Communiqués

Lecture de textes franco-canadiens au Festival des francophonies en Limousin!


 

ATFC  Limoges

 

Représentant un des éléments moteurs du développement du théâtre de la francophonie canadienne, l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) se réjouit d’annoncer la création d’un partenariat international de choix avec le Festival des Francophonies en Limousin. Une délégation formée de trois auteurs, deux directeurs artistiques, ainsi que la direction générale de l’ATFC ira représenter le milieu du 23 septembre au 30 septembre.

Suite à un appel de textes ayant récolté trente-neuf propositions en provenance d’un peu partout en francophonie canadienne, trois œuvres ont été retenues par un jury formé de représentants du Canada et de la France. Un extrait de cinquante (50) minutes de chacun de ceux-ci sera mis en lecture. Les trois textes retenus sont Havre de Mishka Lavigne (Ottawa), Le froid est un détail de l’hiver de Matthieu Girard (Acadie) et Statu Quo de Gilles Poulin-Denis (Vancouver). Les lectures auront lieu les 26 (Havre), 27 (Statu quo) et 28 septembre (Le froid est un détail de l'hiver), toutes à 18h30, heure de Limoges. L’Association des théâtres francophones du Canada est ravie de permettre à Joël Beddows, nouvellement nommé directeur artistique du Théâtre français de Toronto, et à Jean-Stéphane Roy, directeur artistique du Théâtre la Catapulte d’Ottawa d’assister au festival dans la perspective de développer de nouveaux projets. Ce séjour outre-Atlantique constituera une occasion unique d’échange artistique, de réseautage et de ressourcement professionnel.

Mishka Lavigne est auteure dramatique et traductrice. Elle est membre du Centre des auteurs dramatiques, de Playwrights Workshop Montreal, de la Playwrights Guild of Canada, en plus de siéger sur le comité anglophone de la Maison Antoine-Vitez de Paris. Elle est l’auteure de la pièce Cinéma, co-produite par le Théâtre la Catapulte et le Théâtre Belvédère, d’Ottawa, en avril 2015. Ce texte a été récipiendaire de l’Aide à la création du Centre national du théâtre à Paris. La pièce a récemment été lue à la Villa Gillet de Lyon. Cinéma a été publié ce printemps aux Éditions l’Interligne. Extrait du synopsis du texte :« Havre c’est l’histoire d’Elsie, qui vient de perdre sa mère. C’est aussi l’histoire de Matt, qui cherche des traces de son passé. C’est l’histoire d’un énorme trou qui s’ouvre dans la chaussée et de ce qui traînait dans la voiture qui s’est écrasée au fond. »

Diplômé en interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada, Matthieu Girard a collaboré avec plusieurs créateurs importants de la scène montréalaise, comme Eric Jean, Martine Beaulne, Louis-Dominique Lavigne et Mani Soleymanlou, dans des spectacles qui l'ont mené un peu partout en Acadie, au Québec, en France et en Belgique.  Prochainement, il effectuera la mise en scène de sa nouvelle pièce, les Beignes, présentée en tournée avec le Théâtre Populaire d’Acadie (Caraquet, Nouveau-Brunswick) à l’hiver 2017. Il a été récipiendaire du Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles 2015, décerné par la Fondation pour l’avancement du théâtre francophone au Canada avec sa pièce Le mauvais côté du corbeau. Extrait du synopsis du texte Le froid est un détail de l’hiver : « Camille revient en Amérique afin de réparer une faute commise.  Sur la glace vive de la baie, elle essaie de renouer avec Édith, une femme dont elle aurait voulu qu’elle soit tout, sauf sa sœur.  Dans la maison familiale, les soupers refroidissent instantanément et le vent siffle entre les craques des châssis. »

Gilles Poulin-Denis est un comédien, auteur et traducteur originaire de la Saskatchewan. Il est diplômé en théâtre (jeu) de l’École supérieure de l’UQAM. Sa première pièce Rearview a été produite en 2009 à Saskatoon par la Troupe du Jour, en 2013 à Bruxelles par la compagnie (e)Utopia et en 2016, dans sa version anglaise et française, à Sudbury par la Théâtre du Nouvel Ontario et le Sudbury Theatre Centre. Publiée aux éditions Dramaturges, Rearview a été nominée au prix du Gouverneur Général en 2010 et a remporté le prix SAT award pour le Meilleur nouveau texte. De 2008 en 2011, Wajdi Mouawad le nomme auteur associé au Théâtre français du Centre National des Arts du Canada, où il développe la pièce Dehors. Gilles est codirecteur artistique des Productions 2PAR4, dont il est le cofondateur avec Esther Duquette. Productions 2PAR4 a présenté Straight Jacket Winter au printemps 2016 au Carrefour international de théâtre de Québec. Extrait du synopsis du texte Statu Quo, produit par le Théâtre la Seizième, de Vancouver en 2014 : « Sarah et Adèle s’apprêtent à terminer l’école secondaire dans un village un peu trop tranquille. Alors que pour Adèle, l’avenir semble simple, Sarah, elle, ne trouve pas sa voie. Quelle place pourra-t-elle prendre dans une société aussi…plate? Jusqu’au jour où elle rencontre Simon, un étranger. Confrontée par ce fils de militaire hors de l’ordinaire, Sarah se met à documenter le rien de son village.

Les lectures seront mises en scène par Paul Golub. Après trois ans au Théâtre du Soleil où il joue sous la direction d’Ariane Mnouchkine, Paul Golub crée le Théâtre du Volcan Bleu dont les dernières créations sont Un siècle d’industrieDans le vif et Le Cabaret de la Grande Guerre de Marc Dugowson, et Neva de Guillermo Calderón. Il prépare pour la rentrée 2016 la création de Le Lilas africain de Pam Gien et pour 2017, avec le groupe légendaire anglais The Tiger Lilies, un spectacle intitulé Edgar Allan Poe : Une Hauntologie. Intervenant régulièrement à l’Académie Théâtrale de l’Union / ESPTL, dont il est le responsable pédagogique depuis 2013, Paul Golub a monté quatre spectacles avec différentes séquences de l’école.

La mise en place d’une délégation d’artistes, ainsi que d’une série de lectures de textes franco-canadiens représente un partenariat entre l’Association des théâtres francophones du Canada et le Festival des Francophonies en Limousin. Ces activités sont rendues possibles, outre la contribution des partenaires, grâce au généreux appui de la Commission internationale du théâtre francophone. 

 

CITF


 

 

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre situées dans six provinces canadiennes où les francophones sont minoritaires (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Elle appuie ses membres et l’ensemble de la pratique théâtrale professionnelle de la francophonie canadienne depuis 1984.





- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Pour télécharger le communiqué dans sa version intégrale
Télécharger Pour télécharger le communiqué dans sa version intégraleTélécharger 

Étienne Gauvin
Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1(866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
Courriel : communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies