’Orage (Ottawa, Ontario) et Caroline Bélisle (Moncton, Nouveau-Brunswick). Les trois auteurs dramatiques, représentant les trois régions où évoluent les compagnies membres de l’ATFC, auront l’occasion de réaliser un projet personnel d’écriture destiné au théâtre et d’être accompagnés par l’auteur québécois Étienne Lepage, à titre de conseiller dramaturgique, l’accompagnement dramaturgique représentant une des caractéristiques primordiales de ce projet. Caroline Bélisle continuera donc le travail autour de son texte qui, pour l’instant, est toujours orphelin de titre, alors que Charlotte L’Orage bénéficiera de l’expérience et des conseils dramaturgiques d’Étienne Lepage afin de faire évoluer sa pièce Mon enfant. Pour sa part, David Baudemont développera Les douze travaux de Mickey.

Animateur de la résidence

Diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Étienne Lepage est auteur dramatique, scénariste, traducteur et créateur trans-Etienne Lepagedisciplinaire. Basé à Montréal, son travail est présenté un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Parmi ses nombreuses créations, notons Rouge GueuleL'Enclos de l'éléphantAinsi parlait...Histoires pour faire des cauchemarsLogique du pire qui, par leur étonnante richesse et diversité de genre, ont su dévoiler son talent immense.

L’écriture est d’abord et avant tout un acte solitaire. Les auteurs comptent parmi les artistes du théâtre qui sont les plus isolés. C’est encore plus vrai dans un contexte minoritaire, où les occasions d’émulation sont, par définition, limitées ; les auteurs ont peu d’opportunités de se mettre en contact avec d’autres formes d’écriture que la leur. De même, rares sont les occasions pour de fréquenter ses pairs et de discuter avec eux du métier et de certaines problématiques qui y sont reliées.

L’objectif de cette résidence est de permettre aux artistes sélectionnés de quitter leur quotidien, de s’extraire de leur milieu, pour se consacrer, dans des conditions optimales de création, à l’émergence d’une œuvre ; tant par le geste de l’écriture lui-même qu’en regard de la réflexion propre à la structuration d’une proposition esthétique qui souhaite se démarquer. Des rencontres régulières auront lieu avec le conseiller ; des moments d’échange entre auteurs permettront également d’apporter un regard complémentaire sur les textes en chantier. Une lecture des textes, au point où ils seront rendus, et donnée par les auteurs eux-mêmes, aura lieu au Banff Centre le vendredi 24 février en après-midi. Quelques directions artistiques des compagnies membres, ainsi qu’une partie de l’équipe de l’ATFC se rendront d’ailleurs à Banff pour y assister. De plus, le 22 février, une rencontre aura lieu entre les participants franco-canadiens et quelques participants à The Retreat, une des articulations de la Banff Playwright’s Colony. Les auteures canadiennes  Marie Leofeli R. Barlizo et Tara Teagan seront présentes, avec Brian Quirt, animateur de la Colony. Se joindront à eux, des représentants du Banff Centre, ainsi qu’un groupe associé à  the Citadel Theatre, d’Edmonton, en résidence de création au Banff Centre au même moment. L’Association des théâtres francophones du Canada se réjouit de pouvoir faciliter ces rapprochements et remercie ses partenaires du Banff Centre pour son rôle de facilitateur !

Outre la contribution des partenaires, cette résidence est rendue possible grâce au soutien du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada. 

CAC

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont minoritaires (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Elle appuie ses membres et l’ensemble de la pratique théâtrale professionnelle de la francophonie canadienne depuis 1984.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger le communiqué
Télécharger Pour télécharger le communiqué Télécharger 

Étienne Gauvin - Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1(866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
Courriel : communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies