Communiqués

L’Association des théâtres francophones du Canada permettra à sept artistes franco-canadiens d’assister à Dramaturgies en Dialogue, un évènement offert par le CEAD


ATFC CEAD

 

 

L’ATFC, en collaboration avec le Centre des auteurs dramatiques, permettra à sept artistes (une de l’Ouest, quatre de l’Ontario et deux de l’Atlantique) de se rendre à Montréal pour assister à la série de lectures Dramaturgies en Dialogue. En plus d’avoir accès à l’ensemble de la programmation, ils seront invités à prendre part à une table ronde. Cet évènement, organisé par le Centre des auteurs dramatiques, se tiendra au Théâtre d’Aujourd’hui (à Montréal) du 25 au 31 août 2016 et présentera les textes d’auteurs membres du CEAD, ainsi que certaines œuvres de la Flandre, l’invitée pour cette année. Des lectures d’une dizaine de textes seront offertes, en plus de tables rondes sur des sujets précis. D’autres activités diverses complèteront le menu du séjour.

En plus de leur présence à Dramaturgies en dialogue, cinq de nos artistes en profiteront pour prendre part à l’École d’été du CEAD. Au sein de cet évènement, le centre propose deux formations distinctes : un laboratoire d’écriture destiné principalement aux auteurs, et une deuxième initiative qui aborde l’écriture qu’on appelle parfois «de plateau » ; cette seconde formation est destinée aux acteurs, chorégraphes, artistes du cirque, metteurs en scène et également à des auteurs.

Olivier Choinière travaillera avec le groupe d’auteurs sur leurs textes en chantier. Les auteurs Mishka Lavigne (Ottawa), Johanne Parent (Bathurst), et Martine Noël-Maw (Saskatoon) travailleront de concert avec lui. La deuxième formation sera assurée par Arne Sierens. Les Flamands sont passés maîtres dans la pratique d’un théâtre très physique. Arne Sierens partagera sa longue expérience avec les participants en les plongeant dans un travail concret de création, à partir d’improvisations physiques et verbales. Les metteurs en scène d’Ottawa, Dillon Orr et Éric Perron, prendront part à cet atelier.

Pour initier ce travail sur les mots et le corps, les deux groupes seront d’abord réunis pour un atelier de sept heures avec Étienne Lepage et Frédérick Gravel. L’auteur et le chorégraphe ont déjà cosigné deux spectacles où texte et chorégraphie s’attirent, se repoussent et se répondent.

La délégation franco-canadienne sera complétée par les auteurs Dave Jenniss (Ottawa) et Joannie Thomas (Grande-Digue).

L’ATFC participe à cette initiative du CEAD afin de créer des occasions permettant aux artistes de la francophonie canadienne de découvrir et de se confronter aux pratiques artistiques contemporaines. Notamment, pour les auteurs, l’écriture est d’abord et avant tout un acte solitaire. Les auteurs comptent parmi les artistes du théâtre qui sont les plus isolés. C’est encore plus vrai dans un contexte minoritaire, où les occasions d’émulation sont, par définition, limitées. Ainsi, assister à Dramaturgies en Dialogue représente une occasion riche et unique pour les artistes du Canada français de perfectionner leur propre démarche d’écriture, en côtoyant d’autres écrivains. Par ailleurs, les auteurs et les metteurs en scène de la francophonie canadienne profitent tous de ce contact avec des textes appartenant à la dramaturgie récente d’ici et de l’étranger. Cet évènement constitue une activité propice à de nombreuses occasions de discussions informelles durant lesquelles il est possible de réseauter, de partager à propos de la création, bref de briser l’isolement.  

 

L’ATFC tient à remercier le Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de l’Ontario, dont le soutien financier permet la réalisation de ce projet.

CAC CAO


 

 

L’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) est un organisme national de service aux arts qui regroupe quatorze compagnies professionnelles de théâtre qui sont situées dans six provinces canadiennes où les francophones évoluent en situation linguistique minoritaire (le Nouveau-Brunswick, l’Ontario, le Manitoba, la Saskatchewan, l’Alberta et la Colombie-Britannique). Par ricochet, elle représente également les quelque 400 à 450 pigistes professionnels qui gravitent autour d’elles. La réflexion de l’association s’inspire des diverses réalités provinciales ou régionales pour adopter un point de vue national. Elle appuie ses membres depuis maintenant plus de trente ans – l’association ayant été fondée en 1984 –, en se consacrant à de nombreux dossiers de nature artistique, politique, et organisationnelle : la dramaturgie, le ressourcement professionnel, la relève, la passation du savoir entre les générations, la formation et la diffusion, pour n’en nommer que quelques-uns parmi les principaux.



- 30-

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Annonce délégation Dramaturgies en Dialogue 2016
Télécharger Annonce délégation Dramaturgies en Dialogue 2016Télécharger 

Étienne Gauvin
Responsable des communications
Association des théâtres francophones du Canada
1(866) 821-2233
(613) 562-2233
Cell : (613) 720-4493
communications@atfc.ca

« Retour | Archives

Liens utiles
Connexion
Copyright © 2014 Association des théâtres francophones du Canada | Droits et aspects légaux
Conception graphique & production web : Existo Communications & Sociotechnologies