Communiqués

Résidence d’écriture, du 6 au 24 février 2017 :
Appel à candidatures pour les auteurs de la francophonie canadienne


L’Association des théâtres francophones du Canada et le Banff Centre for the arts annoncent la tenue de la deuxième édition d’une résidence destinée aux auteurs dramatiques de la francophonie canadienne. Par francophonie canadienne, on entend les francophones évoluant en situation linguistique minoritaire, c’est-à-dire à l’extérieur du Québec. Tout artiste dont la pratique professionnelle se déroule en majorité dans la francophonie canadienne, peu importe son lieu de résidence, est considéré comme appartenant à cette collectivité.

Cette résidence d’écriture se tiendra au cœur des Rocheuses de l’Alberta du 6 au 24 février 2017. Les déplacements, à l’aller et au retour, auront lieu les 5 et 25 février 2017. Les auteurs sélectionnés seront complètement pris à charge pour l’ensemble de l’opération (transport aérien, hébergement et repas).

Le projet

Trois auteurs dramatiques, représentant les trois régions où évoluent les compagnies membres de l’ATFC, l’Acadie, l’Ontario et l’Ouest, seront sélectionnés par un jury indépendant. Ils auront l’occasion de réaliser un projet personnel d’écriture destiné au théâtre et d’être accompagné par l’auteur Étienne Lepage, à titre de conseiller dramaturgique, l’accompagnement dramaturgique représentant une des caractéristiques primordiales de ce projet.

Animateur de la résidence

Diplômé du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, Étienne Lepage est auteur dramatique, scénariste, traducteur et créateur transdisciplinaire. Basé à Montréal, son travail est présenté un peu partout en Amérique du Nord et en Europe. Parmi ses nombreuses créations, notons Rouge Gueule, L'Enclos de l'éléphantAinsi parlait..., Histoires pour faire des cauchemars, Logique du pire qui, par leur étonnante richesse et diversité de genre, ont su dévoiler son talent immense.

L’écriture est d’abord et avant tout un acte solitaire. Les auteurs comptent parmi les artistes du théâtre qui sont les plus isolés. C’est encore plus vrai dans un contexte minoritaire, où les occasions d’émulation sont, par définition, limitées ; les auteurs ont peu d’opportunités de se mettre en contact avec d’autres formes d’écriture que la leur. De même, rares sont les occasions pour les auteurs de fréquenter leurs pairs et de discuter avec eux de leur métier et de certaines problématiques qui y sont reliées.

L’objectif de cette résidence est de permettre aux auteurs sélectionnés de quitter leur quotidien, de s’extraire de leur milieu, pour se consacrer, dans des conditions optimales de création, à l’émergence d’une œuvre ; tant par le geste de l’écriture lui-même qu’en regard de la réflexion propre à la structuration d’une proposition esthétique qui souhaite se démarquer. Des rencontres régulières auront lieu avec le conseiller ; des moments d’échanges entre auteurs permettront également d’apporter un regard complémentaire sur les textes en chantier. Une lecture des textes, au point où ils seront rendus, et donnée par les auteurs eux-mêmes, aura lieu au Banff Centre le vendredi 24 février en après-midi.

L’objectif d’une résidence est habituellement de permettre à un auteur de se rendre au bout d’une première version d’un texte déjà entamé.

 

Pour soumettre une candidature

Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :

 

  • Une lettre d'intention, expliquant ce qui vous motive à prendre part à cette résidence.
  • Une description de votre projet d'écriture (entre une et deux page/s) précisant, entre autres, à quelle étape vous en êtes (par exemple, quel est le noyau de votre projet d’écriture? qui sont les personnages centraux de l’action? quelles stratégies d’écriture envisagez-vous? quel serait votre plan de travail?) .
  • Un extrait de ce texte en chantier.
  • Un curriculum vitæ détaillé, à jour, avec vos coordonnées complètes (nom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse électronique).
  • Un texte de théâtre antérieur complété.
  • Date limite de dépôt des candidatures : Mercredi 19 octobre 2016, à 17h. (à l’heure d’Ottawa). Les candidats retenus seront informés dans les premiers jours de décembre.

Pour renseignements et pour soumettre une candidature :

Antoine Côté Legault, Agent de projets, Association des théâtres francophones du Canada.

Courriel : projets@atfc.ca

Téléphone : (613) 562-2233 ou 1-866-821-2233

Outre la contribution des partenaires, cette résidence est rendue possible grâce au soutien du Service du théâtre du Conseil des Arts du Canada.

 

CAC


- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger l'appel à candidatures dans sa version intégrale
Télécharger Pour télécharger l'appel à candidatures dans sa version intégraleTélécharger 

Pour toute information :
Association des théâtres francophones du Canada
Place de la francophonie
450, rue Rideau - Bureau 405

Ottawa, Ontario
K1N 5Z4
CA

Tél. : 613 562-2233
Tél. 2 : 1 866 821-2233
Téléc. : 613 241-6064
Courriel : info@atfc.ca
Web : atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies