Communiqués

Conclusion de l'édition 2016 du Stage en formation continue au Banff Centre


 

ENTATFCBanff

 

 

Conclusion de l’édition 2016 du Stage en formation continue au Banff Centre

L’édition 2016 du Stage en formation continue offert par l’Association des théâtres francophones du Canada, en partenariat avec l’École nationale de théâtre du Canada et le Banff Centre for arts and creativity s’est conclue ce vendredi 9 décembre 2016 avec la présentation des classes ouvertes. Durant celles-ci, les participants des trois différents ateliers ont pu partager, avec leurs collègues, des représentants des trois partenaires et divers autres invités le travail accompli durant leur séjour.

Cette année, c’est 18 participants, soit le plus grand nombre d’artistes jamais assemblés dans le cadre de cet événement, qui ont pris part à ce stage intensif visant à développer l’expertise créatrice au sein du milieu dont l’ATFC a la responsabilité.

Grâce au soutien généreux du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts et du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada, le groupe, formé d’acteurs, de metteurs en scène, de marionnettistes et de scénographes, a eu la chance de bénéficier des installations magnifiques du Banff Centre au cours des trois dernières semaines.  Dans les montagnes de l’Alberta, isolés de toute contrainte extérieure, ils ces praticiens œuvrant dans la francophonie canadienne ont ainsi pu s’entraîner et se former sous la gouverne de professeurs émérites de l’École nationale de théâtre du Canada : Sylvain Bélanger (Rêver l’espace ensemble : la complicité metteur en scène et scénographe), Nicolas Cantin (Le corps de l’acteur | La parole en présence), et Clea Minaker (L’Art de la Marionnette : Jeu et Création). 

En plus des ateliers réguliers, l’ensemble du groupe s’est réuni à quelques reprises afin d’assister à des conférences données par des artistes (appartenant au domaine du théâtre, mais aussi à d’autres secteurs) dont l’objectif était de leur faire rencontrer des processus artistiques exemplaires : 

▪    Hannah Moscovitch, l’une des auteures anglo-canadiennes dont les œuvres théâtrales sont les plus célébrées ici et à l’étranger ; 

▪    Louise Lecavalier, danseuse et chorégraphe canadienne de danse contemporaine, principale interprète pendant des années des chorégraphies d'Édouard Lock au sein de la troupe La La La Human Step ;

▪    Nadia Myre, une artiste algonquine multidisciplinaire dont les œuvres se retrouvent aujourd'hui sur quatre continents.

Pour consulter la description complète des ateliers de la sixième édition du Stage en formation continue au Banff Centre for the arts, cliquez ici !

Nous vous invitons également à consulter les différents médias sociaux de l’ATFC au cours des prochaines semaines pour y découvrir les captations vidéos des classes ouvertes présentées lors de la dernière journée du stage, en plus des entretiens réalisés avec les participants à l’édition de cette année. Pour la page Facebook, cliquez ici ! Pour la page Twitter, c’est ici ! 

Liste des participants à l’édition 2016 du Stage en formation continue au Banff Centre for the arts :

Atelier de Nicolas Cantin (Le corps de l’acteur | La parole en présence) : Annie Cloutier (Ottawa), Miriam Cusson (Sudbury), Sasha Dominique (Ottawa), Richard Léger (Ottawa), Gabriel Robichaud (Ottawa) et Julie Trépanier (Vancouver).

Atelier de Clea Minaker (L’Art de la Marionnette: Jeu et Création) : Isabelle Bartkowiak (Moncton), Marie Farsi (Vancouver), Marie-Ève Fontaine (Ottawa), Gabrielle Lalonde (Ottawa), Bianca Richard (Moncton) et Chloé Tremblay (Ottawa).

Atelier de Sylvain Bélanger (Rêver l’espace ensemble : la complicité metteur en scène et scénographe) : Andrée-Ève Archambault (Ottawa), Ludger Beaulieu (Moncton), Marie-Êve Cormier (Moncton), John Doucet (Ottawa), Lisa L’Heureux (Ottawa) et Éric Perron (Ottawa).

Ce stage en formation continue représente un partenariat au plan de la formation entre

L’Association des théâtres francophones du Canada, l’École nationale de théâtre du Canada et le Banff Centre. Il est rendu possible, outre la contribution des partenaires, grâce à l’appui généreux du Fonds du Canada pour la formation dans le secteur des arts et du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada. L’ATFC souhaite également remercier la Direction des Programmes d’appui aux langues officielles du ministère du Patrimoine canadien pour son appui à la genèse du stage.


 

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont minoritaires (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Elle appuie ses membres et l’ensemble de la pratique théâtrale professionnelle de la francophonie canadienne depuis 1984.


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger le communiqué dans sa version intégrale
Télécharger Pour télécharger le communiqué dans sa version intégraleTélécharger 

Étienne Gauvin - Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1(866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
Courriel : communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies